Forums - Adopte un VTP - Créer un affichage en fonction de la position de la caméra dans un décor 360°

Mots-clés : 

  • This topic has 3 réponses, 2 participants, and was last updated il y a 2 years by Anonyme. This post has been viewed 701 times
  • Anonyme  | Posté le 12 avril 2022 à 14 h 11 min

    Bonjour, je suis en train de travailler sur une pièce sombre en 360 dans la quelle le joueur va pouvoir éclairer grâce à une lampe uv (zone cliquable) afin de faire apparaître des inscriptions lorsque la zone cliquable passe sur le bloc média.

    Il me faut donc déclencher la visibilité du bloc média avec le bloc choix de média lorsque la position de la camera dans le décor 360 est au bon endroit.

    J’ai identifié les variables ViewH et ViewV mais je ne parviens pas à les utiliser, un priblème de syntaxe ?
    Je pensais utiliser un bloc condition : j’ai noté : _viewH : 15 and _viewV : 45
    pui un flag si la condition est respectée
    puis vérifier flag
    et enfin afiichage du code secret grâce au bloc choix des médias.

    Idéalement, il faudrait pouvoir créer une condition d’affichage moins précise en signalant dans la condition des View H et V qui soient comprises dans une fourchette : (_viewH > 15 and < 30) and (_viewV > 45 and < 65) est-ce que quelque chose comme cela semble pertinent ?

    Comment faire pour ne pas avoir d’erreur suivant ? Le résultat de l’expression n’est pas un Flag (on/off)

    Merci pour votre aide !

    Anonyme  | Posté le 12 avril 2022 à 18 h 54 min

    Bonjour Emilie,
    Ce que vous décrivez est une fonction bien présente sur VTS, la fonction : isLookAt(a,b,c)

    isLookAt

    Dans l’exemple de l’image ci-dessus, si l’apprenant regarde l’angle horizontal « a » à 20 degrés, et l’angle vertical « b » à 6 degrés, à 15 degrés près pour chacun d’eux, alors la condition devient « true » et il sort par la sortie de cette condition.
La 2e flèche de sortie du bloc condition, elle, boucle sur le bloc condition pour analyser « en boucle » où regarde l’apprenant (possiblement au bout de 0,1 seconde avec un bloc attendre).
    Pour votre exemple, vous cherchez donc la fonction : isLookAt(15,45,15)
ou isLookAt(15,45,10) si vous voulez que l’apprenant soit plus précis sur là où il regarde.
    J’espère que cette réponse vous sera utile ; il vous est également possible de vous faire accompagner sur cette question par un de nos formateurs experts grâce à un jeton de tutorat.
    Je vous souhaite une excellente soirée,
    François Puijalon
Responsable Formation Serious Factory

    Anonyme  | Posté le 13 avril 2022 à 22 h 36 min

    Immense merci François !
    Je n’ai pas eu encore l’occasion de tester mais je vais essayer d’ici quelques jours de repousser mes limites et je reviens vers vous pour des jetons si je bloque 😉 En pédagogie rien de vaut de se casser un peu la tête avant d’avoir la solution toute cuite !
    😉
    Je vous dis un immense merci pour cette piste !

    Anonyme  | Posté le 20 avril 2022 à 11 h 18 min

    Bonjour François !

    Ca fonctionne très bien ! L’illusion est assez parfaite mais je rencontre souvent le même souci dans VTS, c’est le fait que le graphe est linéaire et donc mes mots cachés doivent s’afficher dans un ordre précis… et cela n’est pas très réaliste. Ya t’il une astuce pour contourner ce problème de linéarité des actions ?

    Merci encore de m’avoir mise sur la piste de cette variable qui m’étais inconnue. 😉

    Bonne journée
    Emilie