VTS Editor 6.0 : l’expérience de conception au coeur de l’innovation pédagogique

  28 septembre 2021 |  Léa Renault  Actualités de Serious Factory

VTS Editor se met à jour dans sa version 6.0 ! Cette nouvelle version vous donne accès à de nombreuses optimisations et des nouveautés exclusives, pour une conception toujours plus poussée de vos simulations d’entraînement et un confort de travail inégalable.

Découvrons ces innovations.

VTS Reviewer, pour collaborer vos projets en toute simplicité

L’expérience concepteur a été la priorité de nos équipes lors du développement de la version 6.0 de VTS Editor. Nous nous sommes ainsi penchés sur vos attentes et celles de nombreux autres concepteurs pédagogiques et nous sommes fiers d’annoncer cette année, l’arrivée de la collaboration dans VTS Editor :

Faîtes relire vos projets à vos collègues sans manipulation des blocs de leur part avec la fonctionnalité VTS Reviewer.

VTS Reviewer a été développé dans l’optique de vous offrir un gain de temps considérable lors de la conception de vos simulations, son but étant de simplifier la relecture d’un projet par vos collègues sans se connecter à un compte Virtual Training Suite. Encouragez l’idéation et l’itération entre les membres de votre équipe et dites oui aux projets qui créeront l’adhésion !

Un bloc Zones Cliquables toujours plus polyvalent

Inspiré de toutes les utilisations qui ont été faites sur les Zones Cliquables par les concepteurs, ce bloc dédié a été remis aux goût du jour tant au niveau de son UI qu’au niveau de ses fonctionnalités. En effet, au départ, sa polyvalence provient principalement de sa capacité à importer et à intégrer des médias tels que des images et des vidéos, ainsi que de zones de texte dans un endroit précis du décor de la simulation d’entraînement. Ces zones peuvent donc servir au concepteur d’amplifier la gamification par une interactivité tactile de l’apprenant, notamment dans le cadre d’une évaluation par un système de points.

Par exemple, dans notre expérience « ZERO RISQUE : Sécurité sur les chantiers », un bloc zone cliquable a été utilisé pour évaluer l’apprenant sur les zones à risque qu’il voit sur le chantier.

 


Utilisation de zones cliquables sur l’expérience « ZERO RISQUE »

 

Les principales améliorations sur ce bloc sont les suivantes:
– Ajout du magnétisme entre les zones lors du déplacement et de la redimension de celles-ci. Ce magnétisme est actif entre les quatre coins d’une zone ainsi que leur centre et est représenté par des lignes informatives lorsqu’il est appliqué. En outre, ce nouvel ajout vous permet d’aligner et de redimensionner beaucoup plus facilement les zones entre elles, et aller jusqu’à recréer des UI simples et fonctionnelles sans compétences graphiques particulières.
– Ajout de nouvelles polices pour personnaliser le texte d’une zone cliquable. La gestion du style : gras, italique, allégé, est également présente.
– Mise en ligne d’une toute nouvelle interface comprenant un mode plein écran qui vous permettra notamment de zoomer dans la scène pour placer vos zones avec plus de précision.
– Ajout d’un bouton pour redimensionner la taille d’une zone à la taille du média qui a été importé.
– Ajout de nouvelles possibilités de transitions lors de l’apparition ou de la disparition de la zone.
– Optimisation des performances de 20% à 30% sur les zones cliquables, sans aucune perte de qualité une fois la simulation jouée par l’utilisateur final.

 


Le magnétisme entre les zones pour les aligner facilement

 

Le bloc Drag & Drop, l’incontournable glisser-déposer

Un grand nombre d’entre vous l’attendait, le bloc Drag & Drop est désormais disponible dans la version 6.0 de VTS Editor ! Ce nouveau bloc permet de configurer dans une simulation des mini-jeux à base d’interactions en glisser-déposer. Le but, pour les apprenants, est de ranger les différents éléments définis par le concepteur dans les bonnes catégories afin de montrer sa compréhension du sujet.

Plusieurs configurations sont disponibles pour vous permettre de créer le mini-jeu souhaité :
– 2 sens de glisser-déposer : vertical ou horizontal
– 3 affichages des éléments : texte seulement, image seulement, texte et image
– 2 formes d’éléments : carré et circulaire

Voici un exemple de jeu avec l’affichage vertical et les éléments en image circulaires :

Comme tous les blocs interactifs de couleur verte, la fonctionnalité Drag & Drop embarque le Scoring et les remontées statistiques vers votre plateforme LMS et/ou notre LXP VTS Perform. De plus, afin de pimenter l’évaluation des compétences, vous aurez la possibilité d’ajouter un champ de mauvaises réponses ainsi qu’un ordonnancement dans lequel l’apprenant doit placer les éléments, ce qui pourra lui faire perdre des points en cas de d’échec de l’exercice.

Et bien plus encore !

81 nouvelles voix de synthèse
Le catalogue de voix de synthèse s’enrichit aussi pour la 6.0, avec 81 nouvelles voix text-to-speech pour 11 langues différentes. Ces 81 voix étoffent la proposition initiale des 405 voix déjà disponibles en 5.2.5. Les 4 nouvelles langues : roumain, cantonais, ukrainien, hongrois ; portent le total de langues disponibles à 32.

Une optimisation des performances
Dans une démarche d’amélioration continue de Virtual Training Suite, nos équipes ont pris en compte vos retours. Ainsi, de nombreuses optimisations ont été faites afin de vous offrir une expérience de conception toujours plus satisfaisante. Pour en avoir la liste exhaustive, nous vous invitons à lire la note de version VTS.

Pour plus d’informations concernant la mise à jour 6.0 de VTS Editor ainsi que des autres composantes de la suite, référez-vous à la note de version disponible ici.