Former vos forces de vente avec des méthodes innovantes, ça marche !

  31 janvier 2014 |  La rédaction  Actualités Immersive Learning

La formation de vos commerciaux est un enjeu majeur. En effet, votre marché, les comportements des consommateurs, vos concurrents ou le cycle de vie de vos produits évoluent constamment. Alors, comment s’assurer de l’acquis des compétences de votre force de vente sur le long terme ? Les solutions semblent aller vers les méthodes innovantes de formation. Vous avez surement entendu parler de Serious Game, de formation avec des LEGO… Etat de l’art en matière de formation interactive et immersive.

Former vos forces de vente avec des méthodes innovantes, ça marche !

Le Serious Game, où en est-on ?

Le marché des Serious Games est très porteur. On en parle beaucoup, que ce soit pour former, recruter ou encore sensibiliser. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : 1,5 milliards d’euros aujourd’hui pour une estimation à 10 milliards d’euros en 2015 dans le monde. La France est encore un marché naissant par rapport au poids du Serious Game au niveau international. Les Etats-Unis restent leaders mais le jeu sérieux connaît un véritable boom depuis quelques années dans l’hexagone. Avec 47 millions d’euros en 2011, ce chiffre devrait atteindre près de 84 millions d’euros en 2015 (étude Idate, 2012).

 

Le jeu sérieux en entreprise pour améliorer la relation client

Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d’acquérir des connaissances tout au long de sa carrière professionnelle. Ce postulat est d’autant plus important que les marchés et les comportements de consommation évoluent. La formation est donc essentielle et les techniques doivent se perfectionner afin de valider les acquis des apprenants sur le long terme. Le Serious Game, combinant jeu et apprentissage, devient un outil complémentaire dans le cadre des processus de formation en entreprise. Les PowerPoint de 100 pages n’ont qu’à bien se tenir ! L’interactivité avec l’apprenant et l’immersion constituent l’avenir de la formation. Avec une priorité donnée par les entreprises à la formation des forces de vente, le jeu sérieux s’intègre de plus en plus dans les processus d’apprentissage. Il présente en effet différents avantages pour la formation des commerciaux : – Assimilation et perfectionnement des compétences de vente grâce à une immersion dans des situations proches du monde réel – Accompagnement des vendeurs au-delà de la formation en présentiel – Motivation démultipliée côté apprenant et accompagnement de meilleure qualité tout au long de sa carrière

 

Serious Factory vous propose d’accompagner vos apprenants, de la formation à la mise en œuvre sur le terrain

Serious Factory a compris les enjeux du marché des Serious Games et propose déjà depuis plusieurs années des jeux sérieux afin de mieux former les apprenants. Et cette stratégie a pris une toute nouvelle dimension avec le développement d’une solution consacrée, dans sa première version, à la formation des forces de ventes : Virtual Training Suite™. Basée sur la puissance du Serious Game et sur les techniques de simulation, cet outil vous permet d’accompagner les apprenants tout au long du processus de formation. L’avantage compétitif de cette solution : un moteur conversationnel inédit. L’approche terrain constitue également une réelle nouveauté. La solution se compose en effet d’une interface utilisateur, dédiée aux équipes marketing, qui permet de mettre à jour les offres, les scenarii, les produits et ainsi de confronter l’apprenant à de nouvelles situations.   Virtual Training Suite™ a donc été adaptée, dans sa première version, à une problématique prioritaire pour les entreprises : la relation client. Cette première application s’adresse ainsi aux forces de vente mais aussi à toute personne en contact direct avec la clientèle, quel que soit le canal de communication utilisé (magasin, internet, centre d’appels, de maintenance ou d’assistance, etc.).

Former vos forces de vente avec des méthodes innovantes, ça marche !

Alors, prêts à améliorer les performances de vos forces de vente avec le jeu sérieux ? Que pensez-vous de ces innovations dans le monde de la formation ?  Si vous souhaitez dynamiser vos sessions de formation, favoriser l’interactivité avec vos collaborateurs ou encore encourager l’expertise en présentiel, n’hésitez pas à faire appel au savoir-faire de Serious Factory.

Sources : Blog My Serious Game