LMS et LXP : quelles différences et quelles complémentarités ?

  14 septembre 2021 |  Léa Renault  Actualité de VTS Perform

La transformation digitale change notre rapport au travail et à la formation métier. De ce fait, de nouveaux types d’expériences d’apprentissage ont émergé et vous vous posez peut-être la question de l’outil à adopter pour mener à bien la diffusion de tels dispositifs pédagogiques. Deux solutions s’adressent à vous : les LMS et les LXP.

Quels sont les avantages et quelles sont les différences entre ces deux outils ? Lequel est le meilleur pour votre organisation ?

Le LMS, pour faciliter la gestion des formations

Une solution LMS, ou Learning Management System, permet avant tout de faciliter la gestion des dispositifs pédagogiques. C’est une solution de management de la formation souvent privilégiée par les entreprises car ses administrateurs peuvent : diffuser des contenus pédagogiques, gérer l’ensemble des actions liées à la formation (inscription, suivi, évaluation), mettre en place des parcours de formations (présentiel, distanciel, Blended Learning) personnalisés au cas par cas.

L’adoption d’un LMS présente donc de nombreux avantages organisationnels, économiques et temporels sur le long terme. Cependant, les LMS sont aujourd’hui concurrencés par un autre outil de diffusion : les LXP.

La LXP, pour mettre l’apprenant au cœur de l’expérience d’apprentissage

Une LXP, ou Learning Experience Plateform, représente la nouvelle génération d’outils de diffusion pédagogique. Si le LMS se concentre sur l’expérience concepteur/formateur et propose à des administrateurs de partager des parcours et du contenu, que ce soit à un groupe d’apprenants ou au cas par cas, la LXP se concentre, elle, sur l’expérience d’apprentissage de l’utilisateur final.

Ainsi, la LXP va plus loin que le LMS dans la personnalisation de contenu en proposant à ses utilisateurs des contenus évolutifs en fonction de ses besoins. Imaginez les contenus avec lesquels vous interagissez chaque jour sur vos plateformes VOD préférées et comment ils sont mis en avant sur votre page d’accueil : la LXP s’inspire de ce principe en permettant aux contenus d’être recommandés aux apprenants en fonction de leur historique de formation et de leurs préférences personnelles.

L’aspect social et collaboratif de la formation est aussi mis en avant en permettant aux utilisateurs de partager et de commenter du contenu par exemple. L’apprenant devient lui aussi curateur de la formation et appartient à une véritable communauté, ce qui favorise son engagement sur le long terme.

 

Récapitulons les différences de ces deux solutions :

 

 

Deux outils incompatibles ?

En résumé, les LMS et les LXP fonctionnent de deux manières différentes : Le LMS est piloté par des administrateurs tandis que le LXP permet à tous ses utilisateurs de contribuer, qu’ils soient administrateurs ou apprenants. Différents dans leur fonctionnement ? Certainement. Incompatibles pour autant ? Pas forcément.

Avec la possibilité pour tous les apprenants d’être actifs dans leur apprentissage en ligne, La LXP peut être perçue comme une finalité au LMS (notamment pour l’apprentissage de compétences techniques ou des soft skills). Néanmoins, c’est cette dualité de fonctionnement qui permet tout à fait à une organisation d’adopter un LMS et une LXP.

En effet, le rôle d’une LXP dans cette synergie est de renforcer les parcours de formations partagés au sein d’un LMS par l’organisation elle-même, en tirant parti des libertés allouées aux apprenants sur la plateforme (communauté, user-generated content, accessibilité des ressources, etc.).

En conclusion, combiner LMS et LXP permet donc de fournir aux apprenants deux manières différentes : via l’apprentissage formel (l’organisation fournit les contenus nécessaires à la complétion de la formation) et l’apprentissage informel (partage de contenu annexes peer-to-peer, vidéos, articles, podcasts, etc.). Cela leur permet en outre de monter en compétences et de les approfondir sur des sujets variés au cœur de leurs enjeux métier, tout en garantissant l’adaptativité de la formation (changements au sein de l’organisation, imprévus).

En bref, que dois-je choisir pour mon organisation ?

Le choix d’un outil repose principalement sur votre besoin initial en matière de déploiement. Avez-vous besoin de former et de mesurer l’avancée des apprenants/partenaires/clients via une simulation d’entraînement sur un ou plusieurs sujets précis ? Ou avez-vous en tête de former en plus une communauté entière d’apprenants qui aura aussi la main sur le contenu partagé ? Dans le premier cas, le LMS peut vous suffire. Dans le deuxième, l’adoption d’une LXP, en complément d’un LMS ou seul, est fortement conseillée.

VTS Perform répond à ces enjeux en fournissant aux utilisateurs, administrateurs et apprenants, une expérience riche et intuitive. Cette solution repensée en LXP vous permet de déployer des activités pédagogiques variées, du e-learning aux simulations expérientielles en passant par la vidéo, de mesurer l’avancée apprenant grâce aux Learning Analytics (SCORM, statistiques d’interaction), de générer des rapports personnalisés et d’engager les apprenants sur le long terme grâce à la gamification du parcours de formation et à un parti pris UI/UX proche des interfaces de vidéos à la demande (VOD).

Pour plus d’informations concernant VTS Perform, contactez-nous.