Forums - La Blocothèque - Changement de plans caméra et autres

  • This topic has 2 réponses, 2 participants, and was last updated il y a 3 years et 1 month by Anonyme. This post has been viewed 1027 times
  • Anonyme  | Posté le 1 mars 2021 à 14 h 25 min

    Bonjour, je suis en phase de découverte de VTS avec la version d’essai, pour une utilisation axée sur les bonnes pratiques managériales.
    Quelques questions svp:
    – Y a t-il moyen d’afficher le diaporama autrement qu’en plein format, tout en gardant les flèches de navigation? J’ai essayé d’afficher des slides avec les blocs médias et hotspot, c’est bien mais je n’ai pas trouvé de navigation.
    – Y a-t-il une astuce pour changer les plans caméras sans multiplier les scènes?
    – J’ai lu un article qui parlait du projet avec « Kahler comm ». Beau projet apparemment. L’article fait mention de millions de combinaisons possibles dans les relations mises en œuvre en jouant avec les variables. Pourriez-vous me mettre sur la voie svp car les essais que j’ai réalisé en utilisant les blocs parler et choix de phrases deviennent vite lourds à gérer.
    – VTS est déjà en l’état une application fantastique (autant qu’unique à ma connaissance et chère hélas pour les petits cochons des formateurs). Basé sur Unity, peut-on espérer le déplacement xyz des objets à l’occasion de futures versions? Une gestion de la caméra?

    Bien à vous,Pascal

    Julian Fremaux  | Posté le 2 mars 2021 à 10 h 25 min

    Bonjour Pascal,

    Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à notre logiciel et suis ravi d’entendre qu’il vous plait.

    – Concernant le diaporama :
    Aujourd’hui, le bloc diaporama ne permet effectivement pas de ne l’afficher autrement qu’en plein écran. Cependant l’idée me semble intéressante et je note ce retour pour en discuter pour les versions futures de VTS. En attendant, la façon la plus simple pour faire ce dont vous voulez réside dans les Zones Cliquables. Ce bloc vous permet d’afficher une combinaison de médias sur l’écran (devant les personnages) et donc avoir votre page en cours, ainsi que des boutons droites et gauche qui vous permettent de naviguer dans votre diaporama. Il faut réaliser un bloc par page qui se succèdent.

    – Pour changer les plans caméras sans multiplier les scènes :
    Les décors VTS, pour des questions d’optimisations, ne sont pas en 3D. Il n’est donc pas encore possible de changer physiquement d’angle de vue. Si votre décor ne contient pas de personnage, il est cependant possible d’utiliser le décor « Média Personnalisé » et de changer le média assigné au fond d’écran avec un bloc Choix des médias. Autre possibilité un peu plus technique, vos différentes vues pourraient être composantes d’une texture sphérique pour des décors 360° et votre changement de vue pourrait être opéré en jouant avec les blocs Figer 360 et Forcer 360.

    – Pour les combinaisons possibles mises en œuvre en jouant avec les variables :
    Le projet auquel vous faites allusion est très riche et possède plusieurs heures de contenu avec effectivement beaucoup de variables. Les choix sont majoritairement réalisés avec des blocs Zones Cliquables et Choix de phrases.

    Un scénario à embranchement est toujours un peu plus complexe a définir qu’un scénario linéaire. Cela va vraiment dépendre de votre besoin et de l’histoire que vous voulez mettre en place. Parmi les conseils que je peux donner :
    – Essayer de se rapprocher du linéaire. Les choix faits par l’apprenant peuvent être stockés dans des variables ou dans des Flags pour être réutilisés plus tard via les blocs Condition ou Vérifier Flags.
    – Rédiger votre scénario bien à l’avance pour mieux l’appréhender et voir ce qui peut être fusionné.

    Enfin, nous proposons des formations ainsi que des sessions d’accompagnements, sur un thème de votre choix ou même pour revoir et vérifier votre graphe. Je vous invite à vous rapprocher de l’équipe commerciale pour en savoir plus.

    – Concernant le déplacement X-Y-Z des objets à l’occasion de futures versions ? Une gestion de la caméra ?
    Ces points ne sont pas pour le moment dans la direction future du logiciel. Ces développement nécessitent notamment l’utilisation de la 3D pour les décors VTS, ce qui n’est pas le cas actuellement. Cependant, nous n’excluons pas que ces éléments soient développés un jour. Nous avons encore de très nombreuses idées pour l’avenir de VTS et sommes toujours ravis de recevoir des propositions de développements de nos utilisateurs.

    Cordialement,
    Julian

    Anonyme  | Posté le 3 mars 2021 à 16 h 32 min

    Merci Julian, je continue ma découverte de VTS avant l’acquisition prochaine d’une licence.