Mythe n°3 : l’Immersive Learning, « ce n’est pas efficace »

  15 juillet 2021 |  Léa Renault  Actualités Immersive Learning

Nous avons vu dans nos précédents articles que l’Immersive Learning n’est pas nécessairement coûteux ni difficile à mettre en place. Et pourtant, l’un des freins les plus coriace reste la question de l’efficacité sur ce type de formation. Zoom sur le 3e mythe de l’Immersive Learning : « L’immersive Learning, ce n’est pas efficace ».

C’était mieux avant… Ou pas

La pédagogie traditionnelle et ses méthodes ont permis de former des élites. Toutefois, force est de constater qu’elles n’ont pas donné les mêmes résultats auprès de tous les apprenants. Chacun d’eux a leur faculté de réception et leur façon de percevoir.

En effet, des études Blended Learning ont démontré que les apprenant ont une baisse d’attention d’environ 80% lorsqu’ils se retrouvent devant une formation présentielle de type diaporama. La raison ? L’apprenant joue un rôle passif et non actif dans sa formation, il n’est pas acteur de sa formation

Comme son nom l’indique, l’Immersive Learning est une méthode d’apprentissage ayant comme principe d’immerger l’apprenant dans une situation donnée. Cette immersion totale est possible grâce à la reproduction virtuelle d’une situation réelle. On peut alors affirmer sans équivoque que cette méthode est tout à fait compatible et à adopter en complémentarité avec les méthodes d’apprentissage théorique. L’apprenant devient alors un véritable acteur de sa formation et retient les Savoir plus facilement.

Réellement pas efficace ?

Il est très important de comprendre que l’Immersive Learning est avant tout une technique pédagogique. Elle ne pourra être efficace que si elle respecte l’objectif pédagogique défini en amont de la formation. Le livre blanc « Juicy Learning : la méthode en 9 étapes » vous donne les étapes clés pour mettre en place une formation Immersive Learning engageante et pertinente.

Combien d’entre nous n’a encore jamais vécu ce genre de situation, celle où l’on a oublié l’essentiel du cours au bout seulement de quelques heures après la fin de l’intervention de l’enseignant ou du formateur ? Malgré les différentes méthodes d’apprentissages innovantes comme l’e-learning ou les cours en présentiel intégrant l’apprenant dans sa formation, aucune de ses méthodes ne lui permet d’acquérir les compétences dont il a réellement besoin pour entrer dans le milieu professionnel et mettre en pratique la théorie qu’il a acquise au cours de ses formations. L’Immersive Learning va plus loin en proposant un véritable simulateur d’entraînement.

C’est le pari relevé par Serious Factory avec le logiciel auteur VTS Editor. Créez rapidement, et sans code, des simulateurs d’entraînement immersifs :

Pour retrouver l’ensemble des mythes en matière de Digital Learning, téléchargez dès maintenant le livre blanc : 10 Mythes sur l’Immersive Learning.