Forums - Adopte un VTP - Bug de calcul %

  • This topic has 6 réponses, 2 participants, and was last updated il y a 3 years et 11 months by Anonyme. This post has been viewed 1517 times
  • Anonyme  | Posté le 26 mai 2020 à 18 h 52 min

    Bonjour SHAMS

    J’avais échangé dans un post sur la façon de calculer un pourcentage.
    Et la meilleure façon de le faire éteint la suivante pour 11 points à obtenir
    VARIABLE : RESULTSCOREINCAP –>(SCOREINCAP * 100) / 11 mode CHARGER

    Puis d’afficher dans un message {RESULTSCOREINCAP}

    J’ai refait le test plus d’une dizaine de fois, inversé ma variable en SCOREAAFFICHER (SCOREINCAP / 11 ) * 100
    je rencontre un bug, car quelquesoit le score obtenu il m’affiche 9% ???
    Voici ma variable
    VARIABLE

    Et le résultats incongrus pour le même résultat toujours 9% ???
    RÉSULTAT01

    RESULTAT02

    RESULTAT03

    Il devrait être de 81%, je l’ai testé des dizaines de fois auparavant et il fonctionné, ce soir plus rien.
    Je suis inquiet des modules que j’ai mis à dispo de certains apprenants.

    Anonyme  | Posté le 26 mai 2020 à 19 h 03 min

    Pour compléter le résultat02 devrait être 72%

    Tout fonctionnait la semaine dernière et je n’ai rien changé au module.
    J’avoue ne pas comprendre.
    😉
    Stéph@ne

    Anonyme  | Posté le 26 mai 2020 à 20 h 18 min

    Après des recherches qui m’ont rendu fou, j’ai finalement trouvé l’origine du problème que je n’arrive pas à résoudre.
    Il vient du mode d’attribution
    Si je mets SAUVEGARDER la variable me restituer 9% c’est à ne rien y comprendre
    Si je mets ASSIGNER cela fonctionne
    Avouez que ce n’est pas normal.
    Je pense qu’il y a quelque chose dents une sorte de CACHE qu’il faudrait que je vide.
    la preuve en VIDEO
    video bug variable

    Yannick Audéoud  | Posté le 27 mai 2020 à 18 h 49 min

    Bonjour,

    Il est assez difficile d’étudier le problème sans avoir le contexte complet.
    Une première remarque avant d’investiguer la question plus en profondeur :

    Votre bloc Variable qui calcule RESULTSCOREINCAP est en mode « Charger ».
    Cela signifie que ce bloc va charger, en local sur la machine, la dernière valeur sauvegardée pour cette variable (grâce à un autre bloc Variables en mode « Sauvegarder »), et ignorer complètement le calcul situé dans la partie droite (qui est la valeur à utiliser par défaut si aucune valeur n’a jamais été sauvegardée).

    1. Est-ce bien le comportement que vous souhaitez ?
    2. Si oui, où se trouve le bloc Variables en mode « Sauvegarder » correspondant à cette valeur, et enregistre-t-il bien la bonne valeur ?

    Cordialement,
    Yannick

    Anonyme  | Posté le 27 mai 2020 à 20 h 27 min

    Bonsoir Yannick

    Le mode CHARGER vient de l’exemple de variables que j’ai récupéré dans le module du Dr LIDENBROCK
    Il fonctionnait auparavant et ne fonctionne plus maintenant.
    Cà à l’air de fonctionner avec SAUVEGARDER.

    Sauf qu’un nouveau problème avec une autre variable m’empêche de le vérifier sur les scénarios suivants , à la fin de mon 1er Scénario j’ai mis un VARIABLE pour qu’elle puisse vérifier que ce scénario a été fait. nous avions échangé là dessus dans un autre post.
    Dans le scénario suivant j’ai mis une vérification (IDEM récupéré dans le module LIDENBROCK je ne l’ai donc pas inventé ! et qui est vérifié au début du second) Voici la variable

    Fin du premier scénario
    INTRO FINIE
    Début du second
    VOIR VERIF 2nd scénario

    Cela fonctionnait parfaitement depuis 2 semaines (testé et retesté des 10aines de fois) aujourd’hui çà ne fonctionne plus et cela me met le message au début du second scénario comme quoi je n’ai pas fait le 1er

    Je n’y comprends rien et je perds un temps monstre à devoir recorriger des choses qui fonctionnaient avant et qui ne fonctionnent plus maintenant. ???

    Voilà ce que j’obtiens et que je n’avais pas avant ???
    ERREUR VARIABLE

    Yannick Audéoud  | Posté le 28 mai 2020 à 10 h 32 min

    Bonjour,

    Sur vos 2 premières images, les modes de vos blocs Variables sont inversés.
    – Le bloc Variables branché juste avant le bloc Fin du 1er scénario devrait être en mode « Sauvegarder », et pas « Charger ».
    – Le bloc Variables branché juste après le bloc Début dans le 2nd scénario devrait être en mode « Charger », et pas « Sauvegarder ».

    En effet, le but est bien de « Sauvegarder » la variable à la fin de l’intro, et de la « Charger » (récupérer sa valeur sauvegardée) au début du scénario 2.

    Dans La Machine du Dr Lidenbrock, ces 2 modes sont bien inversés par rapport à vos 2 images.

    Concernant votre 3e image, elle est probablement liée à l’inversion dans les 2 premières images.
    Sur quel bloc cette erreur apparait-elle ?
    Pour savoir quel bloc est concerné, vous pouvez cliquer sur le petit « X? » en bas à droite de l’erreur. Cela sélectionnera le bloc concerné dans le graphe.

    Cordialement,
    Yannick

    Anonyme  | Posté le 28 mai 2020 à 11 h 52 min

    Bonjour Yannick

    Effectivement
    Toutefois je n’ai rien changé et j’ai copié collé depuis le module LIDENBROCK.
    Je ne comprends pas alors ce qu’il s’est passé.
    Merci 😉