Digital Learning : 5 conseils pour booster les performances de vos employés

  17 février 2015 |  La rédaction  Actualités Immersive Learning

Développer une formation Digital Learning efficace qui réponde aux besoins de chaque employé est un véritable défi pour l’entreprise. Scénarios pédagogiques réalistes, simulation immersive, contenu vidéo, outils de suivi et de mesure des performances… voici 5 recommandations pour améliorer les performances de vos employés dans le cadre d’une formation à distance.

Digital Learning : 5 conseils pour booster les performances de vos employés

 

Créez des scénarios pédagogiques réalistes et efficaces

Les scénarios sont de puissants outils pédagogiques qui permettent aux salariés d’appréhender diverses situations auxquelles ils peuvent être confrontés dans la réalité. Ils permettent aux apprenants d’approfondir une thématique précise, comprendre les implications de leurs décisions sans aucun risque. Cette méthode d’apprentissage par l’erreur est favorisée par la mise en place d’un environnement de formation « protégé », où les apprenants peuvent explorer les conséquences de leurs choix sans être jugés et sans impact sur leur évaluation à long terme.
Afin d’adopter une pédagogique efficace, vous devez concevoir un scénario réaliste pour susciter l’intérêt des apprenants. Utilisez par exemple des environnements et des avatars proches de la réalité de l’apprenant pour recréer les situations rencontrées dans son quotidien. Trouvez également une cohérence entre vos différentes séquences pédagogiques et les objectifs et performances que doit atteindre l’apprenant dans la réalité.

Optez pour la simulation immersive

La simulation permet à l’apprenant de s’immerger totalement dans un univers où il peut apprendre de ses erreurs et développer ses compétences à son propre rythme. Plus l’immersion et l’interactivité seront importantes, plus l’apprenant sera impliqué dans sa formation en ligne. Dans le domaine de la vente par exemple, les apprenants ne sont plus envoyés sur le terrain directement mais peuvent, à l’aide de la simulation, s’entraîner à une multitude de scénarios. La possibilité de voir immédiatement l’impact des choix et décisions grâce à ce dispositif favorise la  montée en compétences de l’apprenant.

Favorisez le contenu vidéo

Des textes trop longs ou trop nombreux peuvent impacter négativement l’efficacité des modules Digital Learning et lasser les apprenants. Si vous souhaitez les guider pendant le scénario ou leur expliquer une tâche, il est préférable d’utiliser une présentation vidéo. Chaque étape du processus de formation sera ainsi mise en valeur et améliorera l’implication des apprenants. Ils seront davantage motivés à apprendre et auront la volonté d’atteindre la fin du scénario. Pour encore plus d’efficacité, utilisez pour vos vidéos un narrateur à la voix posée et avec une énonciation claire. Vous pouvez également accompagner votre enregistrement vidéo d’une musique d’ambiance.

Agrémentez vos modules de guides et de didacticiels

Donner de l’information pertinente au bon moment à vos apprenants favorise la rétention des connaissances et l’amélioration des performances. Vous devez encadrer au maximum le parcours de l’apprenant en lui proposant des aides et des outils lui permettant de s’entraîner à tout moment et de suivre ses performances. Pensez par exemple aux guides et aux tutoriels accessibles sur tous les supports.

Mesurez la progression des apprenants

Évaluer les performances des apprenants à la fin de la session de Digital Learning est une bonne chose. Mais il est également bénéfique de mesurer en amont leurs connaissances afin d’estimer leur progression lors du processus de formation. Vous pouvez ainsi mesurer plus facilement l’efficacité réelle de votre module Digital Learning.
Pour cela, réalisez par exemple un quiz avant la session e-Learning afin d’évaluer précisément les connaissances qui vous semblent indispensables à acquérir. Si l’apprenant ne maîtrise pas totalement certaines notions et que votre formation en ligne lui permet de combler ces lacunes, vous pourrez conclure que votre formation a eu un impact positif. Pour cela, vous pouvez par exemple créer, à la fin de séquences pédagogiques ou à la fin du scénario, des interactions « drag and drop » ou des quiz afin de mesurer les progrès des apprenants.

Ces recommandations vous permettront d’améliorer l’efficacité de votre stratégie de formation à distance. Non seulement vos salariés tireront profit de leur expérience de formation mais votre organisation améliorera également son retour sur investissement et le taux de rétention des apprenants.

Source : e-Learning Industry (10/02/2015)