Les modalités pédagogiques avec VTS Editor

  31 août 2022 |  Léa Renault  Actualités de Serious Factory

Qu’est-ce qu’une modalité pédagogique ? Entre l’Immersive Learning, le Rapid Learning, les classes virtuelles ou inversées, le Blended Learning et d’autres, le Digital Learning offre aujourd’hui aux concepteurs de nombreuses alternatives à l’e-learning traditionnel.

Alors comment s’y retrouver ?

Chaque création peut rentrer dans une ou plusieurs cases en même temps. Par exemple, un film peut-être drôle et tragique. Un film d’action peut être un long ou un court métrage ou même se situer entre les 2. Un Serious Game peut correspondre à la fois à de l’Immersive Learning (car en VR ou à la première personne), du Rapid Learning (car dure moins de 5 minutes) et s’inscrire dans du Blended Learning (car il est une composante d’un parcours de formation).

Dans ces quelques lignes, nous allons vous montrer 6 exemples de réalisations faites avec VTS Editor qui vous permettront de vous projeter dans le panel de ce qui est faisable avec la suite VTS. Il serait difficile de vous lister toutes les possibilités. Alors faites confiance à votre créativité car la seule limite est votre imagination !

Simulateur d’entraînement

NOVARTIS – Simulateur IMPACT

Le simulateur d’entraînement est un excellent moyen d’apprentissage via la méthode de l’essai-erreur. L’apprenant va pouvoir expérimenter plusieurs approches et tirer les leçons de ses actions.

Pour que le simulateur soit pertinent et riche, il est conseillé de développer un scénario arborescent qui favorise la rejouabilité. Les différentes sorties des blocs “Choix de phrases“ et “Quiz” vont vous aider à construire rapidement de l’arborescence. Vous pouvez également utiliser le bloc “Aléatoire” pour aider à la rejouabilité.

Visite virtuelle

EDIFICE – Visite virtuelle du campus

Excellent moyen pour dynamiser l’accueil du nouvel arrivant en entreprise ou offrir une alternative à la visite physique d’un lieu par exemple. La visite virtuelle vous permet d’immerger l’apprenant, le visiteur ou le joueur dans votre environnement et de lui faire vivre une expérience qu’il peut être difficile de mettre en place dans la vraie vie. C’est également un excellent moyen pour aider un futur collaborateur à se projeter dans son nouvel environnement.

La clé pour réussir une visite virtuelle, c’est d’apporter un soin particulier aux prises de vues. Dans VTS Editor, vous avez la possibilité de créer vos propres environnements grâce au configurateur de décor pour aller plus loin dans la personnalisation.

En prenant des photos de qualité du lieu à visiter, vous pouvez recréer votre environnement et il ne restera plus qu’à construire une expérience dans votre univers.

Expérience VR (Réalité Virtuelle)

EASYJET – Customer Journey

L’avantage de ce type d’expérience est de maximiser l’immersion. Moins l’apprenant a d’efforts à fournir pour se projeter dans une situation, plus il est facile de faire passer un message et de favoriser sa rétention.

L’objectif d’une expérience en VR est de faire vivre pleinement une situation pour permettre à un apprenant d’accélérer l’ancrage mémoriel.

Nous vous conseillons de bien adapter la durée de votre expérience à votre apprenant. La VR est un dispositif qui n’est pas supporté de la même manière par tous le monde. Pour augmenter vos chances d’adhésion et d’utilisation, limitez la durée à quelques minutes (entre 5 et 10).

Sans connaissances techniques, VTS Editor vous permet de créer facilement des projets en VR. Mieux, vous pourrez même rendre compatibles vos anciens projets pour les convertir en réalité virtuelle grâce à l’option “Projet VR”qui vous indiquera précisément les éléments à retravailler pour pouvoir générer une expérience VR.

Vidéo Learning

Le déploiement d’un projet de Digital Learning en 3D n’étant pas toujours une chose aisée pour bon nombre d’entreprises, il peut donc être un sujet sensible . Une bonne alternative est de réaliser une vidéo pour faire passer des messages pédagogiques.

Même si le vidéo learning, par nature, ne permet pas de challenger votre apprenant car il n’est pas possible d’exploiter des mécaniques d’interactivité, il a pour avantage de facilement distiller des messages. De plus, c’est beaucoup moins coûteux de mettre en scène des personnages que de mobiliser des acteurs.

Dans VTS Editor, vous disposez du “Vidéo recorder” qui vous permet d’effectuer une capture vidéo de votre projet. Pour cela, il vous suffit de créer une scène avec des personnages, les faire parler et ainsi transmettre vos informations exactement comme vous le souhaitez.

Rapid Learning

Le Rapid Learning prend en considération les difficultés de dégager du temps pour se former et tente d’exploiter au mieux ce court laps de temps. Un module de ce type, se doit d’être court, moins de 5 minutes, et impactant. Pour optimiser votre temps de travail, nous vous conseillons d’intégrer dans votre projet une importante dimension de rejouabilité. Cela permettra à votre apprenant d’utiliser à de nombreuses reprises votre projet. Travailler sur une procédure ou une situation récurrente via le Rapid Learning vous permet d’ancrer par la répétition. On exploite au maximum la notion de traces mnésiques.

L’idéal avec VTS Editor, c’est de travailler un template et ensuite de le multiplier pour traiter différentes alternatives.

Expérience immersive

BASIC-FIT – Module Onboarding

L’expérience immersive peut s’inscrire dans un cadre d’Immersive Learning mais pas exclusivement. Un jeu de rôle est une expérience immersive et pourtant il n’y a aucun aspect digital la dedans. Avec VTS Editor, l’idée est de faire vivre une expérience au plus près de la réalité ou dans un environnement fictif dans lequel l’apprenant pourra s’immerger. Ajouter des anecdotes, des situations vécues, parler naturellement. Tous ces éléments renforcent l’immersion.

Nous vous conseillons d’utiliser un coach pour accompagner votre apprenant tout au long de son expérience. Il devra être le miroir de l’état d’esprit que vous voulez diffuser. Que ce soit via son image (l’avatar en 3D), son langage et son attitude.

Un schéma d’accompagnement via un coach fonctionnant parfaitement est de l’intégrer au démarrage de l’expérience pour accueillir l’apprenant et lui présenter ce qu’on attend de lui ainsi qu’à la fin de l’expérience via une séance de débriefing.

Grâce aux blocs “Flags” et “Check flags”, vous pourrez identifier les choix de l’apprenant et construire un débriefing sur mesure à la fin de l’expérience.

Commencez à concevoir des expériences ludiques et pédagogiques grâce à la version d’essai de VTS Editor :