Serious Factory s’engage dans l’éducation de demain avec son logiciel auteur VTS Editor !

  27 septembre 2016 |  La rédaction  Actualités de VTS Editor

Plus que jamais, la classe inversée se révèle aujourd’hui comme une véritable révolution pédagogique en matière d’apprentissage. Dans notre précédent article, nous vous avons présenté cette approche visant à enrichir l’appropriation de connaissances et l’ancrage des compétences. Découvrons aujourd’hui de quelle façon Serious Factory et son outil de conception VTS Editor peuvent renforcer les dispositifs pédagogiques.

Travailler le savoir-faire et le savoir-être grâce à VTS Editor

Aujourd’hui, les enseignants ont toutes les clés pour transmettre du savoir à leurs étudiants : les cours classiques, les exercices interactifs, internet, lectures, vidéos, etc. Pourtant, ils recherchent souvent des  outils pour les aider dans l’acquisition de compétences. Pour cela, pas de secret : la pratique régulière au travers de mises en situation réalistes sont les meilleurs moyens d’y parvenir. En ce sens, la simulation et les jeux de rôles permettent de bien travailler le savoir-faire et le savoir-être.

A l’heure actuelle, les enseignants peuvent d’ores et déjà entraîner les étudiants sur des cas concrets grâce aux études de cas ou Business Games sur étagère : des mises en situation s’appliquant à une matière ou dans une approche transversale. Pour autant, il n’existe pas aujourd’hui de solution leur permettant de générer par eux même des situations en relation avec leur cours, ou mieux encore, de faire faire des exercices aux étudiants sur des situations comportementales. C’est là que VTS Editor intervient…

 

Serious Factory et son logiciel-auteur au service de l’éducation

Que peut donc apporter Serious Factory et plus précisément son logiciel-auteur, au modèle éducatif actuel ? Grâce à VTS Editor, les professeurs peuvent créer des séquences simples ou des scénarios complets, reprenant les problématiques majeures des formations managériales ou commerciales par exemple. Une fois ces scénarios travaillés par les étudiants hors-classe, ils pourront transmettre leurs résultats à leur enseignant. Une fois en cours, ce dernier pourra organiser des ateliers de travail ou des groupes de discussions afin d’analyser la compréhension de chacun.

De plus, VTS Editor peut également être utilisé par les élèves en classe pour mettre en application les connaissances théoriques assimilées pendant les cours. Ils deviennent alors concepteurs et scénaristes, et doivent raconter une histoire en relation avec le cours. Par exemple, un étudiant apprenant la méthode de vente S.O.N.C.A.S (méthode apprise en BTS MUC et NRC) devra restituer ces connaissances en créant un scénario de vente. Peu importe ce que le client vient acheter, c’est surtout la contextualisation des notions enseignées qui va être importante. L’enseignant peut alors corriger le scénario sur la base de critères variés (pertinence, réalisme…).

 

Des premiers projets à découvrir dès la rentrée…

VTS Editor a déjà séduit plusieurs écoles qui y ont vu un outil complémentaire astucieux permettant de personnaliser et optimiser l’apprentissage des sciences humaines et sociales. Nous aurons l’occasion de vous les présenter lors de nos prochaines communications.

N’hésitez pas à télécharger la version d’essai de notre logiciel auteur VTS Editor, pour vous aussi concevoir des simulateurs au service de l’éducation.