Serious Factory intègre la synthèse vocale dans ses Serious Games en partenariat avec Acapela

  24 septembre 2015 |  La rédaction  Actualités de Serious Factory

Apprendre et acquérir de la connaissance est une chose. Maîtriser les compétences et les mettre en œuvre sur le terrain en est une autre !
Afin de répondre à ce besoin grandissant d’entraînement dans un contexte de plus en plus réaliste, Serious Factory annonce l’intégration des technologies d’Acapela. Ainsi, Virtual Training Suite™, le premier simulateur immersif comportemental pour la formation, permet désormais d’utiliser des voix de synthèse de qualité, parmi un large choix de voix et de langues. Les contenus ne seront donc plus figés et pourront aisément évoluer au fur et à mesure des avancées des entreprises utilisant nos solutions.

Serious Factory intègre la synthèse vocale dans ses Serious Games en partenariat avec Acapela

 

La synthèse de la parole prend tout son sens dans un contexte de formation et d’apprentissage. Elle permet de mettre en place des situations vocales interactives vivantes et stimulantes pour l’apprenant qui se retrouve dans une situation de dialogue. Les scénarii sont facilement personnalisables par l’éditeur de serious games, et peuvent être déclinés dans de nombreuses langues. La palette de voix permet de coller à des contextes différents, de parfaitement restituer l’information et les émotions avec un résultat audio très agréable.

C’est dans ce contexte que Serious Factory a intégré la synthèse vocale Acapela dans sa solution Virtual Training Suite™, le premier simulateur immersif d’entrainement comportemental qui complète les formations traditionnelles et prolonge le processus d’apprentissage.

Serious Factory conçoit des Serious Games et des simulateurs d’entrainement qui reposent sur une mise en situation réaliste des apprenants pour les rendre opérationnels rapidement et durablement.

Grâce à l’environnement graphique en 3D temps réel et aux informations vocales contextuelles, l’apprenant évolue dans un environnement virtuel proche de son quotidien professionnel. Il bénéficie de nombreux apports pédagogiques, complémentaires aux formations traditionnelles :

–    Facilité de prise en main de l’interface pour une meilleure implication et engagement,
–    Mise en pratique immédiate et régulière afin de favoriser l’assimilation des connaissances,
–    Amélioration des interactions grâce à la personnalisation et au retour audio immédiat proposés par la synthèse vocale,
–    Développement des compétences relationnelles grâce au moteur conversationnel qui rend les avatars intelligents.

« La technologie d’Acapela, embarquée dans notre logiciel Virtual Training Suite™, contribue à notre processus de production agile : nous déclinons ainsi en un temps record les versions multilingues de nos programmes d’entrainement, pour répondre à des calendriers de formation parfois très serrés. La large gamme de langues proposée par Acapela, associée à une palette émotionnelle riche, nous permet de proposer à nos clients des dialogues très réalistes, pour une immersion particulièrement engageante. La technologie est également essentielle pour nos utilisateurs qui disposent ainsi d’une grande flexibilité dans la rédaction et la modification de leurs scénarii. », précise Pierre Susset, Directeur de Production de Serious Factory.

« Le serious gaming est un domaine très intéressant où se conjuguent l’e-learning- marché sur lequel  nous comptons de nombreuses références- et le jeu, dans lequel nos voix sont de plus en plus intégrées, pour offrir à l’utilisateur une interaction vocale qui participe pleinement au dispositif. Nous sommes par ailleurs impliqués dans des travaux de recherche, comme le projet  Emospeech, mené par Eurostars, qui a pour objectif de rendre les voix encore plus expressives, et ce dans le domaine particulier du serious game » souligne Lars-Erik Larsson, CEO d’Acapela Group. « Etre choisi par un acteur tel que Serious Factory pour faire parler leur simulateur virtuel d’entrainement est pour nous le signe que nos solutions et les qualités expressives de nos voix s’inscrivent bien dans les exigences de ce marché en pleine explosion et grand demandeur de solutions avancées. »

Virtual Training Suite™ utilise également la solution cloud d’Acapela Group, www.acapela-vaas, qui permet de générer en ligne et en temps réel les fichiers vocaux. Acapela-vaas s’intègre parfaitement dans l’approche SaaS (software as a service) du logiciel de formation et permet de :

–    Maîtriser les budgets et réduire les coûts,
–    Disposer d’une grande réactivité,
–    Avoir une disponibilité 24/7 tout en bénéficiant des dernières évolutions de la technologie.

 

Source : La synthèse de la parole appliquée au serious game – Illustration avec Serious Factory., publié par Acapela le 24/09/2015