Forums - La Blocothèque - code pour un coffre fort
Peut-être la question a déjà été posée :
je voudrais faire écrire sur un formulaire un code secret par le joueur de mon escapegame, mais je ne sais pas comment utiliser les variables
Par exemple le code 27-57-55-19, soit 4 nombre par groupe de 2 chiffres
ça ne doit pas être sorcier, mais je bloque avec les maths!!!
Merci pour votre réponse
Adeline
Bonjour,
Que voulez-vous que l’utilisateur ait à faire exactement ?
– Doit-il écrire « 27-57-55-19 » (avec les tirets) dans un seul champ texte ? Auquel cas un bloc Formulaire avec un champ texte simple fera l’affaire.
– Doit-il écrire 27, 57, 55 et 19 dans 4 champs texte séparés ? Dans ce cas, vous pouvez faire un bloc Formulaire avec 4 champs en mode « nombre entier ».
Dans les 2 cas, le bloc Formulaire permet de spécifier le nom d’une ou plusieurs variables dans laquelle la ou les réponses entrées par l’apprenant seront stockées.
Vous pouvez ensuite comparer ces variables à la réponse que vous attendez pour vérifier que l’apprenant a bien répondu.
Bien cordialement,
Yannick
Bonjour Yannick,
J’ai créé mes variables de nombres + texte ainsi qu’un formulaire avec autant de champs que nécessaire, cependant, même si la combinaison est fausse, je n’ai pas la possibilité d’indiquer au joueur qu’il s’est trompé?! ou je ne l’ai pas vue!?, autrement dit, ça ne le bloque pas
Merci
Adeline
Bonjour,
Le bloc Formulaire n’a pas de notion de « bonne réponse » ou « mauvaise réponse ».
Il demande juste à l’apprenant d’entrer des informations, que vous pourrez ensuite réutiliser dans la suite de votre scénario.
Voici un exemple de graphe qui me semble répondre à ce que vous souhaitez faire. Les détails sont en dessous.
Les détails du bloc Formulaire :
Les détails du bloc Conditions :
En résumé :
– Le bloc Formulaire demande à l’apprenant de saisir 4 nombres entiers, qui seront stockés dans les 4 variables n1, n2, n3 et n4. Le bloc Formulaire ne dit pas à l’apprenant si ses réponses sont bonnes ou non, il se contente de stocker ses réponses dans les variables. Vous pouvez ensuite faire ce que vous voulez de ces 4 variables dans la suite de votre scénario.
– Dans ce graphe, le bloc Formulaire est immédiatement suivi d’un bloc Conditions qui vérifie que chaque nombre est bien égal à la réponse attendue. La condition doit se lire de la manière suivante :
– « SI n1 est égal à 27 ET QUE n2 est égal à 57 ET QUE n3 est égal à 55 ET QUE n4 est égal à 19 »
– ALORS la 1ère sortie du bloc Conditions est déclenchée.
– SINON (si l’apprenant a fait au moins 1 erreur), alors la 2e sortie est déclenchée.
Bien cordialement,
Yannick
Bonjour Yannick, un grand merci, je n’aurais pas trouvé ça toute seule!