Les bénéfices du Video Learning en formation

  22 avril 2021 |  Léa Renault  Actualités du Digital Learning

La vidéo est un média d’apprentissage très présent dans notre quotidien. En effet, nous sommes plus de 80% à utiliser des grandes plateformes vidéo telles que YouTube pour développer nos connaissances. La vidéo est aussi très utilisée dans le cadre professionnel, le boom de la plateforme en ligne Linkedin Learning est un exemple frappant de l’engouement des apprenants pour cette modalité.

Alors, en quoi la vidéo est-elle considérée comme un levier d’apprentissage et quels bénéfices pédagogiques un concepteur peut-il tirer de cette modalité pour délivrer des formations de qualité à ses apprenants.

Qu’est-ce que le Video Learning ?

Le Video Learning désigne l’exploitation de vidéos explicatives pour former et transmettre plus facilement des connaissances aux apprenants en utilisant des signaux visuels et auditifs. Il s’agit donc d’un dispositif d’apprentissage reposant sur le distanciel, accessible très facilement par les apprenants sur tous les types de supports de lecture, où qu’ils soient et quand ils le souhaitent.

Intégrer des vidéos dans un parcours e-learning est une pratique qui séduit formateurs et concepteurs, car ils peuvent ainsi capter l’attention des apprenants plus facilement et expliquer en image des concepts difficilement explicables à l’écrit.

La vidéo, de nombreux bénéfices pédagogiques

Faut-il alors absolument faire une vidéo pour enrichir sa formation e-learning ?

Voici 4 bénéfices clés du Video Learning que nous avons sélectionné pour vous :

Faciliter la mise en œuvre pour le concepteur
On a tendance à penser que faire une vidéo exige beaucoup de moyens et qu’il est donc préférable d’utiliser des supports de type PowerPoint pour rendre du texte plus lisible et dynamique. Néanmoins, le contenu d’une vidéo peut être réalisé facilement chez soi et au bureau grâce à un simple smartphone et à un micro, voire avec des logiciels gratuits directement sur PC et tablette. De plus, il existe de nombreuses plateformes de distribution sur Internet qui vous permettent de mettre en ligne ces vidéos facilement.

Donner davantage de flexibilité aux apprenants dans leur apprentissage
Quoi de plus facile à utiliser que le format vidéo pour se former ? Les apprenants disposent aujourd’hui de modes de visionnage variés (PC, tablette, smartphone) qui peuvent être utilisés chez eux, au bureau ou en déplacement. Ils peuvent désormais adapter leur formation à leurs contraintes personnelles.

Améliorer la rétention des Savoirs
La vidéo constitue un outil pédagogique efficace pour faire mémoriser des informations à vos apprenants, en faisant notamment appel aux mémoires visuelle et auditive. En effet, grâce à l’utilisation d’images, d’effets visuels et de sons, vous pouvez faire vivre des situations courtes mais émotionnellement fortes aux apprenants. Par exemple, vous pouvez réaliser une vidéo démonstrative qui explique comment appliquer une technique ou mettre en scène un mentor qui démontre de manière fluide un concept. Parfois, le texte ne suffit pas et une explication/représentation visuelle et/ou orale améliorera le taux global de rétention.

Réduire le temps de formation en cumulant les avantages du microlearning
Le microlearning est une méthode d’apprentissage innovante qui propose aux apprenants de se former grâce à des modules d’apprentissage très courts, consacrés à une notion précise et disponibles à la demande partout, n’importe quand et sur n’importe quel périphérique (ATAWAD). Le microlearning met donc l’apprenant au cœur de sa formation (Learner Centric) et favorise l’ancrage mémoriel. La vidéo est un outil parfait pour reproduire ces bénéfices en optant pour un discours clair et en allant à l’essentiel.

Notre avis d’expert : Introduisez le Video Learning à chaque fin de parcours de formation pour résumer les points essentiels que les apprenants doivent retenir !

Concevoir des vidéos pédagogiques avec VTS Editor c’est possible !

Vous souhaitez mettre en place du Video Learning dans votre offre de formation ? Bonne nouvelle ! Le logiciel auteur VTS Editor embarque dans ses fonctionnalités le Video Recorder Pro, l’enregistreur d’expérience au format vidéo. VTS Editor est le logiciel auteur idéal pour mettre en place le Video Learning dans votre parcours de formation. Laissez libre court à votre imagination en créant des scénarios réalistes mettant en scène des personnages 3D réalistes ou cartoon, véritables mentors pour vos apprenants, dans des décors importables ou déjà créés. De plus, misez tout sur l’ambiance en jouant sur les effets visuels et les sons pour rendre vos vidéos plus mémorables et solliciter les mémoires visuelles et auditives !


Créer des modules de Video Learning innovants à moindre coût est possible à partir du Pack BRONZE. Découvrez-le dès maintenant :