Mythe n°1 : l’Immersive Learning, « c’est long à mettre en place »

L’Immersive Learning est considéré aujourd’hui comme une révolution dans le domaine du Digital Learning et offre de nombreux avantages aux formateurs désirant se lancer dans l’aventure. Néanmoins, certaines idées reçues ont toujours la vie dure en 2021 que ce soit au niveau du prix, du temps nécessaire ou de la difficulté à mettre en place un tel dispositif pédagogique. C’est pourquoi cette année, Serious Factory s’est donné la mission de refaire tomber ces mythes un à un, et vous convaincre que vous aussi, vous pouvez faire de l’Immersive Learning.

L’Immersive Learning, c’est quoi exactement ?

L’Immersive Learning est une méthode d’apprentissage ayant pour objectif l’apprentissage immersif. Cette méthode révolutionne le monde de la formation dans la mesure où elle combine à la fois l’apprentissage théorique et la mise en pratique au travers d’une simulation dans un environnement virtuel. Les technologies utilisées permettent à l’apprenant d’être confronté à une situation virtuelle 3D très proche de la réalité. Cette technique permet de gagner en expérience et aide les apprenants à s’habituer aux différentes situations et problèmes auxquels ils vont être confrontés dans la vraie vie.

Différents formats sont proposés par l’Immersive Learning. Ils peuvent être utilisés séparément tout comme ils peuvent être combinés selon les besoins et attentes. Aussi, l’on peut citer la réalité virtuelle 2D ou 3D, la réalité augmentée et enfin, la réalité étendue.

Réellement long à mettre en place en 2021 ?

L’Immersive Learning propose plusieurs avantages, comme par exemple de s’entraîner autant de fois que l’apprenant le souhaite à travers des mises en situations proches de la réalité. Ils seront capables de réussir leurs entretiens, de prendre la parole en public, de parler une langue étrangère ou encore, de manager une équipe. Les projets d’Immersive Learning peuvent sembler long et laborieux à mettre en place. Cela peut être vrai dans le cas de projets « from scratch » (ou « à partir de rien ») mais il existe aujourd’hui des outils de conception pédagogique, ou outils auteurs, qui vous permettent de limiter ce temps de développement tout en apportant une dimension pédagogique puissante.

En effet, la rapidité de conception d’expériences immersives dépend des technologies utilisées, tant au niveau ergonomique que de la puissance. Serious Factory relève le défi avec le logiciel auteur VTS Editor qui vous permet de réaliser en un temps record des expériences immersives et des simulateurs comportementaux au service de la rétention des Savoirs.

Sur VTS Editor, le temps passé à concevoir est grandement réduit grâce à :
– Une conception fluide et intuitive en reliant des blocs intelligents entre eux ;
– Un large choix de personnages 3D et de décors adaptés aux problématiques métiers actuels ;
– L’import de médias afin de rendre vos expériences 100% personnalisables ;
– La possibilité d’importer facilement des voix de studio et des voix de synthèse.