Neuropédagogie : Renforcez l’efficacité de l’apprentissage à distance avec VTS Editor

  20 mai 2021 |  Léa Renault  Actualités du Digital Learning

Les nouvelles technologies ont révolutionné notre quotidien. Au fil des années, notre mode de consommation de l’information a grandement évolué. Il en est de même pour notre manière de l’intégrer et de la mémoriser. C’est donc naturellement que la formation se transforme et que de nouvelles méthodes d’apprentissage doivent être considérées par les concepteurs pédagogiques afin de la rendre plus efficace.

On admet aujourd’hui que la Neuropédagogie permet de comprendre la manière dont notre cerveau retient cette information. Mais qu’est-ce que réellement la Neuropédagogie et en quoi est-elle utilisée dans la formation ?

Qu’est-ce que la Neuropédagogie ?

La Neuropédagogie désigne une discipline récente s’appuyant sur les domaines des neurosciences, de la psychologie et de la pédagogie pour améliorer l’apprentissage. En effet, si les neurosciences sont depuis longtemps utilisées pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et les comportements humains, son alliance avec la psychologie et la pédagogie permet d’étudier ce fonctionnement spécifiquement en situation d’apprentissage. Pour cela, on recourt à des techniques que l’on obtient à partir de recherches scientifiques.

Neuropédagogie et formation

La Neuropédagogie permet de connaître l’efficacité des modalités d’apprentissage définies par les formateurs. Elle sert ainsi à identifier celles qui stimulent le plus l’apprenant et qui permettent d’atteindre les objectifs fixés et, aussi, celles qui fonctionnent moins bien et qui sont à éviter. Elle permet aussi de comprendre la manière dont l’apprenant retient l’information : ses points forts, les erreurs qu’il commet souvent et le rythme avec lequel il est capable d’acquérir durablement les compétences requises.

La question des stimuli en formation est très importante à l’ère du Digital Learning. En effet, nous possédons un temps d’attention limité qui a tendance à se réduire encore plus en restant seuls derrière un écran. Stimuler le cerveau de l’apprenant permet de limiter le désintéressement de la formation et d’éviter les décrochages. Et cela passe par la synergie du fond et de la forme :

Aujourd’hui, une formation peut être considérée efficace si elle allie le fond et la forme. Un formateur doit toujours se poser les questions suivantes pour maintenir l’attention de l’apprenant : Le contenu est-il assez qualitatif ? Les informations sont-elles présentées de la bonne manière et sont-elles bien mises en valeur tout au long du parcours d’apprentissage ?

VTS Editor et la Neuropédagogie

La Neuropédagogie a permis de montrer que la formation doit s’adapter pour renforcer l’efficacité de l’apprentissage. Par exemple, un contenu de qualité peut prendre plusieurs formes afin de favoriser l’ancrage mémoriel des apprenants : texte, image, le son, le jeu.

VTS Editor vous permet de mener à bien vos projets de formation en associant tous ces éléments dans de véritables modules d’apprentissage.

Voici une liste de 4 exemples à mettre en place avec VTS Editor issus des constats faits ces dernières années en Neuropédagogie et en Neurosciences pour rendre votre offre de formation réellement efficace :

Passer de la théorie à la pratique : le logiciel auteur permet de créer des mises en situation réalistes où le concepteur peut non seulement décider d’ajouter des informations à retenir par le texte mais aussi de mettre en place de nombreuses mécaniques pédagogiques, incitant l’interaction, pour permettre à l’apprenant de s’entraîner avant de mettre ce qu’il a appris en œuvre sur le terrain. Cette alternance de phase favorise la rétention des Savoirs.

Miser sur un Storytelling de qualité : le Storytelling ou Narration permet d’immerger l’apprenant dans sa formation à condition d’être convaincant. Cela peut se faire grâce à diverses techniques telles que la vocalisation des dialogues, l’ajout de personnages réalistes, l’utilisation d’animations, la mise en place de décors variés, etc. Facile avec VTS Editor !

Donner de l’importance aux visuels : VTS Editor contient de nombreux médias déjà utilisables et peut aussi accueillir les vôtres pour une expérience 100% personnalisable qui stimuleront les apprenants ! Intégrez des visuels attrayants pour mettre en valeur les informations clés, jouez sur les images à la place des mots et laissez-vous tenter par la vidéo pour rendre votre formation impactante !

Etablir un rythme avec des modules de formation courts : Qui a dit que les modules d’apprentissage devaient être longs pour être mémorables ? En les tirant dans la longueur, les apprenants risquent de décrocher rapidement, transformant la formation digitale en obligation plus qu’un plaisir. Avec VTS Editor vous pouvez créer des projets contenant de nombreux micro modules empruntés au Microlearning : fini d’être noyé dans les informations, ici elles sont séquencées pour mieux y revenir.