Remontées statistiques : la mesure de l’efficacité de la montée en compétence des apprenants facilitée avec VTS Perform

  4 mars 2021 |  Léa Renault  Bonnes pratiques

Vous souhaitez déployer vos modules pédagogiques à un grand nombre d’utilisateurs ? C’est possible avec VTS Perform, la plateforme de déploiement de Virtual Training Suite. Cependant, VTS Perform c’est plus que du déploiement : c’est un véritable outil pour le suivi des compétences des apprenants. Retour sur son utilisation au quotidien.

Virtual Training Suite, la suite logicielle au cœur de la remontée statistique

Avant de se focaliser sur le suivi des compétences sur VTS Perform, il est nécessaire de faire une piqûre de rappel sur Virtual Training Suite.

Virtual Training Suite est la solution logicielles développée par les experts de Serious Factory dans le but de vous permettre de digitaliser en toute autonomie votre offre de formation grâce à ses trois composantes : VTS Editor, VTS Perform et VTS Player.

1. VTS Editor
La première composante constitue la première étape celle sur laquelle vous allez passer le plus de temps en tant que concepteur. Il s’agit du logiciel auteur qui vous permet de créer des modules pédagogiques sur lesquels vos apprenants acquerront leurs connaissances et compétences.

Grâce à VTS Editor, vous pouvez créer des modules pédagogiques interactifs et évaluer l’apprenant sur ce qu’il a retenu à différents niveaux. Par exemple, vous pouvez créer des mises en situation réalistes et évaluer l’apprenant via des quiz et un système de scoring adapté à vos enjeux. Les scores obtenus pourront ensuite être remontés dans VTS Perform et être utilisés pour générer des feedbacks personnalisés pour chaque apprenant.

2. VTS Perform
VTS Perform permet de diffuser et de suivre le déploiement de vos projets réalisés avec VTS Editor. Grâce à cet outil, vos apprenants auront ensuite accès aux modules de votre choix directement dans leur VTS Player.

Véritable alternative aux LMS, VTS Perform permet d’héberger vos fichiers et de gérer les cessions de jeu de vos apprenants : vous pouvez donc, en plus de déployer du contenu ciblé pour l’apprenant, consulter des statistiques avancées d’utilisation, allant de la complétion d’une expérience aux réponses données par l’apprenant à chaque question.

VTS Perform remonte donc des données quantitatives et qualitatives de l’utilisation des modules. Pour en savoir plus sur les fonctionnalités de VTS Perform, nous vous conseillons de lire cet article et de consulter notre documentation en ligne.

3. VTS Player
L’application de lecture de Virtual Training Suite. VTS Player permet aux apprenants de lire les modules déployés sur tous supports (PC, Android, iOS, Mac, tablette, VR). Lorsqu’un apprenant se forme sur un module, des statistiques sont directement remontées dans VTS Perform pour être consultées par le formateur.

Virtual Training Suite est donc une suite logicielle où toutes ses composantes travaillent en synergie pour vous assurer le meilleur suivi pédagogique possible en Digital Learning.

 

De nombreuses statistiques d’utilisation disponibles pour chaque expérience

Après avoir créé une session de formation, mis en ligne et déployé votre module, votre apprenant peut se former sur VTS Player. Il vous est alors possible d’obtenir des statistiques de son utilisation sur VTS Perform. Voyons ensemble quelles statistiques nous pouvons obtenir sur cette plateforme :

Premièrement, VTS Perform vous permet d’obtenir une vue d’ensemble de l’activité des apprenants sur la session de formation via les statistiques générales. Vous pouvez ainsi voir le nombre de participants à la session, le temps passé total, le temps passé moyen par apprenant, le meilleur participant, le nombre de tentatives effectuées sur la session ainsi que la progression moyenne et le pourcentage de participants ayant terminé le(s) module(s). Si votre session comporte plusieurs modules, vous pourrez avoir accès à ces statistiques pour chaque module. Il vous suffit pour cela de sélectionner celui qui vous intéresse dans le menu déroulant.

Ensuite VTS Perform permet de voir d’autres statistiques telles que le nombre de scénarios lancé par chaque apprenant ainsi que son score cumulé tous modules confondus et son score maximale obtenu.

Mais les statistiques sur VTS Perform ne s’arrêtent pas là. En effet grâce à une utilisation pertinente des variables, du bloc Flag et de quelques autres fonctionnalités avancées sur VTS Editor, vous pouvez récolter davantage de données. Par exemple, vous pouvez récolter les données relatives aux réponses aux questions ouvertes entrées par chaque apprenant, les choix effectués, le temps de réponse moyen et le pourcentage d’abandon pour chaque question.

Vous souhaitez éditer un bilan pour l’apprenant à la fin de la partie ? VTS Perform vous donne la possibilité de créer des rapports personnalisés sous format PDF qui seront envoyés aux apprenants et/ou à leur manager. Ces rapports peuvent constituer un élément de feedback intéressant en montrant les données générées telles que les scores et le contenu des variables stockées. Ainsi, vous pouvez générer des rapports précis et pertinents pour accompagner votre apprenant dans sa démarche d’acquisition de compétences.

Pour en savoir plus sur VTS Perform en vidéo, nous vous invitons à rejoindre les bancs de l’Académie et de visionner notre tutoriel en 5 étapes :


Convaincu par la pertinence de Virtual Training Suite pour créer, déployer et lire des modules pédagogiques ? Contactez-nous. Nos experts vous aiguilleront sur la formule adaptée à vos besoins.