Mythe 1/10 : L’Immersive Learning, « c’est long à mettre en place »

  7 juin 2016 |  La rédaction  Actualités Immersive Learning

En matière d’Immersive Learning, quelques idées reçues ont la vie dure. Qu’on les pense trop chers, difficiles à mettre à jour, trop techniques, ou encore lourds à déployer, certains mythes demeurent quant à la faisabilité des projets de Serious Games ou de simulations d’entraînement. C’est pourquoi, ici à Serious Factory, nous nous sommes donnés pour mission de dissiper tous ces préjugés et de vous offrir une lecture plus actuelle du Digital Learning…

Que ce soit pour la création de modules de Digital Learning, de Serious Games ou de simulateurs immersifs, vous imaginez bien souvent des projets longs et laborieux, mobilisant un nombre important de vos collaborateurs. Dans de rares cas, cela peut s’avérer vrai, notamment lorsqu’il est question de projets où l’expertise pédagogique doit être extrêmement poussée et où le développement se fait « from scratch » (à partir de rien).

 

 

 

Aujourd’hui cependant, ce postulat est de moins en moins vrai ! Contrairement aux idées reçues, la rapidité de conception de dispositifs Digital Learning dépend en grande partie des technologies utilisées. L’utilisation d’un outil-auteur peut grandement limiter le temps de développement, si et seulement si celui-ci a été pensé pour être ergonomique et puissant.

 

Pour preuve, le Serious Game e-Schizophrenia, développé pour Janssen, où les médecins psychiatres sont mis face à des patients virtuels atteints de schizophrénie, a par exemple été réalisé en quelques semaines par Serious Factory, et a même été récompensé par le prix de Bronze au Festival de la Communication Santé en 2015.

 

eschizophrenia

 

Développer des contenus de Digital Learning rapidement ? C’est le défi qu’a relevé Serious Factory avec son logiciel-auteur VTS EditorTM . Désormais, les concepteurs-rédacteurs peuvent créer en un temps record des simulateurs d’entraînement, ainsi que des Serious Games immersifs.

 

VTS EditorTM réduit considérablement le temps de développement alloué à la conception de modules à haute valeur ajoutée, grâce aux fonctionnalités suivantes :

•  Mode d’édition graphique intuitif et blocs fonctionnels facilement paramétrables ;
•  Large choix d’avatars 3D et de décors adaptés aux problématiques métier actuelles ;
•  Possibilité d’importer facilement ses propres voix ou des voix de studio…

 

Pour retrouver l’ensemble des mythes en matière de Digital Learning, téléchargez dès maintenant notre dernier livre blanc : 10 Mythes sur l’Immersive Learning