Notre méthode de scénarisation pédagogique en 9 étapes

  3 septembre 2021 |  Rudy GUILLONNEAU  Actualités de Serious Factory

Depuis toujours, Serious Factory s’attache à apporter de l’innovation par la démocratisation de la transmission, l’acquisition et le développement des compétences. Nous choisissons de le faire via des expériences pédagogiques mémorables, réalisées et déployées avec Virtual Training Suite.

L’Expérience Concepteur au cœur de nos réflexions : nous vous proposons dans cet article notre approche de la scénarisation pédagogique, une méthodologie en 9 étapes sous forme de template personnalisable, rapidement et facilement actionnable.
Ces étapes inspirées de différents modèles, ont été mises au point au fil des nombreux projets de Digital Learning réalisés par Serious Factory et qui ont contribué à développer notre expertise en matière d’apprentissage expérientiel par le Digital Learning :

1 – Notre approche déposée, immersive et gamifiée de la formation numérique : le Juicy LearningTM ;
2 – La Taxonomie de Bloom ;
3 – Le Gamification Canva ;
4 – Le découpage technique audiovisuel ;
5 – La pédagogie PNL.

La méthode Juicy Learning®, kézaco ?

Pour comprendre ce qu’est l’approche de conception pédagogique Juicy Learning® et pourquoi nous l’avons mise au point, il faut s’intéresser au Juicy game design du monde vidéoludique. Voici comment Matthew Johnston, actuellement Principal Creative Director chez Honeycomb Labs LLC définit la juiciness : “le sujet n’est pas l’accumulation de statistiques par le joueur. Il s’agit de cette chose qui se passe en ce moment, dont la sensation est géniale et qui sonne super bien.”

Le Juicy Learning®, c’est la narration au service d’apprenants plus engagés donc mieux formés, par l’alliance de l’immersion et de la gamification, sous forme de simulations d’entraînement.

En remplaçant le terme “joueur” par “apprenant”, on réalise que les univers sont perméables et que ce qui fonctionne en matière d’engagement et d’immersion pour l’un, va fonctionner pour l’autre. L’important reste et restera l’expérience de l’apprenant, et la qualité de cette expérience passe par des réponses audiovisuelles rythmées et qualitatives dans leur forme, ainsi que par la récurrence et la régularité d’interactivité proposée.

L’Immersive Learning, une expérience cinématographique ?

Qui dit “audiovisuel”, dit cinéma. À l’instar du jeux vidéo, le 7ème art est une source d’inspiration pertinente pour la création d’une simulation d’entraînement immersive, en 3D réaliste, comme le propose VTS Editor. Cette forme de scénarisation appelle un type d’écriture différent de celui d’un module e-Learning traditionnel descendant.

On pense à valoriser les messages pédagogiques clés en créant de l’émotion par la mise en scène : le dialogue, le décor, le non-verbal des personnages 3D, le son, l’image, les mouvements de “caméra” dans un décor à 360°, etc.

À ce titre, utiliser le format d’un découpage technique utilisé dans le secteur audiovisuel peut être particulièrement pertinent et adapté à la scénarisation d’une formation digitale réalisée avec un outil auteur de mises en situations réalistes. Une fois les objectifs pédagogiques et les messages clés à dispenser définis, il est temps de “visualiser” la narration de son module !

Le Game-based Learning : mieux apprendre par le jeu ?
Selon une étude, 83% des employés qui participent à une formation gamifiée seraient plus motivés à exercer leur mission. Cette donnée en dit long sur l’importance de la ludification pour booster l’engagement apprenant et l’aider à développer des compétences pérennes.

Apprendre par le jeu en prenant du plaisir, devient un véritable prérequis pour upskiller ou reskiller en entreprise. Pour une expérience apprenant vraiment engageante, réfléchir et structurer son approche gamifiée est important.
Le Gamification Canva est un très bon outil particulièrement adapté, très personnalisable et que nous avons intégré de façon structurelle à notre méthodologie. Tenir compte des différentes perceptions des populations apprenantes permet de réfléchir à la façon dont des mécaniques et des dynamiques peuvent être utilisées pour engager un maximum de personnes diverses et variées, grâce au digital.

Alors par où commencer lorsque l’on souhaite concevoir avec VTS Editor ? Les objectifs pédagogiques ? Le séquençage ? Les interactions verbales ? Le casting de personnages ? Les évaluations formatives ? Spoiler alert : en utilisant notre méthodologie en 9 étapes !