Le Serious Game en 2021 : Les usages auxquels vous pourriez penser

  18 mars 2021 |  Léa Renault  Actualités du Digital Learning

La pandémie du Covid19 a créé de nombreux bouleversements et changements pour tous. Tous les domaines de notre quotidien ont changé, si l’on ne cite que le secteur des activités professionnelles et le monde de l’éducation. Cela résulte notamment des mesures de confinement et des différentes réglementations sur nos mouvements de tous les jours. Aussi, le monde professionnel et éducatif a adopté le Serious Game pour continuer à produire et à apprendre, même en restant à la maison.

Le Serious Game en entreprise

Du point de vue professionnel, la plupart des entreprises ont basculé en mode « télétravail ». Chaque salarié travaille depuis son domicile grâce à internet. Les échanges physiques sont donc restreints et la communication entre salariés réduite. Le télétravail a eu des conséquences négatives sur la cohésion du groupe. C’est d’ailleurs pour cette raison que les entreprises préfèrent adopter de nouvelles stratégies pour resserrer les liens et optimiser la production et la créativité. Étant donné que les échanges physiques sont limités, les professionnels décident d’exploiter le digital et les jeux d’entreprises comme le Serious Game, qui peuvent désormais se faire en ligne.

On connait surtout le Serious Game dans le secteur des études commerciales. Le Serious Game est une méthode d’enseignement et d’apprentissage, avant tout. Il a comme principe de mettre les apprenants dans une situation réelle pour optimiser leur faculté de réception et d’apprentissage. Et c’est également le même principe pour le Business Game en entreprise.

Le Serious Game est un instrument d’enseignement professionnel exploitant le monde et l’univers du jeu vidéo. En effet, il se présente sous forme d’applications informatiques avec différentes séquences de formations, des échanges et des simulations en tout genre.


En somme, dans le Serious Game, l’objectif est d’apprendre, d’échanger, de s’informer et de communiquer de manière sérieuse en utilisant des méthodes ludiques et attractives. Les approches sont semblables à celles des jeux vidéo, mais le « jeu sérieux » n’est pas qu’un simple divertissement.

Le Serious Game dans le Digital Learning

La différence entre l’apprentissage classique et l’apprentissage de manière ludique réside dans le fait que ce dernier est bien plus motivant pour l’apprenant. Il développe alors naturellement le dépassement de soi, ce qui facilite la compréhension et l’acquisition de connaissances. Non seulement les étudiants qui apprennent avec le Serious Game sont bien plus concentrés, mais en plus, ils sont plus réguliers et peuvent exécuter plusieurs tâches en même temps.

Avec le Serious Game, les apprenants disposent d’une connaissance plus poussée qui dépasse largement le simple fait de mémoriser une information.

Enfin, l’apprentissage par l’essai-erreur est l’un des principaux points forts du Serious Game. En effet, les apprenants ne se contentent pas de lire des théories, mais vivent virtuellement des situations réelles où ils peuvent faire des erreurs qu’ils peuvent rectifier par la suite, sans risque.

Serious Game : que des avantages !

Aussi, le Serious Game a plusieurs objectifs clés dont les plus importants sont la diffusion de message, l’acquisition d’expérience et l’encouragement à l’apprentissage et aux échanges.
D’autre part, il propose des avantages pour une entreprise, et ce, à différents niveaux, notamment pour ce qui est des recrutements des meilleurs profils pour un poste donné. En effet, en recourant au Serious Game, le recruteur peut évaluer directement les compétences du candidat.

Parallèlement à cela, ce type de jeu d’apprentissage est un moyen plus pertinent pour former les employés et enrichir leurs compétences. Il se présente également comme très efficace pour faire une étude de marché afin de bien cibler sa communication marketing et de connaître la tendance du marché et de la concurrence. L’atout de ce type de mode d’apprentissage est de proposer à ses salariés des méthodes qui s’adaptent à leur profil, rendant l’apprentissage plus aisé.

En outre, l’objectif de toute entreprise est d’optimiser sa visibilité et d’accroître ses ventes. Il n’y a rien de mieux que de recourir au « jeu sérieux » pour donner envie aux collaborateurs d’investir dans les projets de l’entreprise. Ils seront alors complètement immergés dans le projet pour leur permettre d’avoir une compréhension de ce qui les attend en s’engageant. Aussi, malgré le coût assez important de l’investissement, les entreprises sont invitées à se lancer dans cette transformation digital, compte tenu des gains importants qu’ils peuvent mesurer à courts, moyens et longs termes, mais aussi pour s’adapter à une cible d’utilisateurs natifs de ces environnements ludiques.

D’autre part, dans le secteur de l’éducation, le Serious Game est aussi une méthode d’apprentissage qui a tout pour plaire. Seulement, c’est un travail assez complexe dans la mesure où il ne faut pas s’arrêter uniquement à l’aspect ludique de l’apprentissage, mais aussi de trouver le moyen le plus efficace pour intégrer le « jeu » dans l’enseignement. Bien définir les objectifs de l’enseignement et accompagner les étudiants dans l’utilisation du Serious Game sont nécessaires pour un réel développement des compétences.

En 2021, des usages variés

Si le Serious Game est principalement utilisé pour l’acquisition des savoirs et des compétences, il est devenu en 2020 un élément incontournable de l’offre de formation de nombreuses entreprises. Cette tendance à gamifier la formation se poursuit déjà sur l’année 2021. Nous avons donc identifié pour vous des usages à adopter absolument en 2021 pour aller plus loin dans votre démarche innovante :

Concevoir des onboardings gamifiés
Si le télétravail permet à une entreprise de fonctionner à distance, des limites ont pu être observées au cours de l’années 2020 telles que l’onboarding des nouveaux employés. En effet, il est difficile d’organiser des journées d’intégration quand une grande partie des collègues travaillent depuis chez eux. C’est pourquoi certaines entreprises ont sauté le pas en concevant ou en faisant concevoir des Serious Games qui ont pour fonction première d’intégrer virtuellement les nouveaux employés. Ces Serious Games permettent au nouvel employé de découvrir l’entreprise et son nouveau poste de manière ludique pour développer une expérience collaborateur positive. De plus, en complétant l’expérience ludique avec les bons outils de partage, vous pouvez mettre en place un véritable parcours d’intégration qui développera le sentiment d’appartenance de l’employé, et par extension, votre marque employeur.

« Comment engager et responsabiliser autour de soi ? » de VitalSmart, une expérience visant à sensibiliser l’employé à la prise de responsabilité

Sensibiliser par le jeu
Depuis l’arrivée de la crise sanitaire, la vie en entreprise s’est retrouvée impactée et il a été nécessaire de sensibiliser les employés aux gestes barrières au bureau ou aux bonnes pratiques de travail à distance (cybersécurité, etc.). Néanmoins, cette sensibilisation se limite souvent à quelques emails envoyés en interne, à des présentations PowerPoint et/ou à des affiches fixées sur les murs des bureaux. Il est donc difficile de faire une campagne de sensibilisation efficace.

Le Serious Game est la solution innovante qui permet de rendre les campagnes de sensibilisation interactives et ludiques. En effet, grâce à la gamification, les employés deviendront actifs dans leur formation : les messages seront transmis et assimilés plus facilement par le jeu (Quiz, choix multiples, zones cliquables, etc.).

Voici des exemples de Serious Games réalisés par nos clients dans le cadre de notre jeu concours, la VTS Jam, sur le thème des gestes barrières.

Le Serious Game est donc un excellent moyen de sensibiliser les employés ou les apprenants sur des thèmes variés et VTS Editor est LE logiciel auteur incontournable pour cela.

Si vous souhaitez internaliser la conception de Serious Games pour votre offre de formation, Serious Factory vous propose Virtual Training Suite : la solution logicielle pour concevoir, déployer et lire des Serious games interactifs et réalistes. Découvrez la version d’essai du logiciel auteur VTS Editor dès maintenant :

Si vous souhaitez externaliser la conception de vos Serious Games, nos experts vous accompagnent dans cette démarche avec la réalisation de projets sur-mesure :