Forums - Adopte un VTP - Bouton pop up permanent (pour l'ensemble d'un scénario)

  • This topic has 3 réponses, 3 participants, and was last updated il y a 2 years et 10 months by Anonyme. This post has been viewed 958 times
  • Anonyme  | Posté le 26 mai 2021 à 10 h 10 min

    Bonjour,

    Dans mon scénario, je cherche à afficher un bouton (icone ou pastille) clignotant qui est censé rester affiché tant que l’apprenant n’a pas cliqué dessus.
    J’ai donc créé une zone cliquable avec une animation en boucle (pour le clignotement) qui apparait à l’entrée du scénario.
    Mais je rencontre deux difficultés :

    1) Lorsque l’apprenant accompli une autre action (clic sur une autre zone ou passage par un autre bloc), ma zone cliquable permanente disparait, car je sors de ma boucle pour emprunter l’autre action.
    2) Le bouton en question mène à une autre scène et lorsque la scène se termine, je reviens à la scène principale, mais je dois trouver un moyen de « sauvegarder » la progression de l’apprenant si il a accompli des actions (dialogue, etc.) entretemps. (J’imagine que je devrai mettre en place un système réfléchi de variables, mais ça va devenir très compliqué comme structure).

    Auriez-vous des astuces et conseils pour parvenir à ce résultat ?

    Je vous remercie d’avance pour votre considération.

    Julian Fremaux  | Posté le 26 mai 2021 à 10 h 24 min

    Bonjour Gillian.

    Aujourd’hui, effectivement, l’apprenant ne peut pas exécuter deux parties du graphe en même temps. Cependant, il existe effectivement un moyen d’arriver à vos fins.

    Concernant le clignotement de la zone cliquable, sachez que le format GIF est accepté par VTS et vous permettra de réaliser cette animation sans avoir à réaliser une boucle de blocs Zones Cliquables. Il vous est également possible de remplacer votre image par une vidéo pour avoir le même résultat, bien que le format soit légèrement plus lourd.

    Concernant la sauvegarde des actions, sans avoir forcément à utiliser des variables complexes, vous pouvez utiliser les bloc Flags et Vérifier Flags qui sont plus simples à utiliser et justement utile pour ce genre de situation. Le bloc Flag permet d’activer ou de désactiver un flag nommé par vos soins au moment ou le bloc est atteint. Le bloc Vérifier Flags vous permet de vérifier si certains flags sont actifs ou non. Selon la complexité de votre scénario, le nombre de flags peut effectivement devenir assez conséquent, et parfois, les variables sont plus faciles à interpréter (comme par exemple une variable « story » qui serait un entier qui s’incrémente à chaque Point de passage de votre scénario).

    Les flags sont accessibles en tant que variables donc vous pourrez toujours les utiliser autrement, voir même dans le conditionnement d’affichage des zones cliquables ou de personnages.

    En espérant que cela ait pu vous aider.
    Julian

    Anonyme  | Posté le 26 mai 2021 à 11 h 00 min

    Merci pour cette réponse rapide.
    Je me dirigeais justement sur la piste des gifs pour les effets.
    Et je vais voir si je peux m’en tirer avec les flags et les variables.

    Mais donc, vous me confirmer qu’il n’est pas vraiment possible d’afficher un élément permanent au joueur tout en conservant la progression.

    Merci.

    Anonyme  | Posté le 26 mai 2021 à 12 h 16 min

    Bonjour Gillian,

    Qu’appelez-vous « élément permanent » ?
    Si vous faites référence à un élément cliquable à tout moment comme un bouton qui ouvrirait un menu, puis une fois fermé on retourne au bon endroit dans le scénario, alors oui, ce n’est malheureusement pas faisable facilement dans VTS.
    S’il s’agit d’afficher un élément à l’écran qui doit rester visible tout le temps alors si c’est possible avec les zones cliquables.
    Je pense qu’il vaut que vous décochiez l’option « Effacer ces zones au premier clic » dans les options à gauche du bloc. Cela évitera que les zones listées en dessous disparaissent dès que l’apprenant cliquera sur l’une d’entre elle. Pour faire disparaitre uniquement les zones que vous souhaitez, je vous conseille de mettre un autre bloc zone cliquable derrière la sortie du/des clics pour choisir les zones que vous voulez voir disparaitre.

    Avec les zones cliquables et les variables, vous pouvez définir des conditions de visibilité pour vos zones (dons l’onglet Paramètre en ayant accès aux variables). Cela peut vous permettre d’afficher ou non des zones selon les actions de l’apprenant.

    Il faudrait voir selon votre contexte ce qui est le mieux à mettre en place.

    En espérant vous avoir aidé 🙂