Formation synchrone et asynchrone, une réalité avec VTS

  10 juin 2021 |  Léa Renault  Actualités Immersive Learning

Avec l’essor des nouvelles technologies, les possibilités en matière de formation sont nombreuses. Deux formes de formations s’opposent : la formation synchrone et la formation asynchrone. Quelles sont les différences entre ces deux formes ?

L’apprentissage synchrone

Définition :
La synchronicité sous-entend la simultanéité d’une action, c’est-à-dire, le fait de faire quelque chose en même temps. Une formation dite synchrone fait donc référence à des sessions d’apprentissage dans lesquelles un groupe d’apprenant est engagé en même temps, favorisant l’interaction avec d’autres personnes.

Pour cela, ils doivent se trouver dans le même lieu physique, que ce soit en salle de classe, en entreprise ou dans le même environnement en ligne (classe virtuelle, webinaire, etc.). L’intérêt est donc de pouvoir aussi interagir avec le formateur et de poser des questions en temps réel.

Ses avantages :
– Une interaction plus poussée, entre les apprenants et le ou les formateurs.
– L’évaluation des connaissances/compétences et les feedbacks peuvent se faire en temps réel.
Tout le monde se forme en même temps, à la date prédéfinie par le formateur.

L’apprentissage asynchrone

Définition :
Si l’apprentissage synchrone se déroule au même moment pour tous les apprenants, l’apprentissage asynchrone signifie naturellement l’inverse. Les apprenants et le formateur n’interagissent pas en temps réel dans le processus d’apprentissage.

Par exemple, en entreprise, le formateur devient concepteur de formations digitales et créé des contenus qu’il publiera en ligne, accessibles à distance pour tous les apprenants.

Ses avantages :
– Les contraintes de temps et d’espace, sont réduites pour le formateur.
– Ce temps peut ainsi être alloué pour mieux travailler le fond et la forme de la formation.
– Les apprenants peuvent se former partout, quand ils le souhaitent et à leur propre rythme.
– La formation ne se fait plus que sur les heures de travail des apprenants.

Et VTS Editor dans tout ça ?

Virtual Training Suite, la solution logicielle de Serious Factory est parfaitement adaptée à ces deux formes de formation. En effet, VTS Editor permet non seulement de concevoir des modules d’apprentissage immersifs déployables (via VTS Perform ou un LMS) et lisibles sur tous supports (via VTS Player), mais aussi des modules utilisables en salle de formation.

Par exemple, lors d’une formation en présentiel, le formateur peut demander aux apprenants de compléter des modules créés en amont. Cela a deux avantages :
– Evaluer de manière ludique les apprenants directement (mises en situations, quiz)
– Faire remonter les statistiques sur les choix réalisés pendant la séance pour donner des feedbacks directement à l’apprenant, voir les points d’amélioration

Grâce à sa facilité de prise en main, VTS Editor peut aussi être utilisé dans le cadre de classes renversées.

VTS est donc idéal pour créer des formations hybrides ou Blended Learning, entre présentiel et distanciel.

Découvrez le logiciel auteur dès maintenant :