Forums - La Blocothèque - Contraindre l'apprenant à sélectionner une réponse
Bonjour,
Dans un de mes quizz list, l’apprenant doit choisir plusieurs personnes pour composer son équipe. Dans tous les cas, toutes les réponses sont bonnes mais j’ai deux conditions : Il doit au minimum sélectionner « John » et au minimum deux personnes pour créer une équipe.
Je chercher à savoir si il est possible de :
– Contraindre l’apprenant à sélectionner une des réponses d’un bloc quizz liste.
il doit au minimum inclure « John » dans son choix. Si non, un message lui demande de le sélectionner.
– Contraindre l’apprenant à sélectionner au minimum 2 réponses (ici des personnes) du bloc quizz list. Si il ne choisit que une personne cela ne créer par une équipe ! 🙂
Merci d’avance,
Charles
Bonjour,
C’est possible en utilisant les variables et les conditions.
Dans les paramètres avancés des choix du bloc Quiz (bouton « Paramètres » en haut à droite des choix), vous pouvez spécifier un Flag pour chaque choix dans le champ « Sélection (flag) ». Cela vous permet de créer des conditions détaillées à la suite du bloc Quiz, avec un bloc Conditions.
Je détaille un exemple de ce système dans ma réponse à un autre sujet, -ici-.
Par exemple, si votre Quiz permet de choisir parmi 5 personnes (incluant John), vous pouvez attribuer un flag par choix, et faire une condition de ce genre :
Cette condition est vraie si l’apprenant a sélectionné John ET qu’il a sélectionné précisément 2 personnes parmi les 4 autres personnes. La fonction countFlags
permet de compter le nombre de flags true
en paramètre.
Bien cordialement,
Yannick
Bonjour,
Merci pour votre réponse. J’ai bien mis en place votre solution en remplaçant « == » par « > » et tout fonctionne (en mettant bien > 0 pour que la condition marche)
Charles