Formation en entreprise : Quels impacts sur la performance individuelle et collective ?

  13 avril 2015 |  La rédaction  Actualités Immersive Learning

Connaître l’impact réel des formations sur les performances des employés fait partie des tops priorités des dirigeants (étude McKinsey, janvier 2015). Les enjeux sont considérables : amélioration des compétences en fonction des objectifs de l’entreprise, renforcement de l’apprentissage grâce à des formations individualisées… Faisons le point sur les enseignements à tirer pour une formation toujours plus efficace et pertinente.

Formation en entreprise : Quels impacts sur la performance individuelle et collective ?

Des formations en ligne avec la stratégie d’entreprise

Des objectifs business concrets et l’évaluation crédible des programmes de formation sont les deux préoccupations majeures des dirigeants d’entreprise dans ce domaine. C’est ce que révèle une étude récente du cabinet McKinsey (janvier 2015). Les dirigeants estiment en effet que la formation contribue à la performance de l’entreprise à condition qu’un éventail pertinent d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs soit mis en place.

Pour être efficace et durable, le renforcement des compétences doit être harmonisé avec les intérêts stratégiques de l’entreprise. Les formations sont d’autant plus efficaces que l’entreprise est capable en amont d’identifier les compétences nécessaires à son développement. Dans ce cadre, un audit peut permettre d’identifier les points d’amélioration pour ensuite proposer des programmes de formation en cohérence avec les objectifs attendus.

 

Des formations en ligne avec la stratégie d’entreprise

Des formations individualisées pour plus de performance

Bien entendu, les entreprises doivent adapter leur processus d’apprentissage aux besoins spécifiques des employés plutôt que de proposer une formation unique à l’ensemble des collaborateurs. Un des moyens les plus efficaces est d’accompagner l’apprenant avec un formateur/coach. Dans ce processus, les outils de formation innovants comme le Digital Learning ou l’ « experiential learning » (replacer l’apprenant dans des situations proches de sa réalité quotidienne de travail) apportent une véritable valeur ajoutée pour poursuivre et compléter l’enseignement en présentiel.

Afin de tendre vers encore plus d’efficacité, les responsables formation et des ressources humaines doivent proposer un processus d’évaluation et une cartographie des compétences. L’objectif est d’intégrer la formation dans un système de gestion des talents : évaluation de la performance, définition du chemin de carrières…  De cette manière, la crédibilité et la pertinence des programmes d’apprentissage s’améliorent considérablement.

Des formations plus efficaces grâce à la simulation

Avec des formations « expérientielles » bien conçues, les apprenants sont davantage impliqués dans leur formation. En effet, les jeux de simulation permettent de les confronter à des situations concrètes en relation avec leurs problématiques du quotidien. Cette situation d’apprentissage dynamique développe directement les compétences des apprenants grâce à l’expérimentation et présente de nombreux bénéfices pour l’entreprise :

–    Amélioration de la motivation des apprenants dans leur volonté d’apprendre et de s’entraîner
–    Création de synergies entre les performances individuelles et celles de l’entreprise
–    Accélération de l’atteinte des objectifs business
–    Réduction de la résistance au changement

 

La suite logicielle Virtual Training Suite™ de Serious Factory s’inscrit parfaitement dans la logique de formation des apprenants en cohérence avec les objectifs et enjeux de l’entreprise. Ses experts en intelligence immersive travaillent en effet avec des ingénieurs pédagogiques pour améliorer sans cesse la suite logicielle afin de répondre aux exigences de performance des entreprises. Avec un contenu pédagogique de qualité et grâce à un environnement graphique 3D temps réel, l’apprenant évolue dans un univers virtuel proche de son quotidien professionnel qui favorise la montée en compétences.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos besoins en matière de formation innovante.

Source : Etude Building capabilities for performance, McKinsey.com (janvier 2015)