Les bénéfices de la réalité virtuelle en Digital Learning

  19 avril 2016 |  La rédaction  Actualités de Serious Factory

Immersion totale dans des situations réalistes, expérience interactive en temps réel, environnement virtuel contrôlé et sans risque… la réalité virtuelle a un potentiel considérable en Digital Learning. Découvrez aujourd’hui les avantages de l’Immersive Learning, et comment Serious Factory l’utilise pour faire vivre aux apprenants une expérience de formation efficace et pertinente.

Les bénéfices de la réalité virtuelle en Digital Learning

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

Environnement en trois dimensions généré par un ordinateur, la réalité virtuelle permet aujourd’hui à un utilisateur d’être presque totalement immergé dans un monde partiellement, ou entièrement fictif. Grâce à des outils tels que le casque Gear VR, l’utilisateur explore un univers virtuel interactif qui sollicite à la fois l’ouïe et la vision. Reconnue pour ses aspects ludiques et fantastiques, la réalité virtuelle est bien souvent assimilée à des secteurs tels que les jeux vidéo ou la science fiction. Elle recèle pourtant de nombreux avantages qui peuvent en faire un outil d’apprentissage pertinent dans le cadre du Digital Learning. Si l’immersion totale dans un monde simulé relève encore de la fiction, Serious Factory s’est déjà engagé à développer des applications immersives répondant aux besoins actuels de la formation digitale.

D’autres technologies virtuelles

Vidéo 3D et interactivité
Bien que celle-ci ne possède pas la dimension d’interactivité, la vidéo 3D est sans équivoque le format le plus accessible en matière d’animation. Cette dernière pouvant être utilisée de multiples façons au cours d’une formation (seule ou en complément d’une application mobile par exemple), le simple fait de visionner la vidéo est un mode d’apprentissage efficace pour les utilisateurs. Associée à la 3D interactive, ces deux méthodes permettent à l’utilisateur de s’approprier l’environnement à son rythme, et surtout, de le positionner au centre de l’action. Ces qualités font de la réalité virtuelle un outil d’e-Learning parfaitement adapté.

Réalité augmentée
Au contraire de la réalité virtuelle qui immerge l’utilisateur dans un monde entièrement fictif, la réalité augmentée permet de superposer des objets virtuels à notre réalité, afin d’en modifier l’environnement. Grâce à ces superpositions d’informations, il est possible de réaliser des guides visuels, des réparations et autres simulations de scénarios, rendant possible l’immersion quasi-totale de l’apprenant dans un univers donné.

Les bénéfices de la réalité virtuelle en e-Learning

L’Immersive Learning permet de s’entraîner dans un environnement virtuel maîtrisé, avant de se confronter à la situation réelle. Grâce à la réalité virtuelle, les apprenants vivent une expérience de formation interactive et réaliste. Ils peuvent faire toutes les erreurs nécessaires à leur apprentissage, sans aucune conséquence dans la réalité. Contrairement aux procédés d’e-Learning traditionnels, les utilisateurs peuvent évoluer dans des environnements à risques ou être face à des clients difficiles en toute sécurité, (comme par exemple les simulations de vols ou les formations médicales).

Serious Factory et la réalité virtuelle

Serious Factory a déjà créé plusieurs expériences immersives uniques avec le casque Gear VR, intégrant les technologies les plus poussées sur le marché de la réalité virtuelle :

• Un moteur conversationnel
• La technologie de synthèse vocale
• La reconnaissance vocale

L’Immersive Learning apparaît ici comme le chaînon manquant de la formation, permettant de passer de la connaissance théorique, souvent éphémère, à une pratique maîtrisée et durable.

Serious Factory a ainsi réalisé plusieurs formations immersives ayant recours à la réalité virtuelle, comme par exemple :

– Un Serious Game dans le casque immersif où l’apprenant se retrouve dans la peau d’un schizophrène. Cette simulation destinée aux médecins-psychiatres, vise à mieux comprendre la pathologie et ainsi améliorer la prise en charge des patients.
– Une simulation immersive réaliste dans un poste d’aiguillage pour former à la circulation ferroviaire et à la régulation de trafic.

Si vous souhaitez être accompagné sur un projet de simulation virtuelle, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts.

(Re)-Découvrez également notre livre blanc sur l’Immersive Learning avec de nombreux exemples de réalisations basées sur la simulation au service de la pédagogie.

Sources : Maestro – How to use 3D Animation for training and selling, eLearning Industry – The Reality of Virtual Reality