Forums - La Blocothèque - case à cocher bloc formulaire

  • Anonyme  | Posté le 15 juillet 2021 à 14 h 13 min

    Bonjour,

    je ne comprend pas bien le fonctionnement du formulaire avec les cases à cocher. Quand le rentre 1,2,3… dans la zone « entrer un texte » la variable « essai » me retourne « vrai » « faux ». Y a t-il moyen de récupérer les valeurs 1,2,3 dans une variable, pour une utilisation vote ou sondage?
    merci

    Yannick Audéoud  | Posté le 22 juillet 2021 à 12 h 00 min

    Bonjour,

    Le champs « Entrer un texte » correspond juste au titre/nom affiché de la case à cocher.
    La variable spécifiée contiendra vrai si l’utilisateur a coché la case.
    À noter que chaque case à cocher doit avoir une variable différente pour ensuite vérifier son état (cochée ou non).

    Si vous avez plus de questions, pourriez-vous préciser ce que vous souhaitez faire exactement, éventuellement avec une image ou un projet d’exemple ?

    Vous souhaitant une excellente journée.

    Bien cordialement,

    Marc

    Anonyme  | Posté le 22 juillet 2021 à 12 h 18 min

    Bonjour Marc,
    en fait je pensais l’utiliser comme support de sondage, en récupérant la valeur cochée dans la variable. Dommage. Ceci étant, elle renvoie aussi « false » en premier choix, et quand on met plus de 3 lignes apparemment cela devient aléatoire.

    Yannick Audéoud  | Posté le 27 juillet 2021 à 15 h 07 min

    Bonjour Pascal,

    Vous devriez, grâce à ces deux captures d’écran, parvenir à vos fins :

    Voici un exemple de bloc Formulaire

    Ainsi qu’un exemple de montage permettant d’ajouter une condition selon si l’utilisateur a coché ou non une case, suite à ce bloc Formulaire

    Le résultat de chaque case cochée est stocké dans la variable qui lui est assignée (caseA, caseB ou caseC deviennent donc true si l’utilisateur a coché, ou false si l’utilisateur n’a pas coché).
    Vous pouvez ensuite ajouter des conditions sur les valeurs de ces variables caseA, caseB ou caseC.

    Vous souhaitant une excellente journée.

    Bien cordialement,

    Marc

    Anonyme  | Posté le 28 juillet 2021 à 9 h 11 min

    OK merci
    ce serait bien d’avoir un multichoix pour faire des sondages avec les cases à cocher. On peut le faire avec quiz ou zones clic mais là ça irait vite et le design est familier.

    Bien à vous

    Yannick Audéoud  | Posté le 28 juillet 2021 à 11 h 53 min

    Bonjour,

    Qu’entendez-vous exactement par « multichoix » ? Un menu déroulant de plusieurs propositions par exemple ?

    Avec les cases à cocher, je précise qu’il est tout à fait possible de proposer à l’utilisateur plusieurs choix.
    Dans l’exemple que Marc a envoyé ci-dessus, les cases ne sont pas exclusives (elles peuvent l’être en cochant l’option « Choix unique », mais elles ne le sont pas par défaut).
    Et dans la deuxième image, le bloc Conditions ne vérifie que le choix de la première case à cocher (la case A). Les deux autres cases B et C ont des valeurs indépendantes, et peuvent être vérifiées par d’autres blocs Conditions.

    Pour être donner un exemple peut-être plus explicite, vous pouvez proposer 3 cases à cocher différentes auxquelles l’apprenant peut répondre indépendamment :
    formulaire

    Les 3 choix peuvent être combinés ou testés indépendamment, car l’apprenant peut avoir coché 1, 2 ou 3 cases parmi les 3 cases.
    (clic-droit > Ouvrir dans un nouvel onglet pour agrandir l’image)
    graphe

    Si cet exemple ne répond pas à vos interrogations, pourriez-vous préciser ce que vous souhaitez faire, peut-être en donnant un exemple ?

    En vous souhaitant une bonne journée !
    Bien cordialement,
    Yannick

    Anonyme  | Posté le 28 juillet 2021 à 15 h 08 min

    j’ai une copie d’écran mais comment l’insérer? Merci

    En fait je pense à une échelle de points, une seule variable « note » et 10 cases de 1 à 10. La variable « note » prend la valeur de la case cochée.

    Yannick Audéoud  | Posté le 28 juillet 2021 à 16 h 23 min

    Ce forum ne permet pas encore de téléverser une image directement dans la réponse.
    Par contre, vous pouvez la téléverser n’importe où ailleurs (Dropbox, Google Drive, serveur perso, imgur, etc.) et insérer le lien vers l’image grâce au bouton [img].

    Néanmoins avec votre dernière explication je pense que je comprends que vous souhaitez utiliser le bloc Formulaire pour demander à l’apprenant de donner une note unique entre 1 et 10.

    Les blocs Quiz et Zones Cliquables permettent effectivement de faire cela.
    Je vois 3 solutions pour faire cela avec un bloc Formulaire.
    Un menu déroulant entre 1 et 10 aurait été idéal, mais cette fonctionnalité n’existe pas encore dans le bloc Formulaire (elle bien notée pour une future version de VTS Editor en tout cas !).

    Projet d’exemple
    J’illustre les 3 solutions dans la suite de mon message, mais j’ai aussi créé un projet d’exemple pour VTS Editor que vous pouvez télécharger ici.

    Solution 1
    Dans cette première solution, il s’agit simplement d’utiliser le bloc Formulaire avec une entrée en mode « Nombre entier », pour demander à l’utilisateur saisir un nombre entier, qui sera sauvegardé dans une variable note :

    form

    Dans le graphe, il n’y a donc rien de spécial à faire ; vous pouvez directement utiliser le résultat de la variable note :
    graph

    Solution 2
    Le seul point négatif de la solution 1 est que l’utilisateur peut saisir n’importe quel nombre, comme 157 ou -18.
    Il n’est pas encore possible de définir un minimum et un maximum dans ce genre de champ d’un bloc Formulaire (là encore, il s’agit d’une évolution qui est bien identifiée et qui arrivera certainement dans une prochaine version).

    Ainsi, si vous souhaitez vous assurer que l’utilisateur rentre bien une note entre 1 et 10, vous pouvez transformer le graphe comme suit, pour lui demander de re-remplir le formulaire si la note n’est pas valide :
    graph

    Solution 3
    Une solution à base de cases à cocher est possible aussi, mais c’est plus complexe à mettre en place.
    Voici ce que ça donnerait :
    – 10 choix indépendants, définissant chacun 1 variable différente (choix1 à choix10)
    – Cocher l’option « Choix unique » pour que l’apprenant ne puisse pas sélectionner plusieurs notes
    form

    Le graphe est aussi beaucoup plus complexe (et serait à modifier si vous changez l’intervalle des notes possibles).
    Il s’agit de vérifier l’état de chaque variable choix1 à choix10 pour savoir quelle note a été cochée :
    graph

    Je recommande donc la Solution 2, qui me semble être un bon compromis entre simplicité et sécurité de la saisie.

    En espérant que cela réponde à votre situation.

    Bien cordialement,
    Yannick

    Yannick Audéoud  | Posté le 28 juillet 2021 à 16 h 47 min

    En bonus, voici une méthode pour faire la même chose avec un bloc Zones Cliquables, en utilisant la variable _clickedZoneIndex :

    graph

    Vous pouvez retrouver la liste complète des variables disponibles lorsque vous écrivez dans un champ dédié aux variables (dans un bloc Variables ou Conditions par exemple), ou à cette page de la documentation.

    Anonyme  | Posté le 28 juillet 2021 à 18 h 57 min

    Merci pour le suivi. J’avais effectivement utilisé votre 2ème méthode (vérification de la note donnée). Les autres solutions sont ingénieuses mais un simple bloc de sondage serait le bienvenue….