Interview Gamification de William PERES : répondre aux enjeux métiers avec les Serious Games

  4 juin 2014 |  La rédaction  Interview

Communiquer, former, recruter, fidéliser… la Gamification est un processus innovant et efficace qui répond à de nombreux besoins. William PERES, Président et Directeur Général de Serious Factory, fait le point sur les avantages des Serious Games dans le numéro d’avril 2014 du magazine I-entreprise.

 WILLIAM PERES 

Un marché de la Gamification en pleine croissance

Avec l’évolution constante des technologies et des mises en application éprouvées, la tendance Gamification se confirme et s’intensifie. Ce marché représente aujourd’hui 242 millions de dollars dans le monde, avec une prévision de 2,8 milliards de dollars en 2016 (Cabinet M2 Research, San Diego). Et en 2014, plus de 70% des entreprises dominant le marché mondial auront au moins une application de gamification (Source Gartner). De plus, d’ici quatre ans, les experts prévoient une croissance de 70% du secteur. 

Un fort potentiel pour les entreprises

Les solutions de Gamification répondent à de nombreux objectifs métiers et offrent de très bons retours sur investissement, dans le cadre d’une formation professionnelle par exemple. Mais les entreprises pensent souvent à tort que le coût des applications de Gamification est très élevé et que celles-ci sont uniquement réservées aux entreprises du CAC 40. William PERES précise que « le coût dépend de la typologie de développement, qui n’est pas nécessairement surdimensionnée dès lors que l’on a bien défini son besoin au préalable ». 

Des avantages multiples

Les solutions de Gamification permettent de promouvoir sa marque et de booster l’engagement de ses cibles lorsqu’il s’agit de jeux publicitaires (advergames). Mais ce n’est pas tout. Les Serious Games, combinant pédagogie et aspect ludique, ont pour vocation de former les collaborateurs. Leur utilisation est particulièrement pertinente et efficace dans le cadre de la formation d’équipes depuis l’étranger et permet ainsi de diminuer les frais de déplacement. 

Une gamification innovante qui permet de valider les acquis des apprenants

L’enjeu des Serious Games est la validation des acquis sur le long terme. L’innovation technologique entre ici au service de la pédagogie. Dans ce sens, Serious Factory a développé le Serious Game SCA Life pour la formation des médecins. Bien plus développé que de simples solutions de type BD ou QCM animés, ce jeu sérieux intègre « un moteur conversationnel qui permet à la personne formée de questionner le patient et de répondre par les gestes ou les réflexes médicaux adéquats pour les prendre en charge ».Expert de la simulation en 3D temps réel, Serious Factory se distingue sur le marché des Serious Games en mettant l’immersion et l’interactivité au service d’une formation pérenne. Ainsi, Serious Factory a lancé Virtual Training Suite™ qui permet de former les personnes en charge de la relation client. « Concrètement, ces derniers peuvent interagir, via un avatar, avec un client qui demande des renseignements pour tel ou tel produit. Comme dans la vie réelle, le vendeur fait face à l’impatience des clients, à leurs questions, et à leur humeur. Les forces de vente peuvent ainsi pratiquer, en plus des sessions en présentiel, afin de mieux assimiler et perfectionner leurs compétences », souligne William PERES. 

Pour une efficacité avérée…

Plus d’1 million de téléchargement pour le jeu mobile Renault Trucks Eco Fuel Driving ! Ce jeu propose de sensibiliser les joueurs à l’éco-conduite et prouve bien le succès de ce type d’application. Pour ce jeu, un simulateur 3D a été développé. Après l’avoir essayé, les joueurs ont été bluffés par le réalisme du jeu et les sensations de conduite. Côté perspectives d’avenir, Serious Factory s’engage pour encore plus de réalisme et d’interactivité pour ses solutions. L’expert du Serious Game souhaite « renforcer les relations entre les avatars, les objets et les environnements dans les jeux, afin de se rapprocher encore plus des conditions de la vie réelle ».