Forums - La Blocothèque - Diffusion sur LMS via SCORM – Problème de retour au menu

Mots-clés : , ,

  • Anonyme  | Posté le 10 novembre 2021 à 12 h 48 min

    Bonjour,

    J’ai publié en SCORM pour notre LMS (RiseUp) un projet qui comporte 4 scénarios. Si tout se passe bien en prévisualisation dans VTS Editor, j’ai un souci avec l’utilisation sur le LMS.
    J’ai bien l’affichage du menu avec mes scénarios que je peux sélectionner (ou pas selon des variables).
    Lorsque je termine un scénario, j’ai un message « fin de votre expérience » mais cela ne retourne pas sur le menu. Je suis obligé de sortir puis relancer ma séquence dans le LMS.
    J’ai fait un test avec « La machine du Prof Lindenbrock » pour voir si ce n’étaient pas mes paramétrages de mon projet… Même chose.

    Merci de m’indiquer si vous avez une solution pour corriger ce problème.
    J’ai testé en SCORM 1.2 et SCORM 2004.

    Cordialement,
    Xavier

    Yannick Audéoud  | Posté le 10 novembre 2021 à 13 h 07 min

    Bonjour,

    Merci pour votre retour.

    Explication
    En effet, par défaut, un export SCORM est limité à une seule partie, car jouer plusieurs parties du même scénario (ou jouer plusieurs parties de plusieurs scénarios) créerait des remontées de score incohérentes avec la norme SCORM, car cela remonterait plusieurs parties dans une seule session SCORM (un seul rapport).

    Solution
    Il est cependant possible d’autoriser malgré tout à jouer plusieurs parties en activant l’option « Autoriser plusieurs parties » dans la page de configuration de la publication SCORM. Vous pouvez vous référer à la documentation de cette page pour tous les détails.

    Bien cordialement,
    Yannick

    Anonyme  | Posté le 10 novembre 2021 à 15 h 22 min

    Merci Yannick,

    Nickel.
    En revanche, la doc en ligne est très light et du coup je ne vois pas parfaitement comment seront gérées les remontées vers le LMS. Est-ce à dire que les données des premiers scénarios sont écrasées par les derniers scénarios ?
    Est-ce que la génération d’un SCORM par scénario fonctionne ? Et dans ce cas, les variables d’un scénario peuvent-elles être rappelées dans les suivants avec les valeurs enregistrées dans es précédents ?

    Merci et bonne journée,
    Xavier

    Yannick Audéoud  | Posté le 12 novembre 2021 à 11 h 23 min

    Bonjour,

    Est-ce à dire que les données des premiers scénarios sont écrasées par les derniers scénarios ?
    Chaque scénario va remonter ses informations, mais comme la session est censée être terminée à la fin du premier scénario, il n’est pas clairement défini dans la norme SCORM ce qu’il doit se passer des remontées arrivant après la fin de la session. Certains LMS vont ajouter les données à suite des remontées, et d’autres vont les ignorer.

    Exemple avec SCORM Cloud :
    SCORM Cloud par exemple va ajouter les données à la suite.
    – Voici un projet d’exemple : fichier .VTP à télécharger
    – Et voici les remontées générées en jouant ce projet sur SCORM Cloud : fichier .TXT à télécharger
    Le projet contient 3 scénarios. Les 3 scénarios ne font rien à part faire gagner à l’apprenant +5, +7 et +38 points respectivement. Dans les remontées, les 3 scénarios ont été joués 1 seule fois dans l’ordre. Nous voyons que les scores des 3 scénarios ont bien été remontés dans l’ordre : +5, +7 et +38.

    Est-ce que la génération d’un SCORM par scénario fonctionne ?
    Oui, cela va générer un package SCORM indépendant pour chaque scénario du projet.

    Et dans ce cas, les variables d’un scénario peuvent-elles être rappelées dans les suivants avec les valeurs enregistrées dans es précédents ?
    Non en effet, les variables ne seront pas partagées entre les différents modules car ce sont des projets différents.
    Par ailleurs, le système de partage de variables entre projets (l’identifiant de partage de variables) ne fonctionnerait pas non plus car il s’agit d’exports SCORM, et que ce système ne fonctionne pas en SCORM. Pour plus d’infos, vous pouvez vous référer à cette page de la documentation, à la section Identifiant de partage de variables.

    Réflexion alternative
    Si vous souhaitez partager des variables entre vos scénarios, tout en restant dans un seul module VTS, vous pouvez envisager de fusionner tous vos scénarios dans un seul scénario. Vous n’aurez ainsi plus à partager de variables en les sauvegardant puisqu’il s’agira d’un seul scénario qui ne s’arrête pas. Vous pouvez aussi envisager d’ajouter un menu au lancement de cet unique scénario pour permettre de choisir quel « sous-scénario » jouer. Ce menu peut être fait à partir d’un bloc Quiz ou de Zones Cliquables par exemple.

    Bien cordialement,
    Yannick