Mythe n°4 : L’Immersive Learning, « c’est difficile à mettre à jour »

  22 juillet 2021 |  Léa Renault  Actualités Immersive Learning

Nous avons vu précédemment pourquoi les entreprises pouvaient être réticentes à l’idée de mettre en place l’Immersive Learning dans leur offre de formation. Si les idées reçues du côté de la conception et de la mise en place sont tenaces, qu’en est-il de l’évolution des modules immersifs ? Zoom sur la quatrième idée reçue : « c’est difficile à mettre à jour ».

La réalité d’antan

Toutes les entreprises sont désormais conscientes de la taille de l’enjeu dans le recours à l’Immersive Learning, une technique d’apprentissage qui a maintes fois prouvé son efficacité et sa performance. Malgré la démocratisation de cette technique pédagogique hors du commun, beaucoup soulèvent des questions et hésitent à se lancer dans l’aventure parce que l’Immersive Learning serait difficile à mettre à jour alors que les contenus pédagogiques sont en perpétuelles évolutions. Cette crainte est légitime, car ce type de situation existe bel et bien. Toutefois, les évolutions de la technologie ont fait que désormais ce type de souci n’est plus qu’un lointain souvenir.

Force est tout de même de constater qu’au tout début de cette grande aventure qu’est l’Immersive Learning, les modules de formations ont été développés avec le plug-in Flash. Cette réalité a causé de nombreux blocages dans la mesure où les entreprises avaient du mal à mettre à jour les modules, présageant une obsolescence programmée des contenus et donc des savoirs ! Les contenus ne s’adaptent pas à l’évolution des apprenants et aux offres proposées, ils doivent être recréés.

Ainsi, elles sont confrontées à de nombreuses questions notamment celles relatives à la possibilité de la réutilisation des fichiers. Car rappelons tout de même que les modules de formations ne sont pas gratuits, et que même aujourd’hui, notamment pour les projets sur-mesure, ils peuvent coûter vraiment chers.

L’Immersive Learning aujourd’hui

Pour répondre à de tels enjeux, les entreprises ont besoin de concevoir via un logiciel auteur performant et facile à prendre en main. Celui-ci doit permettre d’intégrer de nouveaux contenus et/ou de les modifier facilement.

Défi relevé par Serious Factory avec son logiciel-auteur : VTS Editor. En effet, celui-ci permet non seulement de réintégrer, de réutiliser, mais surtout de mettre facilement à jour des scénarios déjà créés, au fil des évolutions de vos offres ou de vos contenus pédagogiques.

Testez-le dès maintenant :

Pour retrouver l’ensemble des mythes en matière de Digital Learning, téléchargez le livre blanc : 10 Mythes sur l’Immersive Learning.