David Allen Kolb, cet utilisateur de VTS Editor

  11 février 2020 |  Guillaume RUZZU  Actualités de VTS Editor

Julien KOKKINOS démocratise depuis plusieurs années chez Serious Factory le recours à la simulation en formation pour dynamiser les parcours apprenant. Toujours à l’écoute du marché et des besoins des clients, Julien fait le lien entre la solution logicielle Virtual Training Suite et la vision de David Allen Kolb à travers cet exercice de style.

Dans les années 70, David A. Kolb et Ron Fry, développent ensemble l’ELM : Experiential Learning Model, composé de quatre styles d’apprentissage :

–       L’observation attentive et réfléchie ;

–       La conceptualisation abstraite et théorique ;

–       La mise en application d’une idée/action ;

–       L’expérience concrète et appliquée.

Le principe étant que ces quatre éléments incarnent l’essence même de l’apprentissage, dont chacun pourrait en être l’instigateur, mais commencerait typiquement par l’expérience concrète et appliquée. De là à dire que le modèle 70/20/10 en est inspiré, il n’y a qu’un pas.

50 ans plus tard, Serious Factory se positionne en tant qu’expert de l’apprentissage par l’expérience dans le Digital Learning, à travers la conception de Serious Games d’entraînement et des simulations immersives (Immersive Learning). Nous pouvons désormais aider les professionnels de la formation dans leur démarche Blended : trouver le juste équilibre entre la formation humaine et numérique, présentielle et à distance.

De ce savoir-faire naîtra d’abord VTS Editor, puis les petits frère et sœur VTS Perform et VTS Player, composants la famille Virtual Training Suite. Notre technologie profite désormais à tous les formateurs, de la conception de contenus de formation numérique à l’expérience apprenant en passant par un déploiement facilité et une philosophie résolument orientée Adaptive Learning. Nous œuvrons pour permettre à chacun de Transmettre les Savoirs : connaissances, compétences métiers et comportementales.

VTS Editor et l’ELM

À mesure que nos produits évoluent, certaines évidences se dessinent et en particulier la suivante : et si la popularité de VTS Editor résidait dans le fait que le logiciel auteur s’adapte parfaitement à tous ces styles d’apprentissage ? Voyons plutôt :

L’observation attentive et réfléchie 

Nos utilisateurs le savent : VTS Editor permet aussi de créer et d’intégrer des vidéos dans des Serious Games et des simulations immersives. En plein écran, incluses dans un élément du décor (téléviseur, moniteur ou autre) en tant que médias, voire à tout endroit du cadre ou cela serait pertinent d’en inclure. Les modules de formations réalisés peuvent aussi s’exporter au format Video Learning. Ceci offre la possibilité à l’apprenant d’acquérir des connaissances et des compétences en observant et en analysant des éléments de méthode pédagogique clés. L’apprenant assimile et se projette sur les compétences à développer.

La conceptualisation abstraite

L’apprenant pourra aussi faire face à des situations qui lui sont encore inconnues à travers toute la valeur ajoutée pédagogique qu’offre l’Immersive Learning. Projeté dans un environnement professionnel proche du sien, l’apprenant a la possibilité d’imaginer à quoi ressemblera son quotidien et quels seront les différents challenges qu’il devra affronter. Il pourra tester des solutions à des problématiques de la vie réelle sans risque et balayer différents types de scénarios vraisemblables. Ce mode d’apprentissage permet de visualiser des situations en amont, les conceptualiser dans son esprit avant d’entamer la mise en application dans le cadre d’expériences concrètes.

La mise en application d’une idée/action

L’interactivité et la gamification permettent une mise en application dans un contexte numérique. Le formateur, virtuel ou réel (à travers une vidéo par exemple), explique un processus et offre à l’apprenant la possibilité de passer d’étape en étape en lui posant des questions auxquelles il pourra répondre via le bloc Choix de phrase, ou encore en l’invitant à cliquer au bon endroit d’un appareil hardware incrusté dans le décor ou d’une capture d’image issue d’une interface utilisateur. En répondant correctement, il est possible de déclencher l’attribution de points, de badges ou même des félicitations orales personnalisées en fonction des choix effectuées par l’apprenant à plusieurs endroits du scénario pédagogique arborescent. Cette forme de mise en application offre à l’apprenant un renouvellement constant pour sa motivation et active le levier de son besoin de reconnaissance.

L’expérience concrète et appliquée

Comment offrir de l’expérientiel à l’apprenant avec le digital ? Comment s’assurer qu’il soit en mesure de développer toutes les compétences requises pour valider une expertise ? En réalisant des Serious Games d’entraînement et les simulations offrants des expériences auxquelles l’apprenant peut parfaitement s’identifier. Cet alignement est possible par le fait que les contenus pédagogiques réalisés grâce à VTS Editor peuvent inspirer et provoquer des émotions chez l’apprenant, très proche d’une expérience concrète de terrain, notamment via l’apprentissage par essai-erreur. Répéter une action, se tromper, faire mieux la prochaine fois, comprendre et ancrer ce qui a été compris en mémoire, sont les bases mêmes de l’apprentissage et du développement des compétences. Ceci est d’autant plus vrai dans le cadre d’expériences gamifiées collectives, durant lesquelles les apprenants et les formateurs peuvent partager et recommander les uns aux autres les bonnes réponses ou actions à sélectionner. Ceci permet de comparer et surtout, de stimuler l’implication à travers la coopération et la saine compétition en activant le levier du besoin de socialisation de l’apprenant.

David A. Kolb dans tout ça ?

Dans un contexte de formation très évolutif, où il est question d’engagement apprenant, d’ancrage mémoriel, de maîtrise des coûts et de multiplication des modes de consommation largement favorables au Blended et Mobile Learning ; VTS Editor garanti que les différents styles d’apprentissages essentiels au bon développement de compétences soient pris en compte, dans l’objectif d’accompagner tous les profils d’apprenants tels que théorisé par le modèle LSI (Learning Style Inventory) de Kolb : l’assimilateur, le convergeur, le divergeur et l’adaptateur.

Il est donc amusant d’imaginer qu’un jour, David Allen Kolb allumera son ordinateur, confortablement installé sur son bureau à la Weatherhead School of Management dans l’Ohio, découvrira Virtual Training Suite et téléchargera la version d’essai de VTS Editor. Côté Serious Factory, nous serions honorés de lui présenter notre réponse digitale à sa vision progressiste de l’apprentissage par l’expérience.