Forums - La Blocothèque - Du texte et un ensemble de variable dans une variable

  • This topic has 4 réponses, 2 participants, and was last updated il y a 1 year et 7 months by . This post has been viewed 1560 times
  • Anonyme  | Posté le 27 mars 2020 à 18 h 32 min

    Bonjour,

    Je viens solliciter votre aide au sujet de la syntaxe des variables.

    Il est relativement aisé de mettre dans un bloc « message » un débriefing complet à partir d’un texte tel que celui-ci :

    A la question {textedelaquestion} vous avez répondu {reponsedelapprenant} et vous avez obtenu la note de {note}.

    Mais si je voulais mettre l’ensemble de cette réponse dans une variable : debriefing, quelle serait la syntaxe? Si c’est possible évidemment.

    Merci pour vos réponses éclairées.

    Yannick Audéoud  | Posté le 27 mars 2020 à 19 h 02 min

    Bonjour,

    Si j’ai bien compris, vous souhaitez que la phrase entière « A la question {textedelaquestion} vous avez répondu {reponsedelapprenant} et vous avez obtenu la note de {note}. » soit elle-même dans une seule variable nommée debriefing.

    Pour cela, vous pouvez utiliser un bloc Variables pour créer la variable debriefing, en lui donnant la valeur suivante :

    "A la question " + textedelaquestion + " vous avez répondu " + reponsedelapprenant + " et vous avez 
    obtenu la note de " + note + "."

    Il s’agit ici d’additionner des textes entre eux, en faisant bien attention à inclure les espaces dans les textes qui précèdent et qui suivent les opérateurs +, car sinon vous auriez des mots collés.

    Remarque :
    Les champs texte des blocs Variables ne sont pas prévus pour écrire des textes longs comme celui-ci, mais ce n’est qu’une question de praticité. Cela reste possible ; il n’y a pas de limite sur le nombre de caractères. Si c’est plus simple pour vous, vous pouvez écrire ce texte dans un fichier externe et le coller en une seule fois dans le champ texte de la valeur de la variable debriefing.

    Bien cordialement,
    Yannick

    Anonyme  | Posté le 27 mars 2020 à 19 h 39 min

    Bonsoir,

    Je vous remercie pour votre aide.
    Je vais tester ce format.
    Il s’agit d’une application particulière pour envoyer le debriefing en clair à partir du bloc requête web.
    Et savez vous s’il serait possible d’intégrer des balises html pour améliorer la présentation. Je pense à brpour un retour à la ligne par exemple?
    Bonne soirée.

    Yannick Audéoud  | Posté le 28 mars 2020 à 17 h 23 min

    Bonjour,

    Il n’est pas possible d’intégrer du HTML, mais certaines balises d’un autre format existent.
    Voici la documentation pour faire du gras, de l’italique, de la couleur, et changer la taille du texte :
    https://community.seriousfactory.comvts-editor/#rich_text

    Vous pouvez inclure des sauts de ligne et de tabulations de la manière suivante :
    – Écrire \n dans une variable texte pour faire un saut de ligne
    – Écrire \t dans une variable texte pour faire une tabulation

    Ce qui donnerait par exemple :
    "Première ligne\nDeuxième ligne" pour afficher :

    Première ligne
    Deuxième ligne

    Ces 2 outils ne sont pas documentés pour l’instant, car c’est assez technique, mais nous sommes en train de faire évoluer la documentation, donc y penserons !

    Cordialement,
    Yannick

    Anonyme  | Posté le 28 mars 2020 à 17 h 33 min

    Bonjour,

    OK merci c’est très clair.
    Bon WE