Cas client Konica Minolta France : Entraîner la force de vente à la prospection téléphonique

  5 juillet 2016 |  La rédaction  Actualités de VTS Editor

La filiale France du groupe Konica Minolta, leader du secteur de l’impression numérique et de solutions IT a choisi la simulation afin d’innover dans le domaine de la formation de ses commerciaux. L’objectif, réaliser des simulateurs pour sensibiliser de manières interactives et immersives sur les bonnes pratiques à adopter lors d’une séance de prospection téléphonique. Cela a été rendu possible grâce au logiciel-auteur VTS Editor développé par Serious Factory.

scenario_konica_minolta_intro

Konica Minolta France a développé des simulateurs pour entraîner ses forces de vente à des situations concrètes

Innover dans la préparation de la force de vente pour booster les séances de prospection commerciale

Afin d’optimiser leur préparation à la prospection téléphonique, Konica Minolta investit dans de nouvelles méthodes pédagogiques immersives. Avec une volonté d’innover et de diversifier les contenus de formation, le centre de formation français/ la business unit France / la filiale France du leader japonais de l’impression, a choisi le logiciel-auteur VTS Editor pour créer des dispositifs pédagogiques plus réalistes afin de se rapprocher au plus près des situations rencontrées par ses effectifs.

 

Après avoir effectué une veille sur le marché du Digital Learning avec des offres bien souvent coûteuses et longues à mettre en place, Konica Minolta a privilégié les solutions de Serious Factory. En effet, avec son logiciel permettant de créer des situations réalistes, l’éditeur va au-delà des formations traditionnelles et des modèles top-down. Surtout, il permet au service formation de se doter d’un outil clé en main innovant lui permettant de réaliser ses propres Serious Games.

 

scenario_konica_minolta
Recréer de véritables séances d’appel, de manière ludique et engageante

Des simulateurs pour sensibiliser aux bonnes pratiques

« Grâce au logiciel-auteur VTS Editor, notre objectif est de créer un véritable guide des bonnes pratiques interactif, en utilisant cette pédagogie immersive au travers de simulateurs d’entraînement reproduisant à la perfection les situations de notre quotidien », précise Olivier Capizzi, spécialiste e-Learning au département Ressources Humaines. « Le logiciel permet ainsi de confronter l’apprenant à toutes les situations qu’il est amené à vivre, afin d’optimiser sa préparation lors des appels réels », poursuit-il. A chaque session d’entraînement, l’apprenant rencontre un nouveau « client-avatar » dans un scénario différent, rendu possible grâce à la conception de scénarii non-linéaires dans l’outil auteur, laissant ainsi place à plus de part d’aléatoire.

 

Les simulations développées avec VTS Editor permettent d’intégrer une trame de discours conseillée afin de donner les clés pour mener un entretien efficace. Ainsi les commerciaux travaillent leurs automatismes et obtiennent rapidement des comptes rendus pertinents et contextualisés, développant leurs compétences et aiguisant leurs aptitudes commerciales.

 

Des simulateurs développés en collaboration avec les formateurs

« VTS Editor a connu une prise en main rapide en interne et les simulations produites ont vite été adoptés par l’équipe de formation commerciale, favorisant ainsi leur adhésion en terme d’innovation pédagogique. », souligne Olivier Capizzi.

L’outil-auteur a ainsi permis au centre de formation Konica Minolta France d’intégrer de nouveaux outils pédagogiques et d’être force de proposition dans leur offre de service interne. Olivier Capizzi ajoute : « Grâce aux simulateurs, ils peuvent assurer un meilleur accompagnement avec l’appui d’un ‘’coach-avatar’’ qui intervient à la fin de chaque session d’entraînement », ajoute-t-il.

 

L’objectif est véritablement d’impliquer et d’engager les commerciaux de manière ludique, avec des formations plus efficientes.

Avec des premiers retours d’expérience très probants et un déploiement prévu prochainement auprès de 400 commerciaux, les bénéfices de la simulation pour les forces de vente de Konica Minolta sont nombreux :

•    Entraînement lors des journées d’appels ;
•    Enrichissement de leur parcours d’intégration pour les nouveaux entrants ;
•    Entraînement disponible à tout moment en s’adaptant au rythme des commerciaux, n’importe où, n’importe quand ;
•    Acquérir les bonnes pratiques métiers ;
•    Accéder à des séances de débriefing et de suivi personnalisé.

 
 
Si vous aussi vous souhaitez découvrir les possibilités de notre logiciel-auteur VTS Editor, n’hésitez pas à télécharger notre version de démonstration gratuite, disponible pendant 15 jours.