Interview Serious Game et pédagogie innovante : les clés de la réussite

  23 mars 2015 |  La rédaction  Actualités Immersive Learning

La réforme de la formation professionnelle traduit bien l’enjeu majeur des responsables formation : comment soutenir la performance de l’entreprise ? Dans le cadre d’une stratégie de formation efficace à budget maîtrisé, le Serious Game tient une place toute particulière en matière d’innovation pédagogique. A la fois ludique et immersif, il devient particulièrement pertinent lorsqu’il place l’apprenant dans des situations au plus près de son quotidien. Christian Gayton, expert en stratégie de Digital Learning, nous confie les facteurs de succès d’un projet de Serious Game.

Interview de Christian Gayton, Directeur Digital Learning de Serious Factory,
par Sara Reynaud*, chargée de projet R&D

 

CHRISTIAN GAYTON expert Digital LearningChristian Gayton, Directeur Digital Learning de Serious Factory, aborde la question de l’efficacité du Serious Game dans les dispositifs de formation.

Avec 26 ans de carrière dans le e-learning, vous êtes devenu un véritable spécialiste. Comment définissez vous la pédagogie innovante à travers le Serious Gaming ?

Le Serious Game présente l’énorme avantage de pouvoir travailler sur le comportement, et c’est là l’une des clés les plus importantes en termes de pédagogie. Et lorsqu’il s’inscrit dans une logique de simulation (comme c’est le cas chez Serious Factory), nous pouvons alors considérer que l’innovation porte non seulement sur l’apprentissage, mais aussi sur l’entraînement et l’acquisition durable des compétences. Cette notion de pérennisation des acquis est trop souvent oubliée dans la formation en général, et dans le Digital Learning en particulier.

Quelles sont les clés de la réussite d’un projet de Serious Game efficace ? Comment travaillez-vous avec vos clients ?

Nous travaillons en 4 étapes :
1-    Besoins : Au moyen de workshops, nous réalisons une étude approfondie des besoins de nos clients, puis nous les conseillons et nous préconisons les solutions correspondantes.
2-    Design : Cette phase permet de réaliser une maquette et des prototypes, puis de définir les différents processus de séquencement, pour enfin aligner les besoins graphiques.
3-    Réalisation : En trois étapes avant le produit final : développement des solutions digitales, élaboration de tests, puis ajustements.
4-    Mise en production : Déploiement de la solution (en mode SaaS ou installée).

Une fois le déploiement réalisé, nous mettons en œuvre une logique d’amélioration continue avec nos clients pour inscrire le projet dans un cercle vertueux de performance.

La réussite repose sur la motivation du porteur du projet (sponsoring projet) puis sur la force du responsable de projet à convaincre et réunir un comité stratégique efficace pour définir les objectifs, les contenus, les décors, le type de scénario, etc. C’est pourquoi, je préconise de réaliser en amont une formation interne afin de sensibiliser nos interlocuteurs à la culture du Digital Learning et du Serious Game, pour fluidifier par la suite la production grâce à l’adoption d’un langage commun.

Quels sont les retours des apprenants ? Des entreprises ?

Il faut bien comprendre qu’un Serious Game dans un cadre de formation ne remplace pas un formateur, mais il vient compléter la formation en permettant une immersion totale de l’apprenant dans un environnement de travail.

Les retours sont très probants, car on constate un taux d’abandon très faible, comparativement à d’autres modalités. Mais il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit de formation continue, au sens propre du mot « continu », c’est-à-dire que l’apprenant doit régulièrement s’entraîner afin d’avoir des automatismes comme dans un processus de formation classique.

Serious Factory a remporté le Prix BPI France et le Grand Prix du jury pour sa solution d’entraînement innovante Virtual Training Suite™. Pouvez-vous décrire ce dispositif ?

Serious Factory a conçu une solution logicielle de formation Virtual Training Suite™ pour accompagner les entreprises dans la mutation de leur stratégie de formation à la relation client, et plus largement aux problématiques de relation interpersonnelle (management, leadership, travail collaboratif, etc.). Cette solution intègre différents outils complémentaires pour répondre à tous les acteurs du processus d’apprentissage.

Grâce à une immersion dans des situations proches du monde réel, les forces de vente peuvent désormais s’exercer avec Virtual Training Suite™. Avec de nombreux cas concrets, les apprenants peuvent mieux assimiler et perfectionner leurs compétences.

Du point de vue du formateur, la plateforme permet l’accompagnement des apprenants grâce à un support d’animation intégrée permettant le suivi de l’acquisition des compétences. De plus, le formateur dispose d’une interface de pilotage de supports de cours qu’il peut commander au moyen d’une tablette tactile, pour plus de dynamisme.

L’environnement graphique 3D temps réel permet de reproduire des situations réalistes très proches de la réalité, d’interagir dans le virtuel comme dans la vraie vie, tout en dédramatisant la formation. Cette approche permet une mise en situation graphique et de jouer sur les émotions. L’univers virtuel autorise la désinhibition et lève les barrières de la confrontation aux autres.

*Sara Reynaud est l’auteure d’une thèse sur « Les patrimoines touristiques à l’épreuve du jeu : Enjeux et gestion de projet des serious games », dans le cadre d’un Mastère spécialisé Management de patrimoines touristiques naturels, historiques et culturels.