Forums - La Blocothèque - Bloc Quiz – Choix multiple

  • Anonyme  | Posté le 29 juin 2020 à 15 h 07 min

    Bonjour à toutes et tous,
    J’ai plusieurs questions et je vais les poser dans des sujets différents car elles ne portent pas sur les mêmes thèmes.
    Concernant le Bloc Quiz – Choix multiple
    Je crois qu’il y a eu un sujet à ce … sujet… mais je ne l’ai pas retrouvé.
    Est-ce possible d’attribuer des points (ou d’en retirer) pour des compétences spécifiques ET d’attribuer 1 point au score du quiz (sans que ce point ne soit rattaché à une compétence) ?
    ex :
    J’ai 3 compétences : A, B et C
    les propositions sont : Truc / Muche / Noir / Blanc / Pinson
    Les réponses attendues sont Noir / Blanc / Pinson
    les points par compétences sont : Noir (+1A et +1B) / Blanc (+1A) / Pinson (+1C)
    Quand l’apprenant répond correctement, il obtient 4. Je voudrais qu’il n’obtienne que 1 (mais que les points accordés aux compétences restent 2 pour A, 1 pour B et 1 pour C).

    Dans l’attente de votre retour,
    Cordialement,
    Nathalie

    Yannick Audéoud  | Posté le 29 juin 2020 à 15 h 26 min

    Bonjour,

    Le score global est toujours calculé comme étant la somme des points attribués à chaque compétences.
    Il n’existe à l’heure actuelle pas de moyen de faire autrement.
    Il n’est donc pas possible d’attribuer 4 points répartis dans 3 compétences, mais de ne faire gagner que 1 point au score global.

    Peut-être pouvez-vous préciser votre besoin pour que je puisse éventuellement vous proposer des solutions de contournement ?
    Pour quelle raison voulez-vous faire cela, et comment est-ce censé être compris du point de vue de l’apprenant ?

    Bien cordialement,
    Yannick

    Anonyme  | Posté le 1 juillet 2020 à 14 h 03 min

    Bonjour Yannick,

    Pour tenter d’être plus claire. J’ai identifié des compétences, par exemple :
    Prendre en compte les propos de l’autre
    Traiter l’information

    La réponse sélectionnée par l’apprenant a un impact sur le score de l’une ou l’autre de ces compétences (ou les 2).
    Si plusieurs réponses sont possibles, la compétence visée (pour chaque réponse) n’est pas forcément la même.
    Une réponse peut avoir été mentionnée par un personnage (je suis à l’écoute)
    Une réponse peut être trouvée à partir de différentes données (je traite l’info)
    Que cette distribution des points soit visible sur le graphe final me convient complètement. L’apprenant saura s’il a des besoins dans le traitement de l’info ou dans l’écoute.
    Mais pour le quiz, s’il comporte 15 questions, je souhaite que le stagiaire obtienne un score sur 15. Avec les quizs à choix multiples, il peut gagner 2, 3, … points pour une question.

    j’ai bidouillé en n’attribuant pas de points aux compétences mais en notant une sélection (flag) (dans les paramètres avancés) et en demandant une sortie unique. Cette sortie est reliée à un bloc Conditions où je note les flag true et les flag false.
    Si c’est bon, j’ajoute +1 à la variable eval (initialement = à 0 dans le bloc variable placé en amont du quiz) + une zone cliquable « Coche verte » apparaît. Si c’est faux, une zone cliquable « Coche rouge » apparaît.

    Je ne sais pas si c’est la façon de faire mais ça semble fonctionner.
    Je suis ouverte à une autre façon de faire,
    Dans l’attente de votre retour,
    Nathalie

    Je tente d’ajouter des images à ce post.

    Image 1

    Image 2

    Image 3

    Yannick Audéoud  | Posté le 1 juillet 2020 à 16 h 23 min

    Bonjour,

    Merci pour ces précisions.

    De ce que je comprends, vous souhaitez avoir 2 systèmes de scoring en parallèle :
    1. Celui pour les Quiz, allant de 0 à 15.
    2. Celui pour les compétences, notées indépendamment.

    VTS Editor ne permet effectivement pas à l’heure actuelle de gérer 2 échelles de scoring indépendantes au sein du même scénario. La solution que vous avez mise en place à base de variable me semble être la plus adaptée à votre situation.

    Vous l’avez peut-être déjà fait, mais si vous le souhaitez, vous pouvez désactiver l’affichage du score (celui des compétences) grâce aux 2 options suivantes :
    – « Affichage des scores en jeu » à OFF dans les paramètres généraux du projet, pour désactiver les popups de gain de score sur les compétences.
    – « Afficher le score » à OFF dans les paramètres du scénario, pour désactiver l’affichage du score global (la somme des scores de toutes les compétences) en haut à droite durant le scénario.

    Bien cordialement,
    Yannick