Serious Factory annonce la disponibilité de son logiciel-auteur VTS Editor, conçu pour développer des simulateurs pour la formation

  25 avril 2016 |  La rédaction  Actualités de Serious Factory

Suresnes, le 26 avril 2016 – Après une phase intensive d’industrialisation auprès de ses clients et partenaires, l’éditeur Serious Factory sort la version auteur de son logiciel Virtual Training Suite™ (VTS). Destiné aux concepteurs pédagogiques, aux chefs de projet e-learning, ou encore aux consultants en formation, cet outil particulièrement intuitif permet de concevoir des scénarios pédagogiques de type « simulation » en un temps record et à moindre coût. Les mises en situation produites, toujours plus réalistes et impliquantes, contribuent d’ores et déjà au succès de nombreuses formations.

Il existe de nombreux moyens pour apprendre et acquérir de la connaissance (formation présentielle, modules e-learning, Serious Games, MOOC, etc.). Malgré la qualité de ces enseignements, ces solutions permettent rarement d’acquérir les compétences, seulement accessibles par l’entraînement et la pratique régulière au quotidien. Résultat : on a quasiment tout oublié quelques semaines plus tard.

Pour répondre à cette problématique, Serious Factory développe depuis plusieurs années des simulateurs d’entraînement, qui permettent enfin aux apprenants de pratiquer les enseignements théoriques dans des situations réalistes, au plus proche de leur quotidien professionnel. Jusqu’à présents développés sur-mesure pour ses clients, ces simulateurs peuvent désormais être produits simplement et rapidement par les concepteurs grâce au logiciel-auteur VTS Editor™.

Difficulté pour mettre à jour les contenus de formation, obsolescence des technologies e-learning traditionnelles (Flash), manque d’efficacité des dispositifs… : VTS Editor™ répond aux enjeux d’un marché qui a plus que jamais besoin d’un outil intégrant un savoir-faire en conception pédagogique, en ergonomie et en Immersive Learning1.

 

Serious Factory annonce la disponibilité de son logiciel-auteur VTS Editor

VTS Editor™ permet de concevoir en un temps record et à moindre coût des formations immersives et réalistes

pour s’entraîner face à des interlocuteurs dont le discours et la gestuelle évoluent en temps réel selon la situation.

 

Une prise en main facilitée et une grande rapidité de création

Avec un mode d’édition graphique intuitif et des blocs facilement paramétrables, le concepteur peut mettre sur pied en un temps record des scénarios pédagogiques riches, composés de scènes avec des décors réalistes et des avatars doués de réactions qui évoluent en temps réel. Le résultat produit est compatible avec de nombreuses plateformes (PC, Mac, Windows, HTML) et répond aux exigences des LMS grâce à l’export SCORM natif.

Avec VTS Editor™, les concepteurs peuvent :

•  Choisir un environnement adapté à leur problématique métier dans un large choix de décors ;
•  Choisir un ou plusieurs avatars dans une scène parmi une dizaine de personnages réalistes animés ;
•  Concevoir des scénarios non-linéaires et gérer la part d’aléatoire de l’utilisateur ;
•  Gérer les interactions avec les avatars à l’aide de nombreux blocs fonctionnels paramétrables ;
•  Enrichir les scénarios avec des éléments multimédias (vidéos, diaporamas, sons) ;
•  Insérer des documents consultables au fur et à mesure de la simulation ;
•  Importer leurs propres voix, ou des voix de studio ;
•  Accéder à un service automatisé de génération de voix de synthèses de qualité.

 

Côté statistiques, VTS Editor™ intègre un outil puissant de suivi des connaissances et des compétences. En fonction des objectifs définis par le concepteur, le formateur comme les managers peuvent ainsi analyser la montée en compétences des utilisateurs, et déterminer les actions correctives individuelles ou collectives.

« L’Immersive Learning et les simulateurs comportementaux ont la réputation d’être trop chers ou trop longs à déployer. Serious Factory a conçu VTS Editor™ pour les rendre enfin accessibles aux entreprises et aux concepteurs. C’est une nouvelle ère qui s’ouvre dans le monde du Digital Learning et nos clients l’ont bien compris. », précise William Pérès, Président et Directeur Général de Serious Factory.

Pour Christian Gayton, Directeur du Pôle Digital Learning de Serious Factory, « VTS Editor™ va enfin permettre d’industrialiser la production de contenus qui sortent des scénarios traditionnels à embranchements et plongent l’utilisateur dans un environnement immersif au plus proche de sa réalité. C’est un grand pas vers la création de solutions dédiées à la montée en compétences. »


 

CONTACT PRESSE
Guillaume RUZZU, Responsable Marketing et Communication
Ligne directe : 01 70 71 98 43
gruzzu[at]seriousfactory.com

  1. Voir le livre blanc de Serious Factory : « L’immersive learning : le chaînon manquant de la formation »