Le Blog

Le minimalisme, une bonne idée pour le Digital Learning en 2021 ?

Le minimalisme, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque l’on pense au minimalisme, on pense automatiquement à la catchphrase « Less is more ». Il est peu probable que vous n’ayez jamais entendu parler de ce concept, tant il est désormais ancré dans le mode de vie de beaucoup de personnes et dans divers domaines tels que l’architecture et la cuisine. Et pourtant, il touche désormais aussi le domaine de la formation professionnelle.

Intégrer le concept du minimalisme dans la formation revient à ne garder que l’essentiel lors de sa conception. Lors de précédents articles, nous vous avons parlé d’apporter l’effet « Whaou ! » dans vos conceptions avec des mécanismes empruntés au jeu vidéo et en mettant l’accent sur l’univers graphique. Cet effet peut être très efficace pour assurer une bonne rétention de l’information. Cependant, l’effet « Whaou ! » doit être utilisé en complément d’un travail réalisé préalablement sur le fond, car celui-ci ne peut compenser d’éventuelles faiblesses techniques.

Ainsi, en gardant l’essentiel de la formation, c’est-à-dire les informations importantes à retenir, le tout enrobé dans une expérience graphiquement simple et épurée, que vous éviterez toute surcharge cognitive lors de l’exercice et que la rétention sera favorisée. L’effort doit être focalisé sur le fond pour laisser de la place à la réflexion, comme on le ferait pour du Microlearning.

Créer des formations minimalistes avec VTS, c’est possible !

En plus de permettre une conception simplifiée grâce aux blocs intelligents, VTS Editor possède un catalogue de personnages réalistes et de décors prêts à l’emploi, dès la version d’essai.

Afin d’intégrer le minimalisme dans vos formations, nous vous conseillons ces bonnes pratiques à mettre en place sur le logiciel auteur :
Travailler l’équilibre action/réflexion, en ponctuant les périodes de concentration par de courts exercices
Ne pas surcharger l’espace cognitif de l’apprenant en utilisant trop de personnages ou trop de décors
Faire des mises en scène simples en évitant de passer incessamment d’une scène à l’autre
Faire dire l’essentiel aux personnages