Forums - La Blocothèque - Contraindre l'apprenant à sélectionner une réponse

  • This topic has 2 réponses, 2 participants, and was last updated il y a 4 years et 6 months by Anonyme. This post has been viewed 1410 times
  • Anonyme  | Posté le 24 octobre 2019 à 15 h 52 min

    Bonjour,

    Dans un de mes quizz list, l’apprenant doit choisir plusieurs personnes pour composer son équipe. Dans tous les cas, toutes les réponses sont bonnes mais j’ai deux conditions : Il doit au minimum sélectionner « John » et au minimum deux personnes pour créer une équipe.

    Je chercher à savoir si il est possible de :

    – Contraindre l’apprenant à sélectionner une des réponses d’un bloc quizz liste.
    il doit au minimum inclure « John » dans son choix. Si non, un message lui demande de le sélectionner.

    – Contraindre l’apprenant à sélectionner au minimum 2 réponses (ici des personnes) du bloc quizz list. Si il ne choisit que une personne cela ne créer par une équipe ! 🙂

    Merci d’avance,

    Charles

    Yannick Audéoud  | Posté le 25 octobre 2019 à 17 h 10 min

    Bonjour,

    C’est possible en utilisant les variables et les conditions.

    Dans les paramètres avancés des choix du bloc Quiz (bouton « Paramètres » en haut à droite des choix), vous pouvez spécifier un Flag pour chaque choix dans le champ « Sélection (flag) ». Cela vous permet de créer des conditions détaillées à la suite du bloc Quiz, avec un bloc Conditions.

    Je détaille un exemple de ce système dans ma réponse à un autre sujet, -ici-.

    Par exemple, si votre Quiz permet de choisir parmi 5 personnes (incluant John), vous pouvez attribuer un flag par choix, et faire une condition de ce genre :
    condition

    Cette condition est vraie si l’apprenant a sélectionné John ET qu’il a sélectionné précisément 2 personnes parmi les 4 autres personnes. La fonction countFlags permet de compter le nombre de flags true en paramètre.

    Bien cordialement,
    Yannick

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 years et 5 months par Yannick Audéoud.
    Anonyme  | Posté le 28 octobre 2019 à 15 h 41 min

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. J’ai bien mis en place votre solution en remplaçant « == » par « > » et tout fonctionne (en mettant bien > 0 pour que la condition marche)

    Charles