Assurer l’engagement avec la gamification, un enjeu à la portée de tous avec VTS Editor

  18 février 2021 |  Léa Renault  Actualités du Digital Learning

Comment assurer l’engagement des apprenants dans vos programmes de formation à distance ?
Voilà un sujet qui constitue un enjeu majeur pour les concepteurs pédagogiques à l’heure où les apprenants sont contraints de se former principalement à distance et en autonomie. Utilisation de personnages et de décors réalistes, création de scénarios ludiques, intégration d’un système de scoring et de badges, mise en place de récompenses attractives et de feedbacks… Découvrez les différentes techniques à mettre en place dans l’écosystème VTS pour une gamification réussie de vos formations Digital Learning.

L’engagement conditionne l’efficacité de votre formation : Un apprenant engagé retiendra mieux les informations clés, les mettra mieux en pratique dans des situations réelles et vous garantira un meilleur ROI. Une méthode très simple pour assurer l’engagement est de provoquer le plaisir de se former et
VTS Editor est le logiciel auteur idéal pour y parvenir.

En effet, en tant qu’humain nous avons tous des prédispositions pour le jeu. Nous jouons pour nous divertir mais aussi pour apprendre. Par exemple, nous apprenons à lire dès la maternelle avec des jeux puis, en tant qu’adultes, nous apprécions souvent démontrer nos connaissances par le jeu durant des soirées jeu de plateau avec des amis. Allier connaissances et divertissement est très bénéfique pour l’apprentissage. Et c’est dans cette optique que VTS Editor utilise le principe de la gamification pour rendre les modules engageants aux yeux des apprenants.

Contrairement à une formation classique, souvent considérée comme répétitive et ennuyeuse, la gamification de la formation à distance a pour objectif de rendre vos modules plus attractifs et engageants sur le long terme. Ainsi, une formation gamifiée pourrait se retrouver être contre-productive si elle ne se renouvelle pas assez. Afin de la renouveler, le concepteur pédagogique doit mettre en place ces techniques :
Intégrer un système de scoring et de badges pour générer des défis et maintenir un sentiment d’accomplissement chez l’apprenant.
Développer un système de feedbacks dans le but de récompenser les efforts et de suivre les performances et le développement des Savoirs.
Caler des moments de divertissement pour l’apprenant entre plusieurs défis pour bien rythmer l’expérience.
Ajouter la possibilité d’interagir avec l’environnement d’apprentissage pour donner un sentiment de liberté et de choix.

VTS Editor est la solution idéale pour cela et voici comment y parvenir :

Utiliser des personnages et des décors réalistes

Une des forces de VTS Editor est de proposer aux apprenants d’interagir avec des personnages réalistes dans des environnements réalistes. Au travers de leurs expressions corporelles et leurs visages, les personnages arrivent à retranscrire leurs émotions de joie, indécision, peur, tristesse et colère. Une interaction se crée alors entre l’apprenant et le personnage virtuel pour mieux assimiler les soft skills. De plus, si vous souhaitez créer des expériences plus détachées de la réalité pour l’apprenant, il est aussi possible d’intégrer des personnages cartoons.

Découvrez l’ensemble des personnages disponibles sur la boutique en ligne.

Chaque personnage pourra aussi être doté d’une voix, que ce soit une de nos voix de synthèse ou votre propre voix préalablement enregistrée.

Côté décors, vous pouvez choisir des décors variés en 2D ou en 360° dans lesquels évoluent ces personnages. Il est aussi possible d’importer vos propres décors pour une expérience 100% personnalisée et d’utiliser le configurateur à cet effet.

Privilégier des scénarios réalistes et ludiques

Que serait un jeu sans un scénario captivant qui favorise l’interaction pour le joueur ? Ce principe est celui de la scénarisation. Dans VTS Editor, vous pouvez concevoir des expériences linéaires selon un scénario bien défini. Néanmoins vous pouvez pousser l’aspect vidéoludique plus loin grâce à un système d’embranchement, favorisant l’interactivité. Une bonne stratégie de game design doit correspondre aux objectifs de formation de l’entreprise et VTS Editor vous laisse le choix de conception.


Ajouter des embranchements à un scénario peut être particulièrement efficace pédagogiquement : l’apprenant doit faire des choix qui vont conditionner son succès dans l’expérience. Selon les décisions qu’il prendra lors de la formation, le parcours suivi pourra être différent et vous l’engagerez dans une véritable aventure pédagogique. Engagé, il apprécie revenir sur le scénario pour débloquer différentes fins.

De plus, la conception de ce type de scénario peut vous aider à créer un système de scoring efficace.

Intégrer un système de scoring motivant et jouer sur les feedbacks

Le système de scoring est important dans tout type de jeu vidéo : c’est un indicateur qui montre à l’apprenant s’il a bien réussi ou non l’épreuve et l’encourage à terminer la formation. VTS Editor permet d’ajouter ce type de système à n’importe quel type d’expérience pour pouvoir ensuite donner des feedbacks appropriés.

Le score obtenu peut être visualisé à la fin de chaque expérience ainsi que dans VTS Perform. Vous pouvez choisir de donner plus ou moins de poids à la question posée en modulant les points gagnés selon vos objectifs pédagogiques. Un apprenant peut savoir s’il a donné une bonne ou une mauvaise réponse lors de son aventure par des indicateurs visuels et sonores tels que des pouces verts ou des pouces rouges. La présence de ce type d’indicateurs donne une satisfaction supplémentaire lorsqu’il répond juste à la question.

De plus, ce système de scoring peut être accompagné par des badges. Similaires aux trophées et succès dans les jeux vidéo, les badges que vous définirez apporteront une nouvelle dimension de gamification dans l’expérience en récompensant l’apprenant.

Un exemple de badges de notre pack Juicy Game Design Futuriste

Concernant les feedbacks, vous pouvez implanter des feedbacks automatisés qui apparaissent en fin de partie en fonction des choix de l’apprenant. Néanmoins, pourquoi ne pas jouer directement sur la dimension sociale en complétant la formation par des feedbacks personnalisés, l’occasion parfaite pour échanger directement avec l’apprenant ? Vous pouvez aussi pousser l’aspect social plus loin en créant des groupes d’apprenants sur diverses plateformes mises en place par votre entreprise et nourrir la réflexion en dehors de l’expérience.

Ajouter d’autres éléments de gamification

VTS Editor permet de rajouter des éléments sonores et des packs graphiques pour rendre vos modules plus gamifiés et engageants. Tous ces éléments peuvent être directement importés par vous-même ou provenir de notre boutique en ligne. En effet, afin de vous permettre de gagner du temps de conception graphique, nous proposons régulièrement de nouveaux assets dans notre boutique pour vos modules.

Pour aller plus loin nous vous recommandons notre méthode Juicy Learning disponible ici :