Digital Learning : le design au service de l’immersion et de l’interactivité

  25 juin 2014 |  La rédaction  Actualités Immersive Learning

La qualité du contenu de votre programme Digital Learning est un des aspects les plus importants pour la réussite de vos formations. Mais vous devez également penser à la manière de mettre en valeur ce contenu. Découvrez les techniques créatives pour rendre attractifs vos modules et engager davantage vos apprenants.

Digital Learning : le design au service de l’immersion et de l’interactivité

Une conception graphique et un design attrayants et cohérents facilitent l’apprentissage des apprenants

 

Faites simple et clair

Comme tout projet de formation, réfléchissez en amont aux éléments de contenu et de design que vous souhaitez intégrer à votre module Digital Learning. Les éléments prévus doivent être concis, simples et facilement compréhensibles pour un maximum d’impact sur l’apprenant. Ainsi, ne surchargez pas l’interface du module avec trop de textes ou de graphiques, au risque de lasser l’apprenant et de réduire la rétention d’information.

 

Optez pour une interface uniforme

L’essentiel est la pertinence et la cohérence graphiques de votre module en fonction du sujet traité. Couleurs, polices de caractères, iconographie… vous devez disposer d’un référentiel graphique afin d’uniformiser l’ensemble du module. Soyez par exemple vigilants à l’alignement de vos textes, à la position de vos appels à l’action ou encore à la cohérence de vos arrière-plans. Ce sont des détails mais ces éléments peuvent grandement faciliter la navigation de l’apprenant et améliorer sa compréhension globale.

 

Utilisez différents média pour engager l’apprenant

Un module uniquement composé de textes et de pdf peuvent rapidement lasser vos apprenants. Avez-vous pensé à intégrer des éléments rich média à vos modules pour susciter davantage l’intérêt des apprenants ? Les vidéos, les images ou les bandes sonores peuvent ici apporter une véritable valeur ajoutée si ces derniers sont cohérents avec les objectifs d’apprentissage. N’hésitez pas à inclure ces média directement dans les scénarios afin de rattacher votre module Digital Learning à des situations réelles, par exemple.

 

Trouvez un concept innovant et attractif

Sans perdre de vue l’aspect pédagogique de votre module ou Serious Game, vous pouvez aller encore plus loin dans votre conception graphique. Afin de favoriser l’interactivité et l’immersion, vous pouvez par exemple créer un véritable univers autour de votre formation. Dans le cadre d’un Serious Game de formation des forces de vente, pensez par exemple à créer un scénario unique comme la rénovation d’une gare routière ou la vente d’un complexe hôtelier.

 

Immergez l’apprenant grâce à la 3D

Grâce à la 3D, vous pouvez créer un environnement virtuel en cohérence avec votre thématique de formation et ainsi proposer des expériences d’apprentissage interactives, au plus proche de la réalité. La puissance immersive de votre module dépend en grande partie de la crédibilité et de la qualité de vos graphismes 3D.

L’immersion 3D apporte une véritable valeur ajoutée à votre approche pédagogique. Elle sollicite en effet davantage l’attention et la participation de l’apprenant, et favorise ainsi l’assimilation des connaissances et des compétences. Grâce à la virtualisation, les possibilités de démonstration et de « prise en main » des produits sont infinies, alors que dans la réalité il est parfois coûteux voire impossible de former des collaborateurs sur des produits complexes ou en cours d’industrialisation.

La technologie a par exemple favorisé l’essor du Serious Game. Caméra 3D, moteur conversationnel, 3D stéréoscopique, réalisme de textures, simulation 3D des environnements… toutes ces innovations permettent d’abolir les limites entre monde virtuel et réalité au sein des supports de formation. Avec l’émergence des casques à réalité augmentée comme l’Oculus Rift, l’immersion devient totale et encore plus ludique. A suivre…

 

Précurseur en la matière, Serious Factory a conçu le Serious Game SCA Life comme un véritable simulateur 3D qui permet aux médecins de s’entraîner à la prise en charge du syndrome coronarien aigu dans des conditions quasi réelles. Alors, si vous aussi vous souhaitez franchir le cap de la 3D pour accroître l’efficacité de vos formations, contactez nos experts qui sauront vous accompagner pour garantir le succès de votre projet, en collaboration avec des spécialistes de la pédagogie et de la simulation !

 

Source : Elearning Industry (18/04/2014)