La simulation virtuelle en santé : expertises et cas concrets

  7 juillet 2015 |  La rédaction  Actualités Immersive Learning

Suite à son webinaire le 2 juillet dernier sur « la simulation virtuelle en santé : du Serious Game à l’Oculus Rift », Serious Factory revient sur les temps forts de l’événement avec notamment la présentation de deux cas clients : le simulateur SCA Life et le serious game e-Schizophrenia.

 

La simulation virtuelle en santé : expertises et cas concrets

 

Définition, principes et avantages de la simulation en santé

Pensée pour tous les professionnels, la simulation en santé vise à recréer des scénarios ou des apprentissages techniques dans un environnement réaliste avec, comme double objectif, le retour d’expérience immédiat et l’évaluation des acquis. Construite autour des étapes briefing / mise en situation concrète selon un scénario prédéfini / debriefing, la simulation permet d’engager l’apprenant dans un processus de formation garantissant une réelle montée en compétences. La simulation en santé est d’ailleurs devenue un enjeu national pour la profession avec notamment la publication d’un rapport de l’HAS en 2012.

S’insérant parfaitement dans les programmes de Développement Professionnel Continu (DPC), l’intérêt de la simulation en santé est multiple :
–    Expérimenter une grande variété de situations parfois rares
–    Mieux retenir l’information par la mise en pratique et l’entraînement
–    Observer et analyser ses propres performances et comportements ainsi que ses interactions avec les autres
–    Apprendre à travailler en équipe

Ainsi, la simulation répond parfaitement au principe fondateur « jamais la première fois sur le patient ». Le professionnel apprend de ses erreurs et développe ses capacités à travailler efficacement en situation critique.

L’approche de Serious Factory en simulation virtuelle pour la santé

Pour la bonne marche de chaque projet, Serious Factory s’appuie sur un board scientifique constitué d’experts médicaux, garants de la pertinence et de la validité scientifique des contenus et des mises en situation à développer. L’éditeur a également une maîtrise forte des aspects réglementaires et des problématiques d’accréditation à l’international dans ce secteur.

Grâce à son savoir-faire en immersion temps réel et son expertise en ingénierie pédagogique, Serious Factory apporte une véritable valeur ajoutée au secteur médical qui est sensible au ratio coût/qualité/temps optimisé de ses simulateurs et Serious Games. Utilisée selon le principe de conception rapide, la plateforme logicielle de Serious Factory permet d’immerger patients et/ou professionnels de santé dans des situations proches de leur réalité pour une (in)formation des plus efficaces.

Ainsi, le simulateur 3D de formation à la prise en charge du syndrome coronarien aigu, SCA Life, est doté d’un moteur conversationnel intelligent pour renforcer la réalité des cas cliniques. Cette application a connu une adhésion rapide des professionnels, et est déployée dans 10 pays et en 6 langues. Autre cas concret, le Serious Game e-Schizophrenia est utilisé depuis quelques mois en séminaires professionnels. Près de 500 psychiatres ont déjà profité de l’expérience sur tablette : ils reçoivent des patients virtuels atteints de schizophrénie, sur une période de 10 ans, et en débattent après chaque session pour faire progresser la prise en charge.

Afin d’en savoir plus et pour découvrir les démonstrations de ces projets, accédez à l’ensemble du webinar en vidéo en cliquant sur le lien suivant : http://bit.ly/1UvjOra