Management de la formation : l’évolution de la fonction formation en quelques chiffres

  3 mai 2016 |  La rédaction  Actualités Immersive Learning

Rappelez-vous, en mars 2014 dans l’un de nos articles, nous vous faisions la liste des divers changements et impacts induits par la réforme de la formation professionnelle. Nous avons donc pu voir ensemble le nouveau rôle de coach du formateur, l’efficacité des formations du côté des entreprises, et de quelle façon le salarié est désormais placé au cœur de la stratégie de formation. Aujourd’hui, nous pouvons affiner nos connaissances du métier de Responsable formation, grâce au premier baromètre Management de la formation.

Management de la formation : l’évolution de la fonction formation

Pour une majorité des entreprises, le budget formation sera égal, voire supérieur à celui de l’année 2015

 

Le développement de la formation à distance dans les stratégies de formation

55% des Responsables formation interrogés estiment que le rôle de la fonction formation est en nette progression au sein des entreprises. Plus de la moitié des répondants pensent adapter de nouvelles formes d’apprentissages, intégrant la formation à distance, au détriment des formations en présentiel qui représentent de trop grandes dépenses budgétaires. Ces chiffres confirment la tendance annoncée par le baromètre Cegos 2015 sur le thème de la formation en Europe. En effet, en 2015, 49% des salariés européens interrogés avaient suivi une formation à distance, contre seulement 29% en France la même année.

 

L’externalisation de la gestion de formation : une tendance en hausse

Confrontées à un certain manque de moyens, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à envisager de confier tout ou partie de la gestion de la formation à un prestataire externe (19% des entreprises en 2016). Ainsi, 26% de ceux qui n’y ont pas encore recours pensent que l’externalisation de la gestion de la formation serait une alternative adaptée à leurs diverses contraintes et objectifs. Parmi les entreprises de plus de 300 salariés, l’externalisation apparaît comme solution adaptée aux attentes des formateurs et des apprenants, qui permettent une nette réduction des coûts et des programmes de formations qualitatifs.

L’externalisation de la gestion de formation

Les enjeux d’une fonction formation stratégique

Grâce à cette réforme, la place de la fonction formation est affirmée dans l’entreprise, permettant aux Responsables Formation de proposer des programmes d’apprentissages plus adaptés et d’une plus grande qualité. D’ailleurs, les tâches les plus importantes à réaliser en 2016 selon les Directeurs des Ressources Humaines et les Responsables formation sont, en ordre de priorité, les suivantes :

• Mieux accompagner les managers dans le développement des compétences de leurs équipes
• Démontrer à la direction l’efficacité de la contribution de la formation à la performance
• Mieux répondre aux attentes des salariés
• Améliorer la gestion administrative de la formation

Les enjeux d’une fonction formation stratégique

 

La formation digitale prend donc ici tout son sens, dans l’optique d’une productivité accrue sur le long terme. La combinaison du présentiel et des dispositifs Digital Learning permettent à l’apprenant de s’entraîner tout au long du processus de formation. Ces dispositifs répondent aux préoccupations budgétaires et à la recherche d’efficacité dans le cadre des nouvelles stratégies de formation mises en place par les entreprises en 2016.

Source : Premier Baromètre Management de la formation