VTS Perform 6.0 : la plateforme au service de l’expérience apprenant

  29 septembre 2021 |  Léa Renault  Actualité de VTS Perform

Le déploiement. Voilà une étape cruciale de la mise en place d’un parcours de formation digital que toute organisation doit suivre pour mettre à disposition ses contenus pédagogiques aux apprenants. Pour répondre à ce besoin, nombreuses sont celles utilisant un LMS. Il existe cependant une alternative, la LXP.

Aujourd’hui VTS Perform évolue pour proposer aux administrateurs et apprenants une expérience plus complète, ludique et personnalisée. Serez-vous pionnier dans l’utilisation d’une LXP avec VTS Perform ?

Une plateforme LXP au cœur des enjeux métiers

VTS Perform a été développé dans le but d’offrir aux organisations, ne possédant pas de LMS ou voulant en adopter un nouveau, une plateforme dédiée à l’administration, au stockage de l’ensemble des activités de formation et à la mise à disposition des contenus pédagogiques aux apprenants. Ce fonctionnement, propre aux LMS, se concentre donc avant tout sur le côté managérial de la formation digitale en plaçant seuls les administrateurs au cœur de leur fonctionnement et de leur enrichissement. Qu’en est-il alors de l’Expérience Apprenant lors de l’utilisation de telles plateformes ?

Favoriser l’engagement apprenant même lors de la simple utilisation, voilà l’enjeu qui tient à cœur nos équipes de professionnels de la formation. C’est pourquoi, à l’occasion de la sortie de la version 6 .0 de la suite VTS, les experts de Serious Factory ont repensé VTS Perform selon l’approche Learning Experience Platform. Cette composante de la suite VTS se concentre donc à présent pleinement sur les leviers d’engagement suivants :
– L’intégration de l’expérientiel aux parcours de formation grâce aux simulations d’entraînement et Serious Games immersifs réalisables avec VTS Editor.
– La gamification du parcours d’apprentissage et l’enchantement de la notion de progression afin de faire naître un vrai sentiment de gratification.
– La valorisation de la notion de collaboration autour de la montée en compétences.

En outre, la LXP vise à répondre aux besoins Learner Centric et de déploiement des organisations, quel que soit le secteur d’activité.

Côté concepteur et administrateur, VTS Perform permet donc d’importer vos utilisateurs souhaités, de créer facilement des sessions de formation et des activités grâce à une UI claire et instinctive et de déployer le tout sur tout type de plateforme (iOS, Android, tablette, PC, Mac). Pour finir, la présence d’un système de Learning Analytics complet permet d’analyser avec finesse la progression de chaque apprenant, pour une remédiation efficace et personnalisée.

De leur côté, les apprenants ont accès à tous les contenus pédagogiques mis à disposition par l’organisation. Leur navigation se fait en toute agilité via une interface interactive et simplifiée et ils pourront se faire suggérer d’autres contenus en accord avec leurs besoins et ceux qu’ils consultent. En outre, il s’agit pour eux d’avoir toutes leurs activités pédagogiques centralisées, pour pouvoir s’entraîner et s’améliorer en tout temps.

Une gestion multi-activité riche

Nouveauté de cette mise à jour de la plateforme, la gestion multi-activité permet à l’administrateur de la session de mettre à disposition des apprenants de nouvelles ressources pour accompagner leur utilisation des simulations.
Les nouveaux types d’activités disponibles sont :
– Les modules SCORM (2004 et 1.2, conçus hors VTS Editor)
– Les vidéos
– Les PDF
– Les liens externes

L’ajout d’une gestion multi-activité a été ajoutée pour répondre au besoin croissant des utilisateurs VTS Perform de varier les supports proposés, pour engager les apprenants efficacement dans le temps. L’utilisation additionnelle de ces activités peuvent vous permettre, par exemple, d’ajouter des tutoriels vidéo à vos parcours et d’ensuite mesurer l’acquisition des compétences des apprenants-utilisateurs via des jeux (Quiz, Drag & Drop, etc.) conçus sur VTS Editor couplé au système de Learning Analytics du LXP.

Les nouvelles activités sont à ajouter via l’onglet « Ressources » en tant que ressource d’un parcours ou d’une session. Ces ressources peuvent aussi être débloquées de manière conditionnelle (cas par cas).

De plus, chaque activité et chaque parcours ont à présent une durée qui est indiquée à titre indicatif pour les apprenants.

 

 

Une vue apprenant améliorée

VTS Perform change aussi côté apprenant. En effet, la configuration de l’apparence de la vue apprenant pour chaque instance de VTS Perform est désormais disponible. Cela permet d’ajouter un logo, un fond d’écran horizontal ou vertical ainsi que des couleurs à l’interface utilisateur, pour une expérience apprenant 100% personnalisée !

Ainsi, la vue apprenant se modernise pour engager toujours plus, en s’inspirant des plus grandes plateformes VOD. Concentrez-vous sur l’Expérience Apprenant avec ces nouvelles fonctionnalités, on s’occupe de la vôtre !

 

 

Pour plus d’informations concernant VTS Perform, nous vous invitons à lire la dernière note de version disponible ici.

Convaincu ? Notre équipe de VTS Expert est là pour répondre à toutes vos questions 😊