Comment créer rapidement un Serious Game pertinent et efficace avec un logiciel auteur

  23 avril 2018 |  La rédaction  Actualités Immersive Learning

Pour créer facilement et rapidement un Serious Game, la plupart des logiciels auteurs vous simplifient la phase de conception purement technique. Vous pouvez alors vous concentrer sur l’aspect pédagogique de vos scénarios. Vous ne savez pas par où commencer ? Cet article est fait pour vous ! Découvrez les 5 astuces pour réaliser un Serious Game pertinent et efficace grâce à un contenu pédagogique de qualité. Ces conseils vous aideront à partir sur de bonnes bases et ainsi, optimiser votre temps !

Définir clairement l’objectif de votre Serious Game

Avant de vous lancer dans la conception d’un jeu sérieux avec un logiciel auteur, il est primordial de définir un objectif pédagogique principal. Il est important de toujours suivre cet objectif tout au long de la conception pour donner une véritable cohérence à votre Serious Game. Vous devez avoir une idée précise des compétences à évaluer afin d’obtenir un référentiel de performances pour chaque apprenant à l’issue des scénarios.

Améliorer la conception avec un storytelling efficace

Une scénarisation pédagogique e-Learning adaptée et efficace favorise l’engagement de vos apprenants. Après avoir défini vos objectifs, pensez à proposer à vos apprenants une histoire proche de leur réalité professionnelle. Cela leur permet de mettre en pratique leurs connaissances et de s’entraîner pour développer leurs compétences. Afin d’enrichir votre storytelling, pensez à des scénarios alternatifs possibles en fonction des choix de l’apprenant et de la pertinence des interactions.

Grâce à des logiciels auteurs inspirés du Design Thinking et d’approches comme le Mind Mapping ou les logigrammes, vous pourrez créer des scénarios pédagogiques enrichis et avec de nombreuses alternatives pour former vos apprenants.  Ces logiciels facilitent ainsi la conception et l’agencement de votre contenu pour une meilleure structuration des savoirs.

Penser à des mécaniques de jeu ludique

Intéressons-nous maintenant à la manière de dynamiser votre Serious Game. L’interaction avec l’apprenant est primordiale. Il existe de nombreuses possibilités de rendre attractif le Serious Game : introduire un débriefing, les zones cliquables, les tests sous forme de quizz ou d’entretiens collectifs, les documents multimédias à importer (vidéos, images, logo de votre entreprise…) et les systèmes de points bonus ou malus (avec par exemple, des badges ou des trophées).

Contrairement à un jeu vidéo classique où seule la distraction est de mise, veillez à intégrer ces mécanismes à l’ensemble d’un dispositif pédagogique, le tout afin de motiver les apprenants, de leur apporter un entraînement régulier, du savoir et des compétences.

Définir des règles de jeu précises

Le cadre d’un jeu est déterminé par ses règles. Il est important de le définir clairement. L’apprentissage par l’erreur est un dispositif pédagogique souvent utilisé. En effet, comme en condition réelle, l’échec est un passage obligé pour mieux comprendre et se souvenir. Lors de votre module de formation, vous pouvez vous servir de la remédiation afin de combler les lacunes de vos apprenants. Dès qu’ils ont des difficultés, il s’agit de les rediriger vers des pistes d’amélioration, en leur proposant des informations et des aides adaptées à leur profil, le tout via divers supports (documents écrits ou contenu audiovisuel par exemple) et méthodes pour corriger leurs erreurs.

Challenger vos apprenants

Il y a toujours au moins un défi à surmonter dans un Serious Game. Ajouter un aspect compétitif à votre contenu pédagogique le rend plus engageant, addictif et ludique. Vous pouvez introduire des défis, des objectifs à atteindre et des systèmes de badges ou de trophées à débloquer. La fréquence des défis et des récompenses à gagner doit dépendre de vos objectifs d’apprentissage. Les apprenants peuvent également se challenger entre eux grâce à un système de leaderboards et de scoring où le classement des meilleurs participants est affiché sur un tableau en fin de partie.

 

Avec un logiciel auteur intuitif comme VTS Editor et une bonne réflexion stratégique autour de votre contenu pédagogique, vous serez en mesure de réaliser très rapidement un Serious Game de qualité sans compétence technique et graphique. VTS Editor vous permet de créer et de générer vos propres simulations 3D en un temps record. Nous vous invitons à tester le logiciel et à consulter les tutoriels en ligne afin de vous familiariser avec l’outil de conception.