Digital Learning : Engagez et impliquez les apprenants grâce la Gamification

  23 mai 2014 |  La rédaction  Actualités Immersive Learning

Comment impliquer et engager davantage vos apprenants dans vos programmes de formation à distance ? Gameplay et scénarios ludiques, système de scoring et badges, récompenses attractives, dimension collaborative et sociale… découvrez les techniques pour une gamification réussie de vos formations Digital Learning.

Digital Learning : Engagez et impliquez les apprenants grâce la Gamification

Privilégiez un gameplay et des scénarios réalistes et ludiques

Un dispositif Digital Learning (module e-learning, Serious Game…) efficace et pertinent nécessite un fort degré de réalisme et une ergonomie adaptée. Dans ce cadre, la Gamification joue un rôle important dans l’engagement et l’implication de l’apprenant. Une bonne stratégie de game design doit correspondre aux objectifs de formation de l’entreprise. Mais pour cela, il s’agit de trouver un équilibre entre ergonomie et réalisme de l’environnement afin de mettre en valeur l’aspect pédagogique. Par exemple, l’animation des décors et des personnages participent fortement au dynamisme de l’interface et facilite l’acquisition des savoirs. Dans ce cadre, la 3D temps réel est un atout majeur pour créer plus d’immersion et d’interactivité, contrairement à des interfaces graphiques figées qui peuvent lasser l’apprenant. D’autres éléments comme la bande sonore sont également à soigner afin d’immerger davantage l’apprenant dans l’environnement du module ou du Serious Game.

Intégrez un système de scoring motivant et engageant

Dans une stratégie Digital Learning, les apprenants ne terminent pas forcément les modules et s’arrêtent souvent en chemin. Afin d’impliquer davantage l’apprenant, il convient d’y intégrer un système de scoring motivant. Celui-ci peut se traduire par un système de points classique gagnés en fonction des bonnes réponses à des quiz ou selon la manière de mener un entretien (vente, entretien d’évaluation, etc.) avec un avatar. Mais cela peut aller plus loin avec un système de badges intégré au module ou au Serious Game. Issu du monde du jeu vidéo et compris par la génération Y, un dispositif de badges permet d’entretenir la motivation du joueur tout au long de son parcours pédagogique. Plus l’apprenant passe de temps sur le module, effectue des actions diverses (échanges sur la plateforme, téléchargement de documents…), plus il débloquera de badges. Fondé sur le principe de la Gamification, le taux d’abandon est réduit significativement avec ce type de dispositif, qui permet en outre de valoriser l’apprenant vis-à-vis de ses collaborateurs. Néanmoins, il s’agit d’utiliser le badging avec précaution. Les badges doivent reconnaître des capacités et des rôles au sein de la communauté, bien plus qu’un simple niveau à atteindre. Il ne s’agit pas ici de tomber dans la compétition à tout prix mais bien de servir la pédagogie en favorisant l’engagement dans l’apprentissage.

Proposez des récompenses attractives à vos collaborateurs

Ce qui compte ici ce n’est pas tant la récompense en elle-même, (même si celle-ci doit être suffisamment attractive) mais la motivation de l’apprenant à l’atteindre. En effet, la récompense doit être désirée et doit apporter quelque chose de nouveau et d’inhabituel pour les apprenants. Pensez à favoriser le sentiment de maîtrise et d’auto-accomplissement dans le module ou le jeu sérieux. Proposez pour cela des tâches devant être accomplies grâce à des choix de plus en plus complexes, dans des contextes au plus proche de situations réelles. Bien entendu, vous pouvez offrir aux apprenants des récompenses virtuelles, mais des récompenses tangibles et utilisables dans le monde réel peuvent bien être tout aussi motivantes. Dans le cadre de formations spécifiques sur un produit, vous pouvez proposer par exemple des avantages et des cadeaux en relation avec le produit concerné. Pensez également à introduire un concours entre les collaborateurs afin de favoriser l’implication, particulièrement efficace et intéressant pour les formations de force de vente.

Jouez sur la dimension sociale

Le module e-learning ou le Serious Game peuvent également être complétés par une plateforme sociale (intranet, forums, RSE…) où les apprenants peuvent échanger et partager leurs idées et astuces pour être plus performants dans leur métier. Inclure la dimension sociale permet ici de poursuivre l’expérience d’apprentissage au-delà du simple dispositif de formation. La notion de « feedback » doit être au cœur de la réflexion stratégique afin de ne pas laisser l’apprenant seul face aux modules pédagogiques. Et les réseaux sociaux professionnels ou internes à l’entreprise répondent parfaitement à cette problématique de « retour sur expérience ». Des réseaux sociaux comme Yammer proposent par exemple de mettre en place un réseau interne pour une entreprise ou une communauté spécifique. L’outil intègre de nombreuses fonctionnalités (création d’événement, proposition de sondages, tchat, partage de fichiers, photos…) qui complètent pertinemment le dispositif de formation et créent une véritable dynamique et animation autour de la formation.

Serious Factory intègre déjà la Gamification dans ses dispositifs de formation innovante avec par exemple le Serious Game SCA Life pour la formation des médecins dans la prise en charge du syndrome coronarien aigu. Afin de rendre plus immersif et interactif le jeu sérieux, Serious Factory a recrée un environnement virtuel 3D ultra-réaliste. Le Serious Game intègre également un moteur conversationnel intelligent grâce auquel l’apprenant interagit directement avec le patient. Une expérience inédite dans le domaine médical…   Si vous aussi vous souhaitez bénéficier des avantages de la Gamification pour engager et impliquer davantage vos apprenants, faites appel à notre équipe de spécialistes.