Pack Bronze : toutes nos astuces pour créer un programme de formation différenciant et engageant

  29 avril 2021 |  Léa Renault  Actualités du Digital Learning

VTS Editor est le logiciel auteur qui vous permet de passer au Digital Learning actif ! Grâce aux modules d’apprentissage conçus sur le logiciel, les apprenants acquièrent durablement les connaissances et développent les compétences transversales nécessaires pour leur travail.

Le Pack Bronze c’est quoi ?

Le Pack BRONZE est idéal pour initier le changement dans votre offre de formation. Ce Pack, disponible à partir de 99€ par mois, est le fruit d’une recherche en développement des équipes Serious Factory, ayant pour objectif, la mise à disposition d’une solution complète d’immersive Learning. Vous pouvez concevoir des modules e-learning simples et efficaces, sans avoir à coder et ainsi répondre à vos besoins en pédagogie innovante. Cette version de VTS Editor regroupe, en effet, toutes les fonctionnalités clés de la version complète de VTS Editor pour que vous puissiez créer des scénarios linéaires qui illustrent des situations réalistes tout en testant les apprenants sur leurs connaissances.

Retrouvez la totalité des fonctionnalités incluses dans le pack sur notre page tarif.

En outre, le pack bronze vous permet de concevoir les types de dispositifs pédagogiques suivants :
– De l’e-learning SCORM traditionnel pour votre LMS
– Des mises en situation réalistes avec des personnages 3D et des décors 2D, 3D ou 360°
– Du Video Learning à l’aide de l’enregistreur de vidéos intégré
– Des quiz variés textuels et imagés incluant de nombreuses mécaniques pédagogiques

Faire du Micro Learning avec le Pack Bronze : que des avantages

Le Micro Learning est une méthode d’apprentissage innovante, où vous pouvez créer, notamment via du Vidéo Learning, des modules d’apprentissage courts et Learner centric.

Le Pack BRONZE est idéal pour concevoir des dispositifs de Micro Learning engageants, innovants et surtout interactifs !

En effet, le Micro Learning ou Fast Learning désigne un grain pédagogique proposé à l’apprenant pour qu’il se forme de manière autonome en quelques minutes seulement. Ici, il ne s’agit donc pas de proposer des modules d’apprentissages de plusieurs dizaines de minutes ou même des Serious Games mais des dispositifs dépassant rarement les 3 minutes afin de se concentrer sur l’essentiel. Les fonctionnalités incluses dans le Pack permettent de créer de courtes mises en situation avec des personnages 3D tout en challengeant l’apprenant avec des quiz ou du vrai-faux par exemple. Vous pouvez ainsi créer un parcours de formation complet sur un thème précis reposant sur des modules de Micro Learning. Si on prend l’exemple du thème du management, votre parcours de formation pourrait se composer de multiples modules, chacun sur des sous-thèmes différents tels que : Se positionner en tant que manager, Savoir écouter son équipe, Apprendre à déléguer, Apprendre à donner des feedbacks, etc.

Utiliser le Micro Learning dans sa formation, c’est l’assurance de proposer aux apprenants un parcours d’apprentissage court mais simple et dynamique !

Adopter la méthode Juicy Learning pour engager

L’année dernière, vous avez pu découvrir le Juicy Learning, la méthode en 9 étapes qui vise à booster l’engagement et la rétention des apprenants en empruntant certains codes aux jeux vidéo. Cette méthode est aussi applicable à partir du Pack BRONZE !

Voici les étapes essentielles que nous vous conseillons de suivre pour booster l’engagement de vos modules :

1. Définir l’objectif pédagogique, la cible et le concept
Il est important de se poser d’abord ces questions afin de démarrer le projet sur une bonne base. Le plus souvent, votre projet va répondre à un besoin stratégique pour l’entreprise et dans ce cas, vous devrez identifier quelle problématique il va résoudre. Définir la cible va impacter votre contenu ainsi que votre manière d’écrire, et la façon dont vous allez définir le concept de votre expérience (Vidéo, Micro Learning, Elearning traditionnel ?).

2. Identifier les messages clés
Il s’agit des points clés de contenu qui viendront faire progresser l’apprenant sur le savoir-faire, le savoir-être ou des connaissances. Leur maîtrise signifiera l’atteinte de l’objectif pédagogique défini plus tôt.

3. Construire l’architecture
Vous allez ici définir les étapes clés du ou des modules : le scénario, le rythme, les personnages clés, l’environnement.

4. Répartir les messages clés et écrire le scénario idéal
Selon le type de projet que vous voudrez mener avec le Pack BRONZE, les messages clés seront répartis différemment. Par exemple, il serait judicieux de mettre un message clé par scénario de Micro Learning. Cela impactera la manière dont le ou les scénarios seront retranscrits dans le parcours d’apprentissage.

5. Ajouter des scores et réaliser un débriefing
Le Pack BRONZE permet au concepteur de rajouter un système de scoring aux quiz et aux vrai-faux. Le scoring et le débriefing permettent de faire grandir l’apprenant en lui expliquant comment s’améliorer et tirer le meilleur parti de ses erreurs.

6. Rendre le scénario encore plus Juicy !
Comme sur les autres Packs, le Pack BRONZE permet au concepteur de passer au cap supérieur en ajoutant à l’expérience un sound design pertinent et des graphismes de qualité ! Pour cela, vous pouvez compter sur la présence du bloc son ainsi que sur les différents personnages 3D, les décors réalistes et l’ajout de média personnalisés.

Pour plus d’astuces, la méthode est intégralement disponible ici :