12 octobre 2018 |  Rudy GUILLONNEAU

Utiliser les « flags » au service de l’efficacité pédagogique

De tous les blocs fonctionnels intuitifs de VTS Editor, le « flag » apparaît comme l’outil différenciateur permettant de donner une véritable plus-value à vos modules de Digital Learning. Ils donnent la possibilité aux concepteurs pédagogiques de « marquer » des points essentiels de la simulation pour apporter, directement ou à la fin du parcours, des feedbacks qualitatifs en fonction du chemin parcouru par l’apprenant.

 

Comment ça marche ?

Les blocs flags permettent de définir des actions en fonction des réponses choisies par l’apprenant. Les blocs « flag » et «vérifier flag» sont deux blocs indissociables :

  • Le bloc « flag » permet de marquer un point essentiel de votre simulation.
  • Le bloc « check flag » sert à vérifier si l’apprenant a validé ou non le point marqué par le concepteur pédagogique.

 

 

Nous allons prendre comme exemple « la simulation dont vous êtes le héros ». Si vous n’avez pas essayé cette simulation, il est encore temps !

Dans cette simulation, le but est de retrouver une enveloppe égarée… Sur le principe du livre dont vous êtes le héros, les choix de l’apprenant influent sur la suite des événements et l’emmènent dans des parcours différents. Pour une telle simulation, les flags sont totalement pertinents pour vérifier si le joueur a bien passé les étapes nécessaires à la résolution de l’enquête.

Prenons l’exemple de la clé : pour ouvrir la porte de la maison, vous devez retrouver la clé. De manière très intuitive, on utilise le blog flag pour vérifier si le joueur a obtenu ou non la clé de l’appartement. Au moment où il se retrouve devant la maison, on utilise le « checkflag » pour savoir si le joueur dispose de la clé et si c’est le cas, le laisser entrer.

 

Flag 3 clé

Flag démonstration

 

Une fonctionnalité innovante au service de l’efficacité pédagogique

Le flag permet de donner aux apprenants un feedback très qualitatif en fonction de leurs parcours pédagogiques au sein de la simulation. On n’est plus ici simplement dans la vérification des connaissances mais dans une véritable évaluation des compétences en fonction des objectifs pédagogiques. Le feedback étant une part importante de l’expérience apprenant, et tout particulièrement en Digital Learning, il est nécessaire de bien le travailler. La mise en place de feedback est considérée comme un élément-clé pour renforcer la motivation et soutenir la réussite des apprenants.

Si vous souhaitez travailler avec vos apprenants sur les bonnes pratiques et les sensibiliser en faisant intervenir un coach virtuel par exemple, vous pouvez facilement utiliser les flags pour débriefer l’apprenant et lui proposer une évaluation pertinente en fonction de son expérience de formation.

 

L’évaluation d’une formation repose traditionnellement sur le modèle de Kirkpatrick à travers 4 niveaux :
– L’évaluation des réactions
– L’évaluation des apprentissages
– L’évaluation des comportements
– L’évaluation des résultats.

 

Grâce à l’utilisation des flags dans le logiciel auteur VTS Editor, vous pouvez aller plus loin dans l’évaluation et travailler le niveau 3 défini par Kirkpatrick. On s’intéresse ici à l’évaluation des comportements de l’apprenant à l’issue de son expérience de formation digitale et la mise en œuvre des compétences nouvellement acquises. À ce niveau, vous évaluez dans quelle mesure les apprenants ont changé de comportement, en fonction de leur parcours de formation. Il est désormais aisé grâce à la fonctionnalité « flag » d’apporter des feedback qualitatifs à vos apprenants, de les sensibiliser aux bonnes pratiques afin d’influer sur leur comportement et de travailler leurs automatismes.

 

Sur ce sujet, Olivier Capizzi, spécialiste e-Learning au département Ressources Humaines de Konica Minolta précise : « Grâce aux simulateurs produits avec le logiciel auteur VTS Editor, les formateurs peuvent assurer un meilleur accompagnement avec l’appui d’un ‘’coach-avatar’’ qui intervient à la fin de chaque session d’entraînement ». (Cliquez pour lire l’intégralité de ce cas client)

La prise en compte de ces comportements et la maîtrise des compétences sont des forts enjeux et un prélude pour atteindre le dernier niveau d’évaluation selon Kirkpatrick : les résultats. On parlera alors de ROI de la formation… Et même de ROE (Return On Expectations), pour définir si les objectifs pédagogiques fixés au départ pour l’entreprise et les employés ont été atteints.