Gamification : Comment communiquer efficacement grâce au jeu ?

  10 avril 2013 |  La rédaction  Actualités Immersive Learning

Casual Games, Serious Games, Advergames… le jeu est partout et sous toutes les formes. Que ce soit pour s’amuser ou pour se former, la tendance se confirme et s’intensifie. D’ailleurs, le marché de la gamification représente aujourd’hui 242 millions de dollars dans le monde, avec une prévision de 2,8 milliards de dollars en 2016. Voyons comment profiter de ce phénomène pour rendre vos campagnes de communication et de formation plus efficaces à travers le jeu.

 

Gamification : Comment communiquer efficacement grâce au jeu ?

 

Rappel sur le concept de gamification
La gamification est une technique marketing qui se base sur le ludique et le divertissement afin d’engager les utilisateurs. L’objectif est d’utiliser l’univers du jeu vidéo à des fins marketing et ainsi amener les joueurs à effectuer une action qu’ils n’auraient pas faites par eux-mêmes. Mais ce phénomène ne s’applique pas uniquement à des opérations de communication. Former, recruter, instruire, sensibiliser ou résoudre des problèmes réels du quotidien… tel est le principe de certains jeux.

Et le recours au jeu commence à prendre une grande ampleur. En 2010, la France comptait plus de 25 millions de joueurs. Plus de 60% de la population, âgée de 8 ans et plus, joue aux jeux vidéo. Et en 2014, plus de 70% des entreprises dominant le marché mondial auront au moins une application de gamification (Source Gartner).

 

Profitez des atouts de la gamification
La gamification connaît un succès important auprès des consommateurs. En effet, les joueurs se tournent plus facilement vers des campagnes de communication ludiques et innovantes offrant une récompense en raison de la surexposition aux messages publicitaires. Ils sont à ce titre plus enclins à recevoir ouvertement et positivement les messages et valeurs associés aux marques. C’est pourquoi, en règle générale, ce type de campagnes génère des taux d’engagement supérieur aux autres outils de communication.

Afin de bénéficier des avantages de la gamification, pensez par exemple à des jeux-concours où le consommateur obtient un avantage spécifique à la fin du jeu. Le storytelling est également une technique performante pour renforcer les effets de la communication. Il s’agit de raconter l’histoire de votre marque ou d’un de vos produits stars en jouant sur les aspects émotionnel et expérientiel à travers le jeu.

Pensez également à l’advergame – contraction de l’anglais advertising (publicité) et game (jeu). Ce dernier répond à des objectifs marketing multiples : branding, collecte de contacts, formation, sensibilisation. Ces jeux ont pour principale vocation de promouvoir la marque ou le produit mis en scène à travers un site web spécifique ou les réseaux sociaux. Sur ce point, Serious Factory a travaillé avec Renault Trucks sur le jeu Renault Trucks Eco-Fuel Driving afin de sensibiliser à l’éco-conduite et de fédérer une communauté de passionnés. Un jeu a également été développé sur mobile (Renault Trucks Racing) afin de créer le buzz autour du Championnat Européen de Courses de Camions 2011 et capitaliser sur la place de Renault Trucks en tant que Champion d’Europe par équipe. Ainsi, « l’advergame est un véritable outil marketing qui porte la marque », comme le souligne Franck Nallet, Responsable Internet & eBusiness chez Renault Trucks.

 

Comment réussir sa campagne de gamification ?
Afin de bénéficier des avantages de la gamification, respecter certaines règles peut vous permettre d’obtenir de meilleurs résultats :

– Commencez par choisir un gameplay facile et connu qui a déjà fait ses preuves
– Définissez un cahier des charges et respectez-le à la lettre tout au long du processus de création
– Précisez vos objectifs et vos cibles
– Mettez en avant vos valeurs et votre image de marque
– Offrez un avantage spécifique aux joueurs (promotion, produit offerts, échantillons gratuits…)
– Optez pour le bon prestataire
– Testez, testez et encore testez pour repérer les incohérences de jeu et les bugs
– Faites la promotion de votre jeu sur tous vos canaux de communication. Pensez par exemple à réaliser un teaser de votre jeu avant son lancement.
– Suivez les résultats de votre campagne

 

Mesurez l’impact de vos campagnes
Trouver les bons indicateurs de performances est la clé pour mesurer efficacement l’impact de vos campagnes. Pour cela, intéressez-vous au trafic généré sur votre site, au taux de rebond, au nombre de likes et de commentaires, aux achats ou encore à la qualité des données collectées. Choisissez-les en fonction de vos objectifs et des techniques de jeu utilisées. Vous vous ferez ainsi une idée précise de l’investissement et du retour sur investissement de votre campagne de gamification.

Un dernier conseil : si vous souhaitez obtenir des performances élevées, associez une vidéo virale sur Youtube ou Vimeo à votre campagne de gamification.

Si vous désirez mettre en pratique ces conseils et astuces afin de réaliser une campagne de gamification efficace, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

 

Cliquez ici pour retrouver l’article dans son intégralité sur le site Emarketing.fr (Avril 2013)