La pédagogie innovante à l’heure du Digital Learning et de la Gamification

  23 septembre 2014 |  La rédaction  Actualités Immersive Learning

Serious Factory a organisé un petit déjeuner à Lyon le jeudi 18 septembre afin de présenter les bénéfices du Digital Learning et de la Gamification. Bon nombre de responsables formation sont venus assister à cet événement, animé et présenté par nos experts William PERES et Christian GAYTON. Retour sur les points clés de la matinée.

Le boom du Digital Learning

55,2 milliards de dollars dans le monde en 2014. + 50% de productivité pour les entreprises utilisant des outils de Digital Learning. 34% des entreprises déployant des solutions de Digital Learning plus aptes à répondre aux besoins de leurs clients (étude Aurion Learning, 2014). Le Digital Learning est en plein essor et renforce l’efficacité des employés en les formant de manière ludique et immersive. De plus, cette méthode permet de s’affranchir des contraintes géographiques et de former au moment voulu et de façon personnalisée un plus grand nombre de collaborateurs. En complément de sessions présentielles, le Digital Learning est aussi une excellente stratégie pour permettre l’entraînement des apprenants tout au long du processus d’apprentissage.

On parle du Digital Learning depuis le début des années 2000 mais il correspond aujourd’hui à une réelle transition, celle du passage de la technologie comme moyen d’apprentissage à celle comme outil intégré au service formation. Au cours des années, les méthodes de formation se sont diversifiées : e-Learning scénarisé, Serious Game, simulateurs, MOOC et tant d’autres sont apparus sur le marché. Depuis 2012, on a assisté à une intensification du Blended Learning, signe de l’augmentation des usages du Digital Learning dans les stratégies de formation.

 

La Gamification pour dynamiser vos modules de Digital Learning

William Pérès, Président et Directeur Général de Serious Factory, et Christian Gayton, Directeur du pôle Digital Learning, ont rappelé l’importance de la Gamification dans une telle pédagogie. En effet, il s’agit du point central pour rendre la formation ludique, efficace et intéressante.
La Gamification se doit d’être sociale, parce qu’apprendre à plusieurs est plus efficace et l’interactivité qui en résulte repousse toujours plus loin l’envie de se former. Elle permet également d’obtenir des feedbacks essentiels pour la suite de l’apprentissage incitant l’apprenant à poursuivre son entraînement.
En résumé, il s’agit d’appliquer des mécanismes du jeu vidéo au processus de formation pour rendre celle-ci ludique, immersive et intéressante et ainsi impliquer davantage les collaborateurs.

 

La simulation 3D et le Serious Game pour une pédagogie innovante

Pour clore cette matinée, Serious Factory a présenté quelques-unes de ces réalisations en matière de simulation 3D et de Serious Game : l’outil de simulation médicale SCA Life, le Serious Game pour la sécurisation des chantiers avec le gouvernement de Hong-Kong ou encore le simulateur de sensibilisation à l’éco-conduite utilisé par Renault Trucks.

L’événement se termine finalement par la présentation de Virtual Training Suite™, un outil ludique et immersif d’entrainement efficace basé sur le Serious Game. Il s’agit d’un véritable outil stratégique pour la formation en entreprise : outil d’entrainement pour l’apprenant, d’accompagnement pour le formateur et de terrain pour le manager. Grâce au nombre de scenarii possibles (sept profils type de clients et diverses offres commerciales demandées par l’entreprise elle-même), ce simulateur est ultra-réaliste.
Pour comprendre le fonctionnement de cette solution, William Pérès l’illustre à l’aide de cas concrets notamment en matière de téléphonie, la banque/assurance ou encore le retail. Ces exemples permettent à l’auditoire de visualiser l’intérêt d’une telle solution de suivi opérationnel.

 

Ce fût donc un petit déjeuner riche en informations, introduisant les nouvelles solutions innovantes de formation.

 

Si vous n’avez pas pu assister à cet événement mais souhaitez en savoir plus sur les solutions proposées par Serious Factory, n’hésitez pas à nous contacter !