La classe renversée avec le Digital Learning : un véritable atout pour engager les élèves dans le cours

  4 juin 2020 |  Léa Renault  Cas client

De plus en plus d’enseignants font évoluer leurs méthodes d’enseignement en complétant l’apprentissage par des approches plus engageantes. Aujourd’hui, Le lycée Carcado Saisseval prend la parole pour nous montrer le dispositif qu’ils ont mis en place pour renforcer l’apprentissage des élèves via la classe renversée.

La classe renversée, qu’est-ce que c’est ?

Le principe de la classe renversée n’est pas qu’une simple méthode, mais aussi une véritable philosophie d’enseignement.

La classe renversée est un modèle de pédagogie active qui consiste à faire produire par les apprenants des supports pédagogiques. Ceux-ci pourront être utilisés par leurs pairs ou par leurs formateurs. Par exemple, les élèves de Terminale Bac Pro Commerce du Lycée Albert de Mun ont réalisé des simulateurs de vente pour faire découvrir à leurs collègues de seconde les clés de la méthode de vente « SONCAS », puis à leurs enseignants qui sont mis au défi de répondre correctement.

Vous l’aurez compris, les avantages de ce modèle sont multiples. Les apprenants vivent pleinement les cours en étant actifs dans des échanges avec le formateur. Ce dernier adopte une autre posture, celle du mentor ou du coach qui va les aider à construire leurs supports pédagogiques.

VTS Editor, un outil incontournable pour la classe renversée

Afin d’accompagner au mieux les élèves dans leur apprentissage, Olivier François DDFPT au lycée Carcado Saisseval, a expérimenté la classe renversée dans une de ses classes. Comme lui, 92% des enseignants sont convaincus que le numérique permet de rendre les cours plus attractifs et 77% pensent qu’il est susceptible de faire progresser l’élève dans ses apprentissages.

Lors de la séance, les élèves ont réalisé à l’aide du logiciel auteur VTS Editor un scénario de vente qu’ils ont ensuite présenté devant l’ensemble de la classe. L’utilisation de VTS Editor leur a permis de créer des scénarios immersifs qui répondent à leurs besoins en matière de pédagogie. Après une prise en main rapide du logiciel, chaque binôme d’élève a choisi un décor et des personnages auxquels ils ont donné vie, puis ont rédigé les dialogues entre ces personnages Ils ont ensuite travaillé sur les choix proposés aux « joueurs » et ont réfléchi sur le score à donner en fonction de chaque possibilité. VTS Editor a permis de créer des modules immersifs avec des mises en situation professionnelle, sans qu’ils n’aient aucune compétence en informatique ou en graphisme.

Cet exemple démontre qu’il est pertinent de laisser les élèves exprimer leur créativité pour créer des scénarios qu’ils feront jouer ensuite aux autres élèves. Cette méthode de conception ludique et originale permet de les engager dans leur apprentissage.

Vous aussi vous souhaitez adopter le Digital Learning pour tirer pleinement parti de votre approche en classe renversée. Téléchargez la version d’essai de VTS Editor gratuitement !