Baromètre AFINEF 2014 : le recours à l’e-Learning s’intensifie en France

  3 décembre 2014 |  La rédaction  Actualités Immersive Learning

90% des entreprises françaises ont adopté le e-Learning pour former leurs salariés. Cette généralisation de la formation à distance nous est révélée par le dernier baromètre AFINEF d’octobre 2014. Focus sur les points essentiels de cette première édition qui présente un marché du e-Learning en pleine mutation.

Les priorités dans les dispositions de formation des entreprises

 

Le boom du e-Learning en France

Avec 90% des entreprises qui utilisent le e-Learning et 60% qui l’ont introduit depuis plus de 3 ans, le recours à la formation à distance s’intensifie. La formation à distance entre de plus en plus dans les processus de formation des entreprises françaises et les motivations sont nombreuses :

–    Réduction et optimisation des coûts de formation pour 65% d’entre elles
–    Amélioration de la qualité et de l’efficacité des formations (58%)
–    Déploiement rapide des actions de formation (55%)
–    Rénovation des approches classiques de la formation professionnelle (52%)

Outre la volonté de réduire les coûts de formation, les entreprises recherchent davantage d’efficacité afin de développer les compétences de leurs salariés.

Une nécessité d’accompagnement dans la mise en place du e-Learning

44% des entreprises forment moins de 25% de leurs salariés avec un dispositif e-Learning. En effet, certains freins empêchent encore le recours généralisé au e-Learning au sein de l’entreprise. Les freins culturels, notamment dans l’industrie et les services, et les freins techniques dans le secteur public limitent le déploiement du e-Learning. C’est pourquoi un accompagnement dans la conduite du changement est parfois nécessaire pour aider les entreprises à lever les freins et intégrer dans leurs stratégies les outils de la formation innovante (Serious Game, simulateur, mobile learning…).

Cap sur la formation innovante…

Concernant les outils les plus utilisés, la plateforme LMS reste la plus ancrée dans les usages des entreprises pour plus de 71% d’entre elles. Mais les nouveaux outils de la formation innovante ne sont pas en reste. Déjà plus de la moitié des entreprises utilisent des contenus sur étagère et 21,9% des sociétés interrogées ont intégré le Serious Game dans leurs stratégies de formation. Mieux encore, les entreprises sont prêtes à intégrer de nouveaux outils dans leurs objectifs d’optimisation et d’efficacité de leur formation comme le blended-learning, les outils collaboratifs, les classes virtuelles ou encore les cours e-Learning sur-étagère.

Ces nouveaux outils entrent parfaitement dans les priorités 2015 des entreprises qui souhaitent rendre leur formation accessible au plus grand nombre et mieux évaluer les apprenants tout au long du processus de formation. L’étude précise également la volonté des entreprises d’augmenter les performances terrain des salariés et de rendre plus ludique les formations. Le constat est clair : l’approche ROIste et le recours à la Gamification séduisent de plus en plus les entreprises. Tout un programme pour des sessions de formation attractives et efficaces !

 

Les tendances à venir en matière de e-Learning

 

Source :
Baromètre AFINEF : Le e-Learning en France, octobre 2014, auprès de 300 entreprises françaises réalisé entre avril et juin 2014