Forums - La Blocothèque - Déploiement d'une activité via lien de téléchargement

  • Anonyme  | Posté le 11 février 2021 à 17 h 56 min

    Bonjour,
    je souhaite publier des activités VTS dans un espace de cours universitaire type Moodle.
    Une fois créée la page dans Moodle, je souhaite publier une expérience VTS sous forme de lien de téléchargement (si je comprends bien, les étudiants, ayant au préalable téléchargé VTS player, n’auront qu’à cliquer sur le lien de téléchargement pour qu’il s’ouvre dans leur application VTS player).

    Malheureusement, lorsque je publier selon le lien de téléchargement, j’obtiens un dossier avec les trois fichiers VTS (ordi, Android et iOS), un « index.html », et les images qui permettent la génération de la page Web sur laquelle les étudiants sont censés arriver.

    Problème : qu’est-ce que je place dans ma page Moodle ? J’ai essayé de placer l’index, mais cela ne fonctionne pas, pareil pour les fichiers VTS.
    Quelqu’un pourrait m’expliquer la marche à suivre ?
    Merci beaucoup pour votre patience.

    Julian Fremaux  | Posté le 12 février 2021 à 13 h 47 min

    Bonjour Lucie,

    Pour déployer dans votre LMS, il n’existe aujourd’hui que le déploiement pour SCORM, possible depuis VTS Editor. Cela génère un module Web adapté pour LMS, compatible notamment avec Moodle. Le module doit cependant être joué sur navigateur et ce depuis des ordinateurs. Vous trouverez toutes les précisions, notamment les avantages et inconvénients de chaque type de génération dans le tableau de cette page.

    Les liens de téléchargement, et notamment la page qui permet de les afficher (« index.html ») ne sont pas compatibles avec un LMS. Le mode de déploiement « VTS Player avec liens de téléchargement » génère une page web (un dossier) à héberger sur un serveur web. Cette page va proposer un lien de téléchargement de VTS Player, puis des liens qui lanceront automatiquement VTS Player sur la plateforme de l’utilisateur, et y ajouteront votre expérience. Pour bien la configurer, je vous invite à bien suivre les étapes de notre documentation. VTS Player ne peut cependant pas être lié à votre LMS. Si vous désirez des remontées de statistiques de vos élèves via VTS Player, nous proposons une solution similaire nommée VTS Perform. Je vous invite alors à vous rapprocher de nos équipes commerciales pour plus d’informations.

    En espérant que ces informations vous soient utiles.
    Cordialement,
    Julian

    Anonyme  | Posté le 17 février 2021 à 14 h 31 min

    Merci pour votre réponse et votre patience. J’ai effectivement pesé le pour et le contre pour les utilisations, et le lien de téléchargement me semblait le plus adéquat car :
    – SCORM, comme vous le dites, ne peut être joué qu’à partir d’ordinateurs, et je souhaiterais que mes étudiants puissent y jouer depuis leur mobile.
    – J’ai un accès à VTS perform, mais je dois inscrire les 1000 étudiants qui l’utiliseront à la main, et si je peux éviter, ce serait préférable.

    C’est ainsi que je trouvais très intéressant de pouvoir proposer un lien de téléchargement, sur lequel l’étudiant puisse cliquer, et qui lancerait automatiquement VTS player, et le bon scénario.
    Par contre, lorsque je publie mon expérience en « lien de téléchargement », on me demande une URL d’hébergement, et je ne sais pas quoi rentrer. Est-ce l’URL qui servira au téléchargement ? Si oui, je dois en créer une de toutes pièces ?

    J’ai tenté de proposer le fichier VTS directement dans l’espace de cours étudiant, mais même si j’ai déjà VTS player, le fichier VTS téléchargé ne veut pas s’ouvrir. Est-ce normal ?

    Merci encore,

    Lucie

    Julian Fremaux  | Posté le 18 février 2021 à 16 h 30 min

    Bonjour,

    Dans VTS Perform, il est possible de créer une session avec un lien d’invitation automatique. Cela permet aux personnes qui s’inscrivent dans le VTS Player d’avoir leur compte automatiquement rattaché à votre session et de voir les modules qu’elle contient.
    En procédant ainsi, les utilisateurs pourront, après avoir installé VTS Player, cliquer sur le lien, se créer un compte, télécharger le module et le jouer. Les données seront envoyées dans la session sur VTS Perform. Par ce biais, vous n’avez pas à lister vos 1000 élèves car ils seront rattachés automatiquement à votre session.

    Il est effectivement possible d’importer des fichiers .vts via VTS Player en utilisant le bouton en haut à droite de celui-ci. Vous retrouverez plus d’information sur cette page de la documentation. Les .vtsand et .vtsios sont les versions mobile de votre expérience et sont plus complexe à fournir à vos apprenants. Si malgré cette opération vous n’arrivez toujours pas à voir votre expérience, je vous invite à contacter notre support vts-support@seriousfactory.com en y fournissant le comportement de VTS Player ainsi que votre fichier .vts.

    Cordialement,
    Julian