Forums - La Blocothèque - Barre de progression en jeu

Mots-clés : 

  • Anonyme  | Posté le 9 février 2021 à 14 h 21 min

    Bonjour,

    J’aimerais savoir s’il est possible de créer une barre de progression, à l’aide de bloc variable, qui pourrait demeurer visible durant tout l’expérience afin que l’apprenant puisse toujours voir sa progression pendant la formation?

    Si oui, comment dois-je m’y prendre ?

    Elle doit aussi prendre en compte la régression si l’apprenant doit reprendre un module à la suite d’une évaluation échouée.

    Merci!

    Cordialement
    Steve

    Julian Fremaux  | Posté le 11 février 2021 à 17 h 38 min

    Bonjour Steve,

    Effectivement, cela est tout à fait possible. Voilà comment je vois les choses :

    Lors du déroulement de votre scénario, si celui-ci ne contient pas trop d’embranchements, je vois bien une variable stepCount qui serait initialisée à 0 ou à 1, et assignée à une valeur croissante, au fur et à mesure que le scénario progresse. Une fois le scénario terminé, la dernière valeur rentrée doit être la valeur constante assignée à une autre variable maxStepCount qui constitue alors votre valeur de référence. Cette valeur doit être assignée dès le début de votre scénario car elle servira à calculer le pourcentage de progression de l’apprenant.

    Après chaque assignation de la valeur de stepCount, il faut mettre à jour cette barre de progression visuellement, grâce à des Zones Cliquables. Dans les options avancées d’une Zone Cliquables, vous avez accès notamment au « Taux de remplissage » qui accepte une valeur entre 0 et 1. L’idée est donc d’avoir une zone qui est le fond de votre barre de progression, et une autre zone qui représentera son remplissage, qui serait exactement de la même taille, mais avec un taux de remplissage dépendant de votre variable : stepCount/maxStepCount

    Deux choses sont à noter ici :
    – Le champ « Taux de remplissage » n’a d’incidence que lors de la prévisualisation.
    – Le bloc Zones Cliquables doit être appelé à chaque fois que la valeur de stepCount est modifiée car ce Taux de remplissage est calculée une unique fois lorsque le bloc est atteint. Changer la valeur des variables ne va pas influer dynamiquement sur l’affichage.

    Ainsi, au cours de votre scénario se succèderont des étapes constituées du bloc variable stepCount = X suivi d’une copie d’un bloc Zones Cliquables qui ne modifierait que la zone de progression, voire potentiellement une zone textuelle affichant le pourcentage. Pour plus de simplicité, je vous conseille également de stocker la position et la taille de votre barre de progression dans quatre variables et de les assigner aux zones de fond et de remplissage. Ainsi, pour modifier l’affichage, il suffit de modifier ces valeurs et non pas de modifier toutes les copies du bloc Zones Cliquables.

    Pour faire en sorte qu’elle soit tout le temps visible, ou soit reprise grâce au système de sauvegarde de VTS, vous devrez au moins commencer chaque scène par un bloc Zones Cliquables qui contient l’affichage complet de votre barre de progression.

    Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

    Cordialement,
    Julian